L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

MBA Finance

La finance attire des talents d’horizons très divers par ses professions stimulantes et ses rémunérations élevées. Cette diversité d’horizons est une richesse, mais elle n’empêche pas un socle de valeurs communes, au premier rang desquelles on peut citer la responsabilité et la transparence. En effet, la finance repose en premier lieu sur la confiance des acteurs, comme les crises récentes sont venues le rappeler. La Finance est un « centre de contrôle » permettant d’allouer les ressources aux projets permettant de soutenir au mieux la croissance. Quel que soit le secteur, l’entreprise s’appuie sur ses cadres financiers, aussi bien pour assurer la conformité de son activité que pour financer son développement.

LA FORMATION EN CHIFFRES

  • Taux d'obtention du titre RNCP (1)* : 68%
  • Taux de satisfaction moyen des étudiants (2)* : 3,65/5
  • Taux d'employabilité à 6 mois (3)*: 46%

 

* Sources :
(1) Résultats ESLSCA 2019/2020

(2) Enquête pédagogique ESLSCA( S1+S2) 2020/21
(3) Enquête interne employabilité ESLSCA 2019/2020

 En savoir plus : https://www.eslsca.fr/master-finance

PROGRAMME ANNÉE 1 

Module 1 : Les Fondamentaux de la Finance (119 h)

  • FINANCE INTERNATIONALE & GESTION DES RISQUES (21 H) : Le cours propose une vision globale de la finance internationale et des marchés de capitaux notamment de change et des dérivés. Il décrit le mode de fonctionnement des marchés de capitaux et la formation des taux de change Spot et Forward ainsi que les stratégies et les instruments de couverture des risques sur ces marchés. 
  • FINANCE DE MARCHE (21h) : Ce cours a pour objectif de bâtir une connaissance générale solide des théorèmes fondamentaux de la finance de marché et de relier ses fondements théoriques aux best practices des instruments financiers opérationnels. Le cours est orienté vers l’analyse quantitative en finance à travers l’application du théorème de Black Scholes, le calcul d'Ito, et l'intégration sur mesure aléatoire. 
  • FINANCE D’ENTREPRISE (21H) : Le cours a pour objectif, la maîtrise des cycles d’investissement, de financement et d’exploitation de l’entreprise. Il s’agit d’identifier et de choisir des moyens de financement pertinents. Aussi bien les financements par le haut du bilan que ceux par le bas du bilan sont analysés.
  • BANQUE - INTERMEDIATION FINANCIERE & MARCHES FINANCIERS (21H) : Le cours a pour objectif de maîtriser une approche macroéconomique globale du système financier. Le cours oppose la finance intermédiée par les banques et autres institutions financières à la finance désintermédiée à travers les marchés financiers. Les défis et les enjeux de l’entrée de nouveaux acteurs de la finance (dont les FinTech et les TechFin) sont également abordés.
  • ECONOMETRIE APPLIQUÉE À LA FINANCE (21h) - Ce cours présente les bases de l’économétrie linéaire notamment les moindres carrés linéaires et ses prolongements. Il présente également l’économétrie des variables qualitatives en particulier les modèles Probit et Logit
  • MODELE DE PRICING DES OPTIONS (14 H) : Ce cours présente les Fondements de l’évaluation des options et des dérivés en s’appuyant sur le modèle de Black-Scholes.

  

Module 2 : Piloter l’entreprise (91h)

  • COMPTABILITE APPROFONDIE (21H) : Ce cours de technique comptable approfondie a pour objectifs : la maîtrise du cadre conceptuel, l’évaluation des actifs et passifs, le rattachement des charges et des produits au résultats, la comptabilisation des capitaux permanents, la consolidation des comptes et l’audit légal des comptes annuels.
  • ANALYSE FINANCIERE ET EVALUATION D’ENTREPRISE (21H) : Ce cours a pour objectif la maîtrise du processus d’évaluation d’entreprise. Il présente à travers des études de cas concrets, les différentes approches d’évaluation : les approches patrimoniales, l’évaluation par les méthodes des comparables ainsi que la méthode des Discounted Cash-Flows (DCF).
  • NORMES COMPTABLES INTERNATIONALES (IFRS) (21H) : Le cours a pour objectif l’acquisition de solides connaissances sur les principes et les techniques de comptabilisation en normes IFRS. Il est orienté vers la lecture et l’analyse des états financiers présentés selon les normes internationales, en particulier les états financiers consolidés des sociétés cotées.
  • DROIT DES SOCIETES (14H) : Ce cours a pour objectifs la maîtrise des règles fondamentales du droit des sociétés ; le fonctionnement des sociétés civiles et commerciales ainsi que les spécificités des sociétés de capitaux.
  • FISCALITE DES GROUPES DE SOICETES (14H) : Le cours a pour objectif la maîtrise des principales techniques d’optimisation fiscale. Il présente le régime de l’intégration fiscale, le régime des sociétés mères et des filiales ainsi que les régimes de bénéfice mondial et de bénéfice consolidé.

 

 Module 3 : Data et Nouvelle Finance (42h)

  • VBA (21h) : Ce cours a pour principaux objectifs la maîtrise du tableur EXCEL en tant qu’outil d’analyse et de simulation et l’initiation à la programmation VBA (visual basic for applications). La programmation VBA à travers les fonctions personnalisées, les macro-instructions et les boites de dialogues est présentée comme un instrument indispensable pour transcrire une réalité économique et financière en langage informatique et l’analyser.
  • CODAGE R – PYTHON (21h) : Le cours a pour objectif la maîtrise des principales fonctions du logiciel Statistique R et la connaissance des commandes équivalentes sous Python.

 

 Module 4 : La Finance Hétérodoxe (35h)

  • INTELLIGENCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE (14H) : Le cours a pour objectif la maîtrise d’une démarche proactive face à un environnement en perpétuelle évolution. Il permet aux futurs managers de détecter et d’interpréter aussi bien les signaux faibles que les évènements majeurs indiquant des évolutions stratégiques, technologiques, juridiques, environnementales etc.
  • FINANCE COMPORTEMENTALE (21H) : Ce cours a pour objectif d'étudier les conséquences de la rationalité limitée sur les grands théorèmes financiers. Il permet de Maitriser l’impact des biais cognitifs sur la prise décision dans le risque.

 

 Module 5 : Compliance (42h)

  • AUDIT COMPTABLE & FINANCIER (21h) : Ce cours a pour objectif la maîtrise de la procédure d’audit comptable et financier. Il permet aux étudiants de connaître les techniques d'investigation financière, d'audit financier, de reporting et de normalisation. 
  • CONFORMITE (21h). Le cours vise à maîtriser l’ensemble de règles, procédures et comportements pour s’assurer de la conformité de l’entreprise et son activité. Le cours présente les bases de la conformité Anti-blanchiment d’argent LBC, du principe KYC etc. Il permet également l’établissement de la cartographie des risques de l’entreprise.

 

 Module 6 : Management (63h) 

  • ENTREPRENEURSHIP- (14H) : Cours permet de maîtriser la démarche de création d’entreprise et l’identification des opportunités d’affaires. Il s’agit d’une approche opérationnelle pour la mise en application d’une démarche managériale et stratégique à travers la conception et la création d’une entreprise ou d’une start-up.
  • STRATEGIE (21H) : Ce cours expose les fondamentaux de la stratégie d'entreprise en contexte de croissance et de stagnation, depuis les méthodes de formulation. Il permet d’établir des diagnostiques stratégiques ; de maîtriser et savoir définir les paramètres stratégiques en fonction des structures de marché dans lequel l’entreprise opère ; d’évaluer la stratégie de l’entreprise dans son environnement. Et de savoir utiliser les matrices (BCG- Mac Kinsey..)
  • BUSINESS ENGLISH (28H) : Le cours prépare les étudiants au TOEIC en les dotant des connaissances nécessaires et fondamentales à une communication écrite et orale professionnelle en anglais.

 

 Module 7 : Mission Diagnostic Financier / Audit (35h)

  • Ce cours se déroule sous la forme d’ateliers pendant lesquels les étudiants sont amenés à lire et à analyser des documents comptables et financiers aussi bien dans le cas des PME que des entreprises cotées en bourse. L’objectif est de définir le modèle de rentabilité de l’entreprise étudiée, d’en apprécier les leviers de développement financier, et d’évaluer les différents risques associés à son activité.
  • Cette mission permet aux étudiants d’acquérir une première expertise opérationnelle, et les dotera d’un avantage comparatif tant recherché sur le marché de l’emploi.
  • La mission impose également un travail de groupe et un rendu en temps limité, afin de mettre les étudiants en situation réelle et de les entraîner à gérer leur temps de manière optimale en situation de pression. Cette mission se conclut par une soutenance orale devant un Jury composé d’experts financiers.

 

A l’issue de cette année de MBA 1, les étudiants auront la possibilité de poursuivre le MBA 2 finance, ou bien s’orienter sur l’un des autres MBAs spécialisés de l’Ecole (notamment Gestion de Patrimoine, Trading, Assurance ou Corporate Finance, ce dernier étant intégralement en anglais). Les étudiants qui poursuivent le MBA 2 finance, choisissent l’une des deux spécialisations proposées : Audit et contrôle de gestion ou Ingénierie Financière.

 

Modalités d'évaluation

  • Les modalités d’évaluation des compétences adaptées à chaque programme permettent d’évaluer la progression des apprentissages réalisés tout au long du cursus.
  • Tout au long du parcours les étudiants sont évalués sur la réalisation :
    • D’études de cas en individuel ou en groupe
    • D’exercices pratiques portant sur des données réelles ou fictives
    • De notes de synthèses
    • De challenges
    • De présentations orales portant sur des sujets d’actualité en rapport avec le cours
  • A la fin du cursus, les étudiants passent des examens sur table qui prennent différentes formes : Etudes de cas – Notes de synthèse-

 

PROGRAMME ANNÉE 2 

Retrouvez le programme de la 2ème année du MBA Finance sur les pages dédiées :

  

Activités hors-cours

Au cours de l'année, les étudiants du MBA Finance participeront à la préparation de temps forts : 

  • Visite d'entreprise (cabinet audit, banque d'affaires etc)
  • Conférence orientée sur des travaux de recherche
  • Master Class
  • Intervention publique collective permettant aux étudiants de définir un baromètre annuel de performance

 

 

Le MBA Finance traite principalement du pilotage de la performance des organisations et des entreprises.

Ils peuvent prétendre aux métiers suivants :  

  • Audit Financier
  • Audit externe en cabinet
  • Analyse Financière
  • Ingénierie Financière
  • Contrôle de Gestion
  • Contrôle interne
  • Conseil
  • Direction Administrative et Financière
  • Fusion et Acquisitions

 

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Le MBA spécialisé Finance s’adresse en priorité aux étudiants disposant d’une formation générale, scientifique, économique, juridique, commerciale, de gestion qui désirent approfondir leurs connaissances ou acquérir une double compétence ainsi qu’aux professionnels qui, avec quelques années d’expérience, cherchent à évoluer dans leur métier.

Conditions d'adimission pour le MBA Finance :

  • Licence / Bachelor validé ou en cours de validation d’une école de commerce, une Licence Professionnelle Comptabilité-Gestion-Commerce, une Licence universitaire Comptabilité-Gestion.
  • Licence / Bachelor validé ou en cours de validation d'autres filières. De manière générale, il est important que les étudiants débutent les cours avec une connaissance approfondie de mathématiques, d’économie et de comptabilité
  • Master 1 validé ou en cours de validation pour une scolarité sur une année universitaire (programme MBA2)
  • Peuvent également postuler les cadres d'entreprise

 

L’École vous offre la possibilité, pour l’ensemble de ses formations, de candidater en ligne tout au long de l’année : de janvier à décembre.

La sélection des candidats se fait sur dossier (CV + questionnaire de candidature) suivi d’un entretien de motivation.


Lieux :

ESLSCA - Business School Paris 
Etablissement d’enseignement supérieur privé
11 rue de Cambrai 75019 Paris - Bâtiment 14


En savoir plus :
 https://www.eslsca.fr/master-finance

 

Candidature en ligne
Ecole partenaire

contact

JEAN-PASCAL DENIS

conseiller professionnel

  • 01 75 44 29 44

Nos établissements partenaires