L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Licence pro. Métiers du notariat

Cette licence professionnelle a été élaborée en collaboration avec la chambe des Notaires de Paris pour répondre aux besoins de la profession. A l'issue de la formation le diplômé saura rédiger un acte (vente, emprunt, notoriété, attestation immobilière, déclaration de succession, statuts de société, donations...). Il connaitra la nature des pièces administratives préalables et postérieures indispensables à une opération. Ses connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques du notariat lui permettront d'apporter des réponses aux questions administratives et juridiques.

Enseignements  :

  • Droit de la famille et des personnes
  • Droit des régimes matrimoniaux, successions, libéralités
  • Droit des obligations, contrats, sûretés
  • Droit des biens
  • Déontologie du notariat
  • Droit commercial
  • Droit des affaires
  • Droit fiscal
  • Droit rural
  • Droit de l’immobilier
  • Comptabilité notariale
  • Anglais
  • Négociation immobilière
  • Expression écrite
  • Méthodologie

Modalités d'évaluations  

  • Rédaction d’un mémoire, sous la direction d’un « tuteur » et d’un maître de stage, en étroite collaboration l’un avec l’autre,
  • Soutenance en fin d’année.

Méthodes utilisées 

Chaque semaine sera divisée en deux parties : 

  • La première (lundi, mardi) pendant laquelle les enseignements auront lieu 
  • La seconde (à partir du mercredi) pendant laquelle les étudiants travailleront au sein des of!ces notariaux.

Compétences visées 

L’objectif de cette licence est de former des techniciens du notariat T2 dotés d’un savoir juridique et notarial, leur permettant d’être rapidement opérationnels au sein des études afin de seconder les collaborateurs cadres et les notaires.

  • Savoir rédiger un acte (vente, emprunts, notoriété, attestation immobilière, déclaration de succession, statuts de société, donations…)
  • Connaître la nature des pièces administratives préalables et postérieures indispensable à une opération 
  • Avoir des connaissances juridiques approfondies dans les domaines spécifiques au notariat
  • Savoir gérer l’accueil clientèle
  • Savoir apporter des réponses aux questions administratives et juridiques

Missions :

Accompagnement sur la gestion courante des dossiers d’affaires juridiques :

  • Savoir gérer l’accueil clientèle
  • Suivi et traitement des dossiers : constituer un dossier, rechercher et rassembler les pièces administratives et fiscales nécessaires en vue de la réalisation d’actes ou de conseil
  • Effectuer une veille juridique : recherches documentaires (législation, jurisprudence)

Métiers : 

  • Collaborateur de notaire
  • Employé clientèle dans les banques et dans les compagnies d’assurance
  • Négociateur immobilier ou administrateur de biens
  • Employé au service de l’urbanisme des collectivités locale.
  • Master en droit.
  • Cette formation est professionnalisante et destinée à l’insertion professionnelle. Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de niveau II. 

L'admission dans la licence

Pré-requis :

Être Titulaire d’un DUT

  • Principalement le DUT Carrières Juridiques 
  • BTS, principalement du BTS Métiers du Notariat 
  • BTS Professions Immobilières
  • Aux étudiants de la filière générale issus de la deuxième année de licence en droit (éventuellement AES)
  • A des salariés dans le cadre de la formation continue (admission sur titre ou par validation des acquis)

Vous êtes rigoureux et organisé, vous avez une attirance pour le domaine juridique.

Admission :

  • Candidater sur la plateforme eCandidat à partir de la mi-mars
  • Présélection sur dossier puis entretien individuel
Les étudiants qui candidatent à l'apprentissage, doivent obligatoirement passer un entretien de sélection avec le conseiller professionnel du CFA SACEF.
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable.

Modalités

  • Rythme d'alternance : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
  • Type de contrat :  contrat d’apprentissage / contrat de professionnalisation
  • Durée de la formation : 12 mois
  • Volume de la formation : 450 h

Taux de réussite au diplôme

  • 2020 : 96,43% 

Lieu de formation

Université Paris XIII
IUT de VILLETANEUSE

99 avenue Jean-Baptiste Clément
93430 VILLETANEUSE

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap

Contact

Tél. : 01 49 40 44 83
E-mail : scol-handi@univ-paris13.fr 

Cliquer ici pour consulter le livret d'accompagnement de l’étudiant en situation de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 étudiants, 41% ont choisi la poursuite d’étude (Master ou Diplôme des métiers du notariat)

59% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

100% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

97% des apprentis recommandent la formation dispensée par l’Université Sorbonne Paris Nord à un autre apprenant.

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

ROGER HAVARD

conseiller professionnel

  • 01 78 09 88 50

Nos établissements partenaires