L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Licence pro. Management en tourisme international

Cette licence a pour objectif de former des personnels trilingues destinés à devenir des cadres polyvalents du tourisme capables d’integrer rapidement un poste à responsabilité dans une entreprise ou une institution en relation avec le tourisme dans son contexte international principalement. Ils interviennent dans les métiers qui s’exercent dans toutes les organisations qui concoivent, produisent et commercialisent les produits touristiques en in-coming (agences réceptives, DMC, DMO) et out-going (tour operateurs et agences de voyages), mais aussi les divers prestataires en relation directe avec cette industrie (transporteurs, résidences de loisirs, palais des congrès, parcs à thème, musées, institutionnels du tourisme, autocaristes, croisiéristes, hôtellerie...). Notre formation a été conçue avec les professionnels du tourisme afin de répondre aux exigences du secteur en matière de compétences. Sa dimension internationale et la richesse pédagogique de son cursus constituent ses principaux atouts à l'embauche.

Semestre 1

  • UE1 Tourisme, cultures et patrimoines : enseignement structuré sur les différents bassins récepteurs et émetteurs du tourisme international.
  • UE2 Langues : 2 langues étrangères de “base” (anglais et espagnol ou allemand ou italien) et une troisième langue (allemand, espagnol, italien, japonais, chinois, portugais). Il s’agit non seulement de cours de langues étrangères mais aussi de cours en langues étrangères adaptés aux spécifités des activités touristiques. Un cours spécifique en français est proposé aux étudiants étrangers.
  • UE3 Gestion du tourisme : apprentissage et savoir-faire indispensables pour s’insérer dans le monde professionnel : Management à l'international, Yield management et stratégies des prix, stratégie digitale, tourisme durable, création d’un site internet, communication, management interculturel, gestion, marketing, droit, tourisme d’affaires, production touristique, gestion des risques, TOEIC, informatique, ingénierie du tourisme et connaissance du territoire.

 Semestre 2

  • UE1 Conférences professionnelles.
  • UE2 Projet tuteuré.
  • UE3 Mission internationale d'une semaine dans un pays non francophone.

Modalités d'évaluations

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + partielles + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels

Méthodes utilisées  

  • Cours en face à face pédagogique en présentiel, et en distanciel en cas de fermeture pour cause sanitaire

Compétences visées

  • Conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle 
  • Commercialisation pour parvenir à une rentabilité de l’activité touristique
  • Accueil et animation qui constituent le lien direct avec les touristes et les partenaires 
  • Communication numérique et marketing digital.

Missions

  • Étudier la cohérence de la mise en place d’un produit du secteur des loisirs, de l’hôtellerie, du tourisme, du voyage avec le marché international et la stratégie de l’entreprise
  • Élaborer une stratégie de commercialisation
  • Assurer une gestion administrative et opérationnelle de dossiers
  • Gérer et commercialiser des équipements des secteurs du loisir, de l’hébergement, du voyage, du tourisme tant en France qu’à l’étranger

Métiers 

La conception de produits touristiques et la mise en place de produits adaptés à chaque typologie de clientèle :

  • Chef de comptoir, forfaitiste, chargé d’études, délégué réceptif, responsable achat/réservation, gestionnaire aérien, concepteur- organisateur d'événements nationaux et internationaux, organisateur de séminaire, assistant logistique et communication partenariats

La commercialisation :

  • Responsable de promotion/ de commercialisation
  • Chargé de mission
  • Chargé de relations clientèle
  • Responsable marketing, chargé de relations publiques à l'international

L’accueil et l’animation :

  • Assistant de direction (hôtellerie)
  • Responsable réception
  • Responsable accueil hébergement
  • Responsable d’établissement
  • Assistant
  • Directeur de club de vacances

La communication numérique et le marketing digital :

  • Web master
  • Web-marketeur
  • Web éditeur
  • Gestionnaire de communautés
  • Responsable du référencement
  • Manager de social-selling
  • Community manager

 

Le CFA Sacef permet les poursuites d’études au sein de son réseau d’écoles partenaires, par exemple :

  • Les écoles de commerce (INSEEC, EDC, ESLSCA…)
  • Le master Management des services en restauration et hôtellerie internationale.

L'admission dans le Master

Pré-requis :

  • Etre titulaire d'un Bac +2
  • Une bonne culture générale est un atout considérable pour accéder à cette formation.

Une bonne connaissance de l’anglais est indispensable, il faut également des compétences dans une autre langue à des degrés divers de maîtrise (allemand, l’espagnol, italien etc.) 

 Admission :

  • Candidature via l'application eCandidat 
  • Candidater sur la candidature en ligne du CFA Sacef
  • Condition : présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu.
  • Admission sur étude du dossier
  • Tests de sélection et éventuellement des entretiens: français, culture générale, anglais et espagnol ou italien ou allemand
  • Processus : assister aux ateliers de recherche d’embauche

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.

Modalités

  • Type de contrat : apprentissage
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Rythme d’alternance : 2 jours en formation/ 3 jours en entreprise
  • Volume de la formation : 495 heures

Taux de réussite au diplôme

  • 2020 : 74%
  • 2019 : 74 %

Lieu de Formation

CY CERGY PARIS UNIVERSITE

UFR Langues et Études Internationales

Avenue Bernard Hirsch – BP 70308

95027 CERGY CEDEX

RER A – Cergy Préfecture

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffres clés :

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études

1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

99% des apprentis ont suivi la formation Licence-professionnelle-metiers-du-tourisme-et-des-loisirs-management-du-tourisme-international jusqu’à la présentation à l’examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

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LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 59

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