Le titulaire du BTS NDRC s’occupe des relations client dans sa globalité, c’est-à-dire dire depuis la prospection à la fidélisation. Première interface entre l’entreprise et le marché, ce technicien vendeur-manager commercial contribue à une part importante de la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise et prend donc part à la stratégie de cette dernière.
Son domaine d’activité couvre quatre grandes fonctions :
Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.
Modalités d'évaluations :
Bloc de compétences 1 Relation client et négociation-vente
Bloc de compétences 2 Relation client à distance et digitalisation
Bloc de compétences 3 Relation client et animation de réseaux
Le BTS NDRC offre la possibilité plusieurs type de missions en entreprise parmi lesquelles :
Gestion de portefeuille client, participation à des salons, organisation d’opérations commerciales, animation d’espaces commerciaux, ventes d’offres personnalisées, élaboration d’un diagnostic client, accompagnement du client.
Vente à distance, prospection et identification d’opportunités commerciales, animation de communautés, de forums et de réseaux sociaux, animation de site et publication de contenus à caractère commercial, évaluation du trafic et du référencement du site, analyse des résultats des ventes et des opérations de e-commerce.
Négociation d’implantation d’offres sur des lieux de vente, suivi et développement du référencement, évaluation des performances du réseau, animation, stimulation et développement de réseaux, animation vente et conseil à domicile, développement d’un réseau de conseillers de vente à domicile.
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.
28 rue du plateau
75019 Paris
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap
Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise
Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF
Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020
Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois »
96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.
83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs à un autre apprenant.