L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Master Ingénierie éditoriale et communication

Le Master Ingénierie éditoriale et communication est un master d'humanités appliquées aux domaines de l’édition, de la communication et de la publication. Les compétences enseignées et pratiquées visent à former de futurs professionnels capables de concevoir, d’organiser et de diriger des projets. Grâce à l’apprentissage, aux stages, aux projets tutorés, aux cours appliqués (numérique, anglais), nos étudiants s’insèrent dans le monde de l’entreprise. Et grâce à une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, à des conférences, à des enseignements interdisciplinaires, nos étudiants allient culture générale et initiation à la recherche.

 

 

 

Le Master IEC prépare chacun de ses étudiants à devenir acteur de l’édition et de la communication de demain.

Master 1

Semestre 1

  • UE1 Structure et enjeux de l’édition
  • UE2 Communication et management interculturels
  • UE3 Histoire de l’édition et de la lecture
  • UE4 Sociologie des organisations
  • UE5 Stratégie et outils de communication
  • UE6 Culture et communication
  • UE7 Correction typographique
  • UE8 Relations presse
  • UE9 Ateliers de gestion de projets
  • UE10 Anglais professionnel
  • UE11 Communication multimédia
  • Retour d’experience stagiaires et apprentis

Semestre 2

  • UE1 Numérique : édition et communication
  • UE2 Critères de choix éditoriaux
  • UE3 Ecriture et médias
  • UE4 Rhétorique de l’image
  • UE5 Culture de l’information sur le web
  • UE6 PAO + fabrication
  • UE7 Anglais par les textes
  • UE8 Séminaire de recherche ouvert (UCP, ISCC, étranger)
  • UE9 Projets tutorés + soutenance
  • UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis

Master 2

Semestre 1

  • UE1 Structuration de contenus
  • UE2 Management de projets (quelques séances en anglais)
  • UE3 Introduction aux International publishing studies (en anglais)
  • UE4 Gouvernance et communication
  • UE5 Droit de la propriété intellectuelle et de la communication
  • UE6 Graphisme et typographie
  • UE7 Ateliers comportements professionnels et media training
  • UE8 Préparation au TOEIC (1/2 groupe)
  • Projets tutorés
  • Conférence de professionnels
  • Remise à niveau anglais / informatique
  • Retour d’expérience stagiaires et apprentis

Semestre 2

  • UE1 Marketing de l’édition et de la communication
  • UE2 Débats d’idées dans les revues, livres et Think Tank
  • UE3 Gestion éditoriale
  • UE4 Publishing studies
  • UE5 Communication multimédia
  • UE6 Préparation au TOEIC
  • UE7 Conférences de professionnels et de culture générale (2/2)
  • UE8 Méthodologie de rédaction mémoire + soutenance
  • UE9 Projets tutorés et soutenance
  • UE10 Retour d’expérience stagiaires et apprentis
  • Séjour à l’étranger

Pour le contenu de la formation, voir le Programme du master IEC

Modalités d’évaluation 

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale

  • Mises en situation professionnelles
  • Soutenance d'un mémoire de recherche

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université

Méthodes utilisées 

  • Cours en face à face pédagogique en présentiel,
  • Et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

Compétences visées

Édition :

  • Rechercher de l'information documentaire et iconographique
  • Coordonner un ouvrage collectif
  • Coordonner l'impression d'un livre ou de supports de communication
  • Crganiser des contenus thématiques (sommaires, collections, chapitres, livres)
  • Réaliser la refonte de documents existants (plaquettes, maquettes, affiches)
  • Assurer le secrétariat d'édition (suivre toutes les étapes de la réalisation d'un ouvrage, de la réception du texte de l'auteur jusqu'à l'impression du livre).

Communication :

  • Organiser des conférences de presse
  • Créer et gérer un site internet
  • Ecouter et prendre en compte les remarques des auteurs, des clients, des fournisseurs
  • Proposer une recommandation stratégique
  • Assurer une veille éditoriale et culturelle
  • Rédiger du contenu web adapté à la stratégie de communication de l'entreprise
  • Maîtriser Photoshop et Indesign
  • Langues : traduire ou suivre des traductions de l'anglais au français et inversement.

Droit :

  • Connaître les procédures juridiques relatives au droit de propriété intellectuelle.

Missions

Les missions confiées aux apprentis pourront selon l’emploi être diverses :

  • Création ou réalisation de tout ou partie des actions du plan de communication
  • Suivi des productions
  • Rédactionnel
  • Relations avec les prestataires ou avec la presse
  • Gestion de projet éditorial
  • Préparation de copie
  • Suivi avec les auteurs
  • Organisation d’évènements
  • Relations presse....

Grâce à la double spécialité en édition et en communication, point fort de ce master, l'apprenti pourra aussi bien trouver une mission d'édition dans un service de communication qu'une mission de communication dans une maison d'édition.

Un goût et une connaissance pratique des outils multimédia et PAO, ainsi qu'une bonne maîtrise de l'anglais, constituent un plus dans la recherche d’un emploi d’apprenti.

Métiers 

Métiers de l'édition, de la communication et de la publication :

  • Responsable de communication
  • Attaché(e) de presse
  • Communication stratégique
  • Communication du changement
  • Communication événementielle
  • Journaliste d’entreprise
  • Web-rédacteurs
  • Chargé(e)s de mission culturelle
  • Community manager
  • Responsables d’édition et rédacteurs
  • Responsables d’un projet éditorial, d’une revue numérique ou papier, d’un support numérique, d’une cellule ou d’un service de communication.
  • Les étudiants ont la possibilité de poursuivre leur parcours en choisissant de faire une thèse de doctorat.

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont conseillés et assistés au mieux dans leurs démarches.

  • Ainsi, ils bénéficient d’un cadre qui leur permet d’envisager sereinement l’intégration d’un laboratoire, la rédaction d’une thèse ou la signature d’un contrat CIFRE.

L'admission dans le Master

Pré-requis :

Etre titulaire d'un Bac+3, diplôme niveau licence

Prérequis nécessaires :

  • Avoir une première expérience professionnelle dans les domaines de l’édition ou de la communication (1 mois pour une candidature en M1, 3 mois en M2)

  • Un projet professionnel clairement défini dans l’édition et/ou la communication
  • Une très bonne qualité d’expression orale et écrite en français

  • Un bon niveau d’anglais

Prérequis recommandés :

  • Connaissances informatiques (Photoshop, InDesign)
  • Le jury observe la qualité du parcours universitaire et intellectuel des candidats. Il accorde une attention particulière à l’ouverture d’esprit, à la culture générale et à la motivation des étudiants telles qu’elles ressortent de leurs dossiers de candidature

Admission :

  • Candidatures pour la session universitaire 2021-2023  sur la plateforme e-candidat  afin de postuler du 19/04/2021 au 28/05/2021 
  • Après examen du dossier par la commission pédagogique, les candidats admissibles sont reçus en entretien (jury université / CFA pour la formation en apprentissage.
  • Ils doivent également passer un test d’anglais, un test d’expression française et un test de compétences multimédia

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Modalités  

  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Rythme d’alternance : 2 jours en formation/ 3 jours en entreprise
  • Volume de la formation : 930 heures

Taux de réussite au diplôme

  • 2020 : 100%
  • 2019 : 100%

Lieu de Formation

Université de Cergy-Pontoise
Site de Gennevilliers

ZAC des Barbanniers,
avenue Marcel-Paul
92230 Gennevilliers

Responsable(s)
Nowiwki Joanna : Joanna NOWICKI 

Contact(s) administratif(s) 
Amyot Valérie : Valérie AMYOT

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

Financement 

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés 

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études et 1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

96% des apprentis ont suivi la formation Master Ingénierie Editoriale et Communication jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

conseillère professionnelle

  • 01 75 44 29 43

Nos établissements partenaires