Le titulaire du BTS Notariat (brevet de technicien supérieur notariat) n’est pas un notaire, mais un collaborateur d’office notarial. Il intervient dans le traitement juridique, administratif et comptable des dossiers et contribue à la rédaction d’actes simples. Il négocie les biens à vendre ou à louer.
Le titulaire de ce BTS travaille au sein d'un office notarial. Il assiste le notaire dans l'accomplissement de certaines tâches en tant qu'assistant rédacteur d'actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer.
Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.
CULTURE GÉNÉRALE
ANGLAIS
ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE ET MANAGÉRIAL DU NOTARIAT
DROIT GÉNÉRAL ET DROIT NOTARIAL
TECHNIQUES NOTARIALES
La réussite dans l’emploi pour le titulaire du BTS « notariat » s’appuie à la fois sur des compétences générales et professionnelles et sur des qualités personnelles.
Compétences générales et professionnelles :
Qualités personnelles :
Il peut être chargé de la rédaction d'actes simples tels que les contrats de mariage, les donations, les successions, les baux d'habitation…
Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable lié à l'ouverture, à la constitution, au suivi et à la clôture des dossiers :
Exerçant son activité auprès d’un ou de plusieurs notaires, le titulaire du BTS « notariat » peut occuper des emplois centrés sur :
Selon ses aptitudes et son expérience, le diplômé pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d’actes et de management d’équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre :
Le BTS Notariat a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence pro.
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
28 rue du plateau
75019 Paris
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap
Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise
Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF
Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020
Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois »
96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.
83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs à un autre apprenant.