L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
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Formations

Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale


Ce master est labellisé
par la Conférence des formations d'excellence au tourisme

Ce master à vocation internationale répond aux besoins exprimés par la profession hôtelière. Il a pour objet de former des cadres, experts des métiers de l’hôtellerie afin d’élargir leurs compétences stratégiques et opérationnelles à de nouvelles responsabilités managériales. Cette formation permet de développer, à un niveau master, des aptitudes de management de projets et d’équipes permettant d’impliquer les collaborateurs dans la politique de l’entreprise. La recherche permanente de la qualité de service, le sens des relations humaines ainsi que le goût de la performance et des résultats tangibles caractérisent le profil de ces nouveaux managers.

L’objectif de ce master est de former des managers capables d’optimiser les revenus et d’améliorer la prise de décision à un niveau stratégique. A l’interface des services financiers, commerciaux, réservation et accueil, le manager sera amené à collecter les données pertinentes de gestion, les analyser, les modéliser et les communiquer de manière efficace à sa hiérarchie et aux équipes. Il devra démontrer des qualités d’analyse et de synthèse, d’anticipation et d’innovation. Ses décisions seront prises dans un constant souci de l’éthique.

Cette formation est basée sur l’acquisition de techniques et de méthodologies spécifiques orientées vers les métiers de l’hôtellerie internationale. Elle permet également de développer des capacités de gestion d’équipes multiculturelles et de conduire des projets dans le respect des collaborateurs, avec un objectif de résultat. Ce manager pourra ainsi à terme participer activement à la construction de la politique de l’entreprise hôtelière internationale.

En Master 1

  • Analyse de l’environnement professionnel
  • et règlementaire en hôtellerie et restauration
  • Théorie des organisations
  • Management de projet
  • Fondamentaux du marketing en hôtellerie et restauration
  • Revenue management
  • Gestion de bases de données
  • Communication et présentation hypermédia
  • Business English
  • Conférences
  • Option facultative : Espagnol / allemand
  • Management des opérations en hôtellerie et restauration
  • Comportement du consommateur
  • Gestion financière et contrôle
  • Gestion des ressources humaines
  • Projet professionnel
  • Profil restauration : gestion des achats en restauration collective / dans les groupes de restauration
  • Profil hôtellerie : direction de l’hébergement

En Master 2

  • Le marketing en hotellerie et restauration
  • Perspectives stratégiques et managériales
  • Le management international
  • Les enjeux actuels en restauration et hôtellerie internationale
  • Le pilotage de la performance
  • Recherche et applications en hôtellerie - restauration

Modalités d'évaluations  

 Méthodes utilisées 

Compétences visées 

Ce master forme aux nouveaux métiers supports de la performance durable dans un secteur hôtelier en évolution.

Poste d’assistante Gouvernante

  • Encadrement, management, supervision d’équipe
  • Recrutement, suivi administratif des employés,
  • Gestion des plannings
  • Contrôle de la qualité
  • Contacts fournisseurs
  • Gestion des conflits clients

Poste de d’assistant Chef de réception

  • Accueil des clients
  • Check in/chech out des clients
  • Gestion de la caisse
  • Respect et application des standards
  • Gestion des reclamations clients
  • Encadrement d’équipe
  • Gestion des plannings
  • Recrutement
  • Formation des nouveaux entrants
  • Mise à jour du fichier clients

Poste d’Assistant de F&B

  • Tâches administratives, gestion de factures, devis..
  • Suivi des tableaux de bords
  • Organisation du service de salle
  • Management d’équipe
  • Reporting qualitatif et quantitatif

Poste d’assistant Responsable Marketing/commercial

  • Mise à jour de BBD
  • Gestions des publicités
  • Suivi des dossiers
  • Suivre le portefeuille clients/prospects
  • Mise en place des actions commerciales
  • Organisations d’évènements
  • Analyse de statistiques et gestion d’indicateurs

Métiers

  • Community manager
  • Revenue manager
  • Yield manager
  • Responsable des réservations
  • Responsable marketing
  • Responsable de programme développement durable
  • Responsable qualité
  • Directeur
  • Directeur- Adjoint
  • Exploitant d’hôtel ou de résidence de tourisme.

L'admission dans le Master

Pré-requis :

Etre titulaire d’un  BAC + 2 :

  • BTS Responsable d’hébergement, hôtellerie restauration,
  • BTS ou DUT  tertiaire
  • L2 Langues étrangères, géographie, aménagement du territoire

Admission :

Vous avez l’esprit de service, possédez  le sens des relations humaines.Vous êtes dynamique, autonome et adaptable.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

 Modalités  

  • Rythme d'alternance : 3 jours entreprise / 2 jours université en moyenne.
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage
  • Durée de la formation : 13 mois
  • Volume de la formation : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours 

Taux de réussite au diplôme

  • 2019 : 95 %

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers

Contact secrétariat

Bureau, G 044 - 01 41 21 74 64

Responsable de la licence professionnelle : Régine Davroux

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés :

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études et 1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

95% des apprentis ont suivi la formation Master Management des Services en Hôtellerie Internationale jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

 

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LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

pour les 1re et 2e années

  • 01 78 09 88 59

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