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Formations

Master Projets internationaux cultures et tourisme

Le master 2 Projets internationaux, culture et tourisme / International projects cultures and tourism est une formation puridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.

En fonction de la licence d'origine, les étudiants bénéficient d'un parcours personnalisé afin d'acquérir les connaissances et les compétences correspondant aux débouchés visés.

  • Option 1 : promotion et coopération des territoires ;
  • Option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.

Dans un contexte de forte internationalisation, on note en effet dans ces différents secteurs professionnels un besoin de profils à la fois multilingues et interculturels. Grâce à leur maîtrise à l'écrit comme à l'oral du français, de l'anglais et d'une deuxième langue étrangère, les diplômés seront en capacité de travailler dans des environnements multiculturels, en France comme à l'étranger. Ils seront au contact de visiteurs de tous pays, au croisement d'enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux, et feront dialoguer pratiques institutionnelles et privées avec une approche durable et transnationale des tourismes, des cultures et des territoires.

Le Master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues, aux TIC, à la recherche appliquée et au travail en contexte évolutif, qu'il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème, visites et voyages d’étude). L’enseignement par compétence et le suivi par objectifs sont également prévus.

 

Programme du M2

Semestre 3

World cultures and markets

  • Interpreting places, sites and cultural objects
  • World markets and services in culture and tourism

 Au choix :

 International promotion and cooperation

  • Place Making and Tourism Promotion
  • Heritage Cooperation and Cultural Diplomacy
  • Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel / initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]

- Intercultural heritage mediation

  • Methods and techniques for written and online mediation
  • Devising and delivering guided and mediation services
  • Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel/initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]

Intercultural communication techniques

  • Advanced professional communication techniques (English)
  • Foreign language and culture (LVB)

Strategic planning and management

  • Comparative marketing and visitor analysis
  • Strategic planning and evaluation for international projects and entrepreneurship

 Semestre 4

Professional and research input

  • Professional conferences and study visits
  • Research seminars and research report

Tutored project & study trip

  • Tutored project - multilingual and international
  • Study trip abroad

Professional project and placement

  • Professional and lifelong learning project (Cv compétences, auto-évaluation, évaluation du portfolio, préparation à la formation tout au long de la vie)
  • Apprenticeship and report 

 

Méthodes utilisées 

Modalités d'évaluations  

Compétences visées 

 

 

 

 Missions

  • Adaptation de l’offre à une clientèle étrangère
  • Guide conférencier polyvalent, médiation interculturelle
  • Assistant de la stratégie e-marketing
  • Communicant interculturel (dont réseaux sociaux, événementiel, mécénat)
  • Concepteur de produit touristique
  • Marketing des publics
  • Promotion des territoires
  • Chargé de mission ingénierie internationale
  • Chargé d’études....

Métiers

  • Chargé de mission ingénierie internationale,
  • Directeur d’un office de tourisme,
  • Chargé de production touristique,
  • Guide-conférencier polyvalent et multilingue (indépendant ou salarié),
  • Responsable des publics,
  • Chargé de communication, de promotion
  • Chef de projet marketing / événementiel / mécénat,
  • Responsable coopération culturelle / jumelages / réseaux transnationaux,
  • Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires),
  • Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux,
  • Consultant,
  • Chercheur.

Mais aussi :

  • Chargé de production touristique
  • Chef de produit au sein de tour opérateur/concepteur de voyages à contenu culturel (excursions, voyages de loisir, tourisme d'affaire, voyages linguistiques)
  • Autres métiers de la médiation, de l’animation et de l'interprétation du patrimoine : animateur de tourisme local, animateur du patrimoine, médiateur du patrimoine, médiateur culturel
  • Médiateur polyvalent (manager une équipe, adapter la programmation et la communication aux visiteurs étrangers, développer l’institution à l’international, TIC et réseaux sociaux, événementiel…)

Établissements visés (France et étranger, tous secteurs privé, public et associatif) :

  • Grandes entreprises,
  • fondations,
  • tours opérateurs,
  • agences réceptives,
  • institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques),
  • institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme),
  • collectivités,
  • ministères,
  • organismes de coopération et de promotion internationale,
  • réseaux internationaux, ONG (UNESCO),
  • agences numériques et entreprises de solutions technologiques
  • agences de communication spécialisées dans les destinations et le marketing territorial.

 

L'admission dans le Master

Pré-requis :

Admission en M2

Modalités  

  • Rythme d'alternance : 2 jours école / 3 jours entreprise

Taux de réussite au diplôme

  • 2019 : 100 %

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Les chênes

Bd du Port
95000 Cergy-Pontoise

Contact Responsable pédagogique

Cécile DOUSTALY : cecile.doustaly@u-cergy.fr

Contact secrétariat

Sonia DIAS : sonia.dias@u-cergy.fr

Tél : 01 34 25 60 80

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

 Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés :

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études et 1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

100% des apprentis ont suivi la formation Master Projets Internationaux Culture et Tourisme jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

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LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 59

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