Master Projets internationaux cultures et tourisme
Le master 2 Projets internationaux, culture et tourisme / International projects cultures and tourism est une formation puridisciplinaire qui ouvre à diverses fonctions à dimension internationale, soit dans le secteur des territoires, soit dans celui du tourisme culturel.
En fonction de la licence d'origine, les étudiants bénéficient d'un parcours personnalisé afin d'acquérir les connaissances et les compétences correspondant aux débouchés visés.
Option 1 : promotion et coopération des territoires ;
Option 2 : production touristique et médiation des patrimoines.
Dans un contexte de forte internationalisation, on note en effet dans ces différents secteurs professionnels un besoin de profils à la fois multilingues et interculturels. Grâce à leur maîtrise à l'écrit comme à l'oral du français, de l'anglais et d'une deuxième langue étrangère, les diplômés seront en capacité de travailler dans des environnements multiculturels, en France comme à l'étranger. Ils seront au contact de visiteurs de tous pays, au croisement d'enjeux culturels, politiques, socio-économiques et environnementaux, et feront dialoguer pratiques institutionnelles et privées avec une approche durable et transnationale des tourismes, des cultures et des territoires.
Le Master s’appuie sur des pédagogies innovantes pour former aux langues, aux TIC, à la recherche appliquée et au travail en contexte évolutif, qu'il soit en autonomie ou en équipe (projets, apprentissage par problème, visites et voyages d’étude). L’enseignement par compétence et le suivi par objectifs sont également prévus.
Programme du M2
Semestre 3
World cultures and markets
Interpreting places, sites and cultural objects
World markets and services in culture and tourism
Au choix :
International promotion and cooperation
Place Making and Tourism Promotion
Heritage Cooperation and Cultural Diplomacy
Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel / initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]
- Intercultural heritage mediation
Methods and techniques for written and online mediation
Devising and delivering guided and mediation services
Individualized Learning Portfolio (Portfolio réalisé à partir d'apprentissages individualisés. Cours et visites au choix dans le cadre du projet professionnel/initiation à la formation tout au long de la vie : remise à niveau / approfondissement / spécialisation : LVA, LVB, LVC, cours dans autres formations/années) [Apprentis : réalisé et évalué au S2]
Intercultural communication techniques
Advanced professional communication techniques (English)
Foreign language and culture (LVB)
Strategic planning and management
Comparative marketing and visitor analysis
Strategic planning and evaluation for international projects and entrepreneurship
Semestre 4
Professional and research input
Professional conferences and study visits
Research seminars and research report
Tutored project & study trip
Tutored project - multilingual and international
Study trip abroad
Professional project and placement
Professional and lifelong learning project (Cv compétences, auto-évaluation, évaluation du portfolio, préparation à la formation tout au long de la vie)
Directeur du numérique (e-tourisme, e-marketing, e-patrimoine, e-territoires),
Chargé de la stratégie digitale / des réseaux sociaux,
Consultant,
Chercheur.
Mais aussi :
Chargé de production touristique
Chef de produit au sein de tour opérateur/concepteur de voyages à contenu culturel (excursions, voyages de loisir, tourisme d'affaire, voyages linguistiques)
Autres métiers de la médiation, de l’animation et de l'interprétation du patrimoine : animateur de tourisme local, animateur du patrimoine, médiateur du patrimoine, médiateur culturel
Médiateur polyvalent (manager une équipe, adapter la programmation et la communication aux visiteurs étrangers, développer l’institution à l’international, TIC et réseaux sociaux, événementiel…)
Établissements visés (France et étranger, tous secteurs privé, public et associatif) :
Grandes entreprises,
fondations,
tours opérateurs,
agences réceptives,
institutions culturelles privées et publiques (musées, monuments historiques, sites touristiques),
institutionnels du tourisme (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme),
collectivités,
ministères,
organismes de coopération et de promotion internationale,
réseaux internationaux, ONG (UNESCO),
agences numériques et entreprises de solutions technologiques
agences de communication spécialisées dans les destinations et le marketing territorial.
Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH) Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38 handicap@ml.u-cergy.fr
Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00