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Licence pro. Direction des services d'hébergement en hôtellerie internationale


Cette licence est labellisée
par la Conférence des formations d'excellence au tourisme


La licence professionnelle Direction des Services d’Hébergement en Hôtellerie Internationale traite des métiers en réceptif du client (de la préparation de l’arrivée, à son départ), à l’intérieur d’une unité hôtelière. Toutes les catégories d’établissements sont visées aussi bien en France qu’à l’International. 

La formation a été conçue en trois volets. Un premier volet qui correspond aux enseignements professionnels hôteliers. Les champs professionnels sont ainsi centrés sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel.
Le second volet est consacré au management et marketing appliqué à l’hôtellerie, enfin deux langues vivantes achèvent de donner une dimension internationale et opérationnelle à la formation.

De nombreux professionnels ont été consultés pour proposer la meilleure adéquation possible entre l’offre de formation et la réalité des métiers de l’hébergement. Des groupes hôteliers et des unités indépendantes recevant une clientèle internationale offrent des postes en apprentissage, en réception, dans les étages ou les services transversaux (marketing, gestion, direction).

Programme de la L3

Deux options au choix :

  • Management de l'hébergement
  • Management des espaces de l'hôtel

Enseignements en tronc commun :

  • Technique de management
  • Gestion appliquée à l'hôtellerie
  • Commercialisation de l'entreprise hôtelière
  • Environnement international de l'hôtellerie
  • Langues étrangères
  • Projet tutoré
  • Mission à l'international

Option Management de l'hébergement

Maîtriser, gérer, optimiser les activités opérationnelles des services Housekeeping et des services d'accueil. Contribuer à la conception des lieux d'accueil et d'hébergement.

  • Organisation des services de l'hébergement.
  • Gestion des équipes
  • Mise en place des politiques d'accueil
  • Relation commerciale et qualité de service
  • Communication professionnelle
  • Revenu management

 

Option management des espaces de l'hôtel

Hall d’accueil, SPA, centre de bien-être, salons, salles de réunion, boutique, bar de l'hôtel, « rooftop » et terrasse de l'hôtel. Commercialiser, monétiser, valoriser les espaces périphériques de l'hôtel. Contribuer à l'agencement de ces espaces, les convertir en centre de profit.

  • Etude de rentabilité, business plan
  • Gestion budgétaire, suivi des coûts
  • Développement de partenariats et fidélisation
  • Communication digitale
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Marketing relationnel
  • Marketing sensoriel
  • Ingénierie des espaces

Pour plus d'informations, consultez la brochure

Méthodes utilisées 

L’objectif de l’apprentissage est de vous apporter une formation complète :

  • il s’agit d’un double enseignement : théorique et pratique
  • Le travail est accompagné par un maître d’apprentissage désigné par l’entreprise et répondant à des critères de qualification.
  • Méthodes et pratiques managériales appliquées à l’hébergement.
  • Gestion budgétaire et analyse financière, techniques de management et gestion des ressources humaines appliquées à l’hébergement
  • Langues étrangères appliquées à l’hébergement : anglais, préparation au TOEIC, LV2 espagnol, allemand…
  • Projet tuteuré
  • Mission à l’international de 2 semaines

Modalités d'évaluations  

  • L’évaluation de la formation est réalisée en contrôle continu à l’écrit et à l’oral pour la majorité des UE ; 

  • Le contrôle terminal  à l’écrit et à l’oral concerne une partie des UE de langues étrangères

  • Le projet tutoré, la mission à l’international ainsi que la professionnalisation.

     

Plus d'infos sur les modalités de contrôle de connaissances à CY Cergy Paris Université.

Compétences visées 

  • Techniques centrées sur les services aux clients, l’accueil, les étages, la coordination avec les autres départements de l’hôtel
  • D’ingénierie hôtelière afin de pouvoir contribuer à la conception d'un projet d'aménagement et d'équipement du produit chambre, des locaux d'accueil et de service et des espaces de travail, 
  • De communication écrite et orale en français et en langues étrangères,
  • De gestion et de management d'équipe qui requièrent des connaissances dans les domaines du droit et de la règlementation, de la gestion financière, 
  • De commercialisation et d’optimisation d’un centre de profit en hôtellerie Internationale,
  • Transversales relatives à la maîtrise des outils TIC (technologies de l’information et de communication) et  de la communication digitale 

Missions :

  • Assister le chef de réception ou des autres
  • services d’hébergement.
  • Suivre et optimiser l’activité quotidienne des services d’hébergement.
  • Mettre en œuvre des politiques d’accueil adaptées aux différents segments de clientèles.
  • Optimiser la vente des chambres à la réception.
  • Assister la gouvernante dans son activité
  • quotidienne.
  • Assister le responsable des réservations.
  • Assurer le suivi de la qualité de l’accueil des clients.
  • Contribuer à l’accueil des groupes, conventions, clients particuliers.

Métiers : 

La licence ouvre des opportunités de carrières, tant en France qu’à l’international. Elle offre un cursus hautement professionnalisant qui permet une insertion professionnelle dans un secteur dynamique.

  • Chef de réception
  • Directeur de l’hébergement
  • Gouvernante générale
  • Directeur de site hôtelier
  • Directeur du hall
  • Directeur des services d’accueil et de la qualité Directeur des relations clientèle

Poursuites d’études possible au sein d’écoles partenaires :

  • Les écoles de commerce, accessibles sur concours,

  • Le Master Management des services en restauration et hôtellerie internationale

Ou possibilité de devenir à terme :

  • Un cadre compétent et expert des métiers de l’hébergement à l’international , directeur-rice d’un d'hôtel

L'admission dans la licence

Pré-requis :

Vous êtes étudiant, titulaire d'un diplôme de niveau BAC +2 :

  • BTS Responsable d’hébergement, hôtellerie restauration,
  • BTS ou DUT  tertiaire  - L2 Langues étrangères, géographie, aménagement du territoire
  • Vous avez l’esprit de service 

Vous possédez  le sens des relations humaines et vous êtes dynamique, autonome et  adaptable.

 Admission :

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

 Modalités  

  • Rythme d'alternance : 3 jours entreprise / 2 jours université en moyenne.
  • Type de contrat : Contrat d’apprentissage
  • Durée de la formation : 13 mois
  • Volume de la formation : 1400 heures en entreprise, 595 heures de cours 

 Taux de réussite au diplôme 

  • 2020 : 100%
  • 2019 : 100 %

Lieu de formation 

CY Cergy Paris Université, site universitaire de Gennevilliers

Avenue Marcel Paul,

92230 Gennevilliers

Responsable

Davroux Regine

regine.davroux@u-cergy.fr

Accueil handicap : Pour en savoir plus sur les mesures d’accompagnement des situations de handicap, cliquez ici

https://www.cyu.fr/venir-etudier-a-luniversite-de-cergy-pontoise-avec-un-handicap

Service d'accueil des étudiants handicapés (SAEH)
Bureau 039, rez-de-chaussée du bâtiment des Chênes 2) - 33 Boulevard du Port – 95000 CERGY PONTOISE
Téléphone : 01.34.25.61.31 ou 01.34.25.61.38
handicap@ml.u-cergy.fr

Accueil ouvert : Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00

Equipe administrative du service :

  • Yannick PARENT (responsable du service)
  • Isabelle LANDEAU (chargée d'accueil handicap)
  • Documents à télécharger La Charte handicap

Financement 

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffre clés 

Enquête réalisée en 2021 auprès des apprentis en formation licence ou master à l'Université de Cergy, diplômés en 2020

Sur 100 apprentis diplômés en 2020

63% ont choisi l'insertion professionnelle

51% ont trouvé un emploi dans les 6 mois après leur examen

35% ont poursuivi leurs études

1 apprenti a privilégié une année sabbatique après l'obtention de son diplôme

100% des apprentis ont suivi la formation Licence Professionnelle Direction des Services d'Hébergement en Hôtellerie Internationale en Alternance jusqu'à la présentation à l'examen

84% des apprentis recommandent les formations licence ou master en apprentissage dispensées par l'Université de Cergy à un autre apprenant

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LAURENCE GUYOT

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 59

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