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BTS Collaborateur Juriste Notarial

Le titulaire du BTS Notariat (brevet de technicien supérieur notariat) n’est pas un notaire, mais un collaborateur d’office notarial. Il intervient dans le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers et contribue à la rédaction d’actes simples. Il négocie les biens à vendre ou à louer.

 Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements  :

  • CULTURE GÉNÉRALE

  • ANGLAIS

  • ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIAL DU NOTARIAT

  • DROIT GÉNÉRAL ET DROIT NOTARIAL

  • TECHNIQUES NOTARIALES

Programme pédagogique complet

Modalités d'évaluations  :

  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le STUDEA

Compétences visées :

La réussite dans l’emploi pour le titulaire du BTS « notariat » s’appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles.

Compétences générales et professionnelles :

  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’organisation ;
  • Compréhension de l’environnement professionnel et économique ;
  • Maîtrise de la technique juridique et du vocabulaire y afférent ;
  • Maîtrise de la communication écrite et orale, y compris en langue vivante étrangère ;
  • Maîtrise des outils et technologies informatiques spécifiques ;
  • Capacité de négociation.

 Qualités personnelles :

  • Attention et sens de l’écoute ;
  • Rigueur intellectuelle et discrétion ;
  • Adaptabilité ;
  • Esprit d’équipe ;
  • Sens de l’initiative ;
  • Sensibilité aux règles éthiques et déontologiques.

Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation…

Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers :

  • rédaction de courriers,
  • renseignement de formulaires,
  • réunion de pièces juridiques,
  • relance,
  • vérification des délais,
  • classement des actes et archivage…

 D'autres missions possibles :

  • Négociateur d’immeuble ou de fonds de commerce
  • Gestion locative et conseil en organisation patrimoniale
  • Recevoir les demandes de ses clients
  • Concevoir, préparer et rédiger un contrat en prenant soin de suivre le droit et les requêtes des deux parties

 Métiers :

Exerçant son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS « notariat » peut occuper des emplois centrés sur :

  • La rédaction d’actes simples en qualité d’assistant rédacteur d’actes ;
  • L’exécution de formalités en qualité d’assistant formaliste ;
  • La négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur. Les intitulés de ces emplois dépendent des habitudes professionnelles, des pratiques, de la taille et de l’organisation de l’office notarial.

 Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre :

  • Cadre polyvalent dans de petites unités ;
  • Cadre responsable de services dans des structures plus importantes.

Le BTS Notariat a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro.

L'admission en BTS

Pré-requis :

  • être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV

Admission :

  • s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

 

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Lieu de formation

Lycée des Petits Champs

28 rue du plateau
75019 Paris                                                                                                                                    
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF 

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois »

96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs  à un autre apprenant.

 

Candidature en ligne
Plaquette

contact

VIRGINIE GALLET

conseillère professionnelle

  • 01 78 09 88 46

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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