L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Master Management parcours marketing

Le master management parcours marketing a pour objectif de former des professionnels du marketing disposant de :

  • Connaissances techniques solides et actualisées dans les grands domaines du marketing : comportement du consommateur, politique de produit et de marque, communication, marketing digital, études marketing, distribution ;
  • Compétences transversales : esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Bonnes capacités de communication orale et écrite

Le premier semestre du M1 est commun à l'ensemble des parcours du master Management et porte sur des enseignements généralistes et de haut niveau en sciences de gestion.

A partir du deuxième semestre du M1, les enseignements sont spécialisés en marketing, tout en veillant à développer la capacité de jugement des étudiants et une polyvalence disciplinaire, compétences indispensables pour comprendre et décrypter le monde dans lequel ils évolueront.

Le programme pédagogique du M2, quant à lui, s’articule autour de cours fondamentaux qui vont permettre aux étudiants de développer leurs compétences en termes :

  • D’analyse : études quantitatives et qualitatives, analyse des données de panels, recherche en comportement du consommateur, et pilotage de la performance marketing ;
  • De marketing stratégique et opérationnel : gestion de la marque, communication 360°, marketing digital avancé, distribution multi-canal, management de la relation client ;
  • De conduite de projets : communication visuelle (PAO), droit et RSE, gestion de projets fictifs ou réels.

Via des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital, Conseil et études) et d’options proposées en M2, les étudiants sont formés à une grande diversité des métiers du marketing.

 Méthodes utilisées 

  • Cours en face à face pédagogique en présentiel, et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

Modalités d'évaluations  

  • Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu et contrôle terminal, sous la forme de devoirs sur table, rapports écrit, travaux de groupe ou soutenances orales selon les enseignement
  • Mises en situation professionnelles

Compétences visées 

Cette formation exigeante, tant sur le plan académique que professionnel, s’organise autour d’enseignements généralistes en gestion et spécialisés et actualisés en marketing. Le contenu du master et l’accompagnement privilégié que nous offrons à nos étudiants leur permettent d’acquérir toutes les connaissances et compétences indispensables à la réussite de leur carrière. Via des cours magistraux, des interventions de professionnels et des choix d’électifs d’approfondissement (Chef de produit, Communication 360°, Marketing digital Conseil et études) et d’options proposées en M2, nous formons nos étudiants à une diversité des métiers

Missions

  • Rédaction de questionnaires d’études 
  • Exploitation des briefs clients
  • Programmation online de questionnaires et tests 
  • Sortie de tris statistiques
  • Analyse et rédaction de rapports de synthèse 

Métiers

Chargé d’études marketing et/ou d’opinions,

  • Chef de produit,
  • Responsable / chargé de communication
  • Web manager
  • Community manager
  • Chef de projet marketing opérationnel / digital
  • Consultant
  • Responsable Relation presse
  • Les diplômés pourront accéder à de nombreux postes dans le domaine du marketing et de la communication

Conditions d'admission

Pré-requis :

En M1

Être titulaire d'un Bac+ 3 

  •  Idéalement issus d’une formation généraliste en économie-gestion ou d’une formation pertinente pour les métiers visés par le parcours Marketing.

En M2

 Être titulaire d'un M1 management, économie-gestion

  • Ou BAC + 4 école de commerce ou diplôme d'études supérieures scientifiques

Admission

  • Un accès de droit est prévu pour les étudiants de CY Cergy Paris Université ayant obtenu le M1 Management Parcours Marketing avec un minimum de 10/20 de moyenne pour chaque semestre.

  • Les candidatures pour la session universitaire 2021-2023 se font sur la plateforme e-candidat  

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Modalités  

  • Rythme d'alternance :  2 jours en formation/ 3 jours en entreprise
  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 837 heures

Taux de réussite au diplôme 

  • Le taux de réussite n’est pas connu, la première promotion du master marketing sortira en 2021

Lieu de formation

CY CERGY PARIS UNIVERSITE

Site des Chênes I

33 Boulevard du Port, 95011 CERGY-PONTOISE CEDEX
RER A – Cergy Préfecture

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

 Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés :

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études et 1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

100% des apprentis ont suivi la formation Master Management Parcours Marketing jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

Candidature en ligne
Plaquette

contact

JEAN-PASCAL DENIS

conseiller professionnel

  • 01 75 44 29 44

Nos établissements partenaires