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Master Management des organisations sanitaires et sociales

La formation Master Management des organisations sanitaires et sociales répond à un besoin en management des institutions sanitaires et sociales : établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA)/(EHPAD) ; cliniques et hôpitaux privés, centre de soins, centre de Santé et dispensaires, institutions ou associations à vocation médico-sociale, services dépendants des administrations territoriales chargés de la santé, groupements professionnels (médecins, chirurgiens-dentistes, laboratoires d'analyses médicales)...

La formation en apprentissage n'est ouverte qu'au niveau du Master 2.

Programme du Master 2

  • UE Environnement managérial des ESMS
  • UE Environnement comptable et financier des ESMS
  • UE Environnement juridique, économique et social des ESMS
  • UE Direction des ESMS
  • UE Méthodologie de recherche et professionnalisation

Modalités d'évaluations  

  • Epreuves écrites et/ou orales
  • Contrôle des connaissances dont les modalités sont fixées par comité de pilotage du Master et communiquées aux étudiants dans la fiche pédagogique.

  • Les notes correspondant à chaque modalité de contrôle des connaissances sont portées à la connaissance des étudiants au plus tard deux mois après sa réalisation.

Méthodes utilisées 

  • Cours en présentiel et distanciel

  • Travaux de groupes

  • Études de cas

  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en présentiel ou en ligne (BU en ligne sur l’ENT)

  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation (coordonnées dans la partie présentation du Master)

  • Questionnaire à l’entrée en Master, en fin de la formation et à + 6 mois

Compétences visées 

  • Conduire et mener une réflexion stratégique
  • Définir des objectifs stratégiques
  • Définir, mettre en place et piloter un système de management
  • Analyser et comprendre les enjeux et les problématiques d’une organisation
  • Maitriser comprendre les environnements institutionnels et les politiques sanitaires et sociale
  • Anticiper les mutations organisationnelles et technologiques des secteurs d’activité concernés
  • Favoriser l’amélioration continue de l’organisation
  • Mener les évaluations et les audits au sein de l’établissement
  • Assurer la gestion financière et budgétaire de l’établissement
  • Manager une équipe
  • Conduire un projet 
  • Travailler en équipe

Attitudes entrepreneuriales Sens des responsabilités, autonomie, créativité, disponibilité, capacité à déléguer, rigueur

Compétences ou capacités évaluées parcours recherche :

  • La méthodologie de recherche les approches managériales 
  • La prospective stratégique
  • L’analyse des données
  • Des outils et des méthodes de gestion, d’analyse et de décision
  • Des acteurs institutionnels - des acteurs du secteur sanitaire et médico-social
  • Le "Savoir : théories, méthodologie et techniques de collecte et d’analyse des données tant quantitatives que qualitatives
  • Le "Savoir-faire" : conduire un projet de recherche, réaliser des études et recherches, assurer des fonctions de conseil.
  • Le "Savoir-être" : rigueur, autonomie, ouverture

L’objectif de cette formation est de former des spécialistes de gestion des établissements sanitaires et médico-sociaux dans les différentes fonctions de direction :

  • Permettre le développement des capacités de management de niveau cadre et dirigeant des établissements sanitaires et médico-sociaux.
  • Transmettre un savoir-faire professionnel à destination des futurs responsables dans ce domaine.
  • Former à la maîtrise des outils et méthodes d'analyse et de décision dans la gestion de ces institutions
  • Apprendre à appréhender les mutations organisationnelles et technologiques de ces secteurs en pleine évolution.

Exemples de missions :

Ressources humaines

  • Gestion de la paie
  • Gestion du planning pour le personnel non soignant
  • Gestion des arrêts de travail
  • Rédaction contrat de travail, DPAE et suivi, dossier nouveau collaborateur, gestion documents fin de contrat, gestion de commande.


Gestion du plan de formation Qualité

  • Aide à l’élaboration de la gestion documentaire qualité
  • Participation à la préparation de la certification V2020 de l’HAS (élaboration de la cartographie des risques).

Préparation et rédaction de comptes rendu d’instances Direction

  • Gestion budgétaire
  • Fonction du directeur (climat social, instances représentatives du personnel, qualité de vie au travail, projets, journée à thème,…)
  • Mise en œuvre du PMSI (suivi de la montée en charge de la DMA)
  • Appel à projet et dossiers ARS (autorisations et spécialisation SSR, PAP, HDJ), politique et environnement sanitaire (veille juridique et application réglementaire).
  • Supervision de la maintenance de l’établissement (contrats obligatoires, visites,…)
  • Participation à la coordination du service soins
  • Participation à la finalisation du projet d’établissement de la résidence
  • Participation au travail de normalisation des relations sociales au sein de la résidence
  • Supervision d’une rotation de personnels soignants
  • Management des aides-soignantes et des auxiliaires de vie
  • Participation à la rédaction des rapports budgétaires et les rapports d’activités annuel

Métier

  • Directeurs 
  • Directeurs administratifs et financiers
  • DRH dans les groupes d’EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et d’EHPA (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées) établissements de santé publics ou privés, centres de santé, services médico-sociaux, HLM …
  • Responsables de projet dans ces secteurs
  • Chargés de mission auprès des collectivités territoriales ;
  • Cadres d'association et consultants de ces secteurs.
  • Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle

L'admission dans le Master

Pré-requis :

Master 1 

Etre  titulaire d’une Licence 

  • ou équivalent ( Sciences Économiques, Sciences de Gestion, Droit, Administration Économique et Sociale, Santé et sciences sociales...).

Ce M1 est également ouvert aux professionnels non titulaires d'une Licence après validation des Acquis Professionnels (VAP), en Formation Continue.

Master 2

Etre  titulaire d'un M1 MOSS

  • Professionnels non titulaires d'un M1 après validation des Acquis Professionnels (VAP), en Formation Continue.
  • M1 SHS équivalent (Sciences Économiques, Sciences de gestion, Droit, Administration économique et sociale, Santé et sciences sociales....).
  • M1 Management de la santé

Admission :

FORMATION INITIALE M1-M2 

  • Campagne de recrutement : du 02 mai 2021 au 1er septembre 2021 Inclus.

FORMATION CONTINUE M1 et M2

  • Campagnes de recrutement : 

    1ère session: 01 juin 2021 au 20 juillet 2021 inclus (le cachet de la poste faisant foi)

2ème session: 15 aout 2021 au 30 novembre 2021 inclus.

 

 

FORMATION EN APPRENTISSAGE EN M2

  • Campagne de recrutement: 02 mai 2021 au 1er septembre 2021 inclus

 Modalités 

  • Rythme d'alternance : 1 semaine par mois en entreprise/ 3 semaines à l’Université
  • Type de contrat : Contrat d'apprentissage 
  • Durée de la formation : 12 mois

Taux de réussite au diplôme 

  • 2020 : 100%

Lieu de formation

Université Sorbonne Paris Nord

Campus de Bobigny
74, rue Marcel Cachin
93017 Bobigny Cedex
www.univ-paris13.fr

Secrétariat du Master MOSS
Bâtiment SMBH - Bureau 251
74 rue Marcel Cachin
93017 Bobigny Cedex
mastermoss@univ-paris13.fr
Tél. : 01 48 38 89 19
Tél. : 01 48 38 89 22

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

L’université accueille les étudiants et apprentis en situation de handicap, qui peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent, des services du bureau d’accueil des étudiants en situation de handicap. 

Tél. : 01 49 40 44 83
E-mail : scol-handi@univ-paris13.fr

Cliquer ici pour consulter le livret d'accompagnement de l’étudiant en situation de handicap

Financement

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffres clés 

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

100% des apprentis diplômés qui ont choisi l’insertion professionnelle ont trouvé un emploi dans les 6 mois

100% des apprentis diplômés ont suivi la formation jusqu'à la présentation à l'examen

94 % des apprentis recommandent la formation dispensée par l’Université Sorbonne Paris Nord à un autre apprenant

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XAVIER BEDOUARD

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  • 01 78 09 88 53

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