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Master Langues et commerce international

Le master Langues et Commerce international vise à former des praticiens du commerce international disposant de connaissances fondamentales en commerce international (export, logistique, opérations commerciales diverses, ADV, marketing international) et de connaissances approfondies de la langue et de plusieurs aires culturelles et linguistiques. Les compétences linguistiques, civilisationnelles et culturelles visent à permettre de communiquer et négocier en situation professionnelle dans deux langues étrangères, ceci afin d’opérer directement et durablement sur les marchés de destination : prospection clients et fournisseurs, participation à des salons internationaux, direction et ou implantation de filiales à l’étranger, gestion d’opérations d’import-export.

La formation combine les compétences suivantes :

  • Compétences théoriques et pratiques dans l’ensembledes dimensions de l’activité internationale : commerciales, juridiques, financières, gestion et management ;
  • Compétences géopolitiques et interculturelles assurant unebonne capacité d’analyse stratégique, de diagnostic et de faisabilité adaptées pour la prospection et l’implantation sur les marchés extérieurs concernés ;
  • Compétences linguistiques et culturelles éprouvées pour l’action opérationnelle dans les zones et pays de destination : communication et négociation en situation professionnelle dans deux langues étrangères.

Les marchés concernés sont les marchés suivants : marchés anglo-saxons, espagnol, germaniques, chinois, japonais et sud-américains.

Semestre 1

  • Enseignements fondamentaux d’approfondissement de la culture générale internationale des étudiants (économie internationale, droit international).
  • Renforcement des compétences en langues : étude obligatoire de deux langues vivantes parmi : anglais, allemand, espagnol, japonais ou chinois (perfectionnement des bases acquises en licence).

Semestre 2

Spécialisation à la fois sur les matières techniques (commerce international, marketing digital, droit des affaires, gestion de l’entreprise) et sur les approches géographiques et culturelles, selon les options géographiques choisies (approche économique et culturelle des pays de langue anglaise, et de langue allemande, espagnole, japonaise ou chinoise).

Semestre 3

  • Cours techniques communs : commerce international, marketing digital et droit des affaires.
  • Cours de civilisation: approche économique et culturelle des pays de langue anglaise, des pays de langue allemande, de langue espagnole, du Japon, du monde chinois (selon l’option choisie).

Semestre 4

  • Rapport de stage/apprentissage pour tous les étudiants (en formation initiale ou en apprentissage),
  • Grand oral de soutenance devant un jury des enseignants de la spécialité.

Secteur industriel et commercial

  • attaché commercial export,
  • responsable de zone,
  • responsable de filiale,
  • responsable achat/ventes,
  • responsable marketing,
  • chef de produit.

Expertise et conseil

  • ingénieur d’affaires,
  • consultant international,
  • consultant export,
  • conseiller commercial,
  • responsable marketing interne,
  • responsable bureau à l’étranger.

L'admission dans le Master

Admission en M1

Une connaissance opérationnelle de l’anglais, ainsi que de l’allemand ou de l’espagnol selon le parcours choisi, est indispensable à l’admission. Pour les options Marchés anglosaxons et japonais et marchés anglo-saxons et du monde chinois, une connaissance solide des bases de la langue japonaise ou de la langue chinoise est requise.

L’admission en master requiert une formation de base dans les disciplines fondamentales sur lesquelles s’appuient les métiers du commerce international. Cette bivalence peut être satisfaite par des étudiants d’origines diverses : titulaires d’une licence LEA (Langues Étrangères Appliquées), titulaires d’une licence des domaines économie/gestion/droit attestant par ailleurs d’un bon niveau de langues, diplômés d’IUP, MST, d’écoles de commerce et d’IEP, remplissant les mêmes conditions, étudiants bilingues ou étrangers de ces mêmes formations ou de cursus similaires.

Admission en M2

Pré-requis :

Peuvent être admis directement en M2 les titulaires :

  • d’un diplôme d’enseignement supérieur de niveau maîtrise dans les domaines suivants : LEA anglais-allemand ou anglais-espagnol ou anglais-japonais ou anglais-chinois, LLCE allemand ou Espagnol, licence de japonais, sciences de gestion, sciences économiques (option économie internationale), MST commerce international ou affaires internationales ou avoir obtenu le master 1 des mêmes domaines ;
  • d’un diplôme délivré par une école commerciale supérieure ou par un IUP tertiaire ;
  • d’un diplôme d’ingénieur souhaitant compléter leur formation par une spécialisation en commerce international ;
  • d’autres titres français ou étrangers jugés équivalents à l’un des diplômes mentionnés ci-dessus par le jury d’admission.

Modalités d'admission :

Rythme d'alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Université de Cergy-Pontoise
Site des Chênes 2

33 Boulevard du Port
95011 CERGY PONTOISE

Contact secrétariat

Romain Daniel
Tel : 01 34 25 62 07
romain.daniel@u-cergy.fr

 

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

 

Candidature en ligne

contact

LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 59

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