L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
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Formations

BTS Management commercial opérationnel

Le BTS MCO (ex BTS MUC) forme les apprentis en vue de devenir responsable d’un point de vente (agence commerciale, boutique, site web marchand, petite ou moyenne surface…). A ce titre, il prépare les apprentis à gérer la relation client, les marchandises, la mise en rayon et les stocks de l’unité commerciale.

Cette formation nécessite l’envie d’avoir un contact avec la clientèle finale et une aptitude au conseil et à l’accompagnement dans le choix de produits.

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements  :

  • Bloc de compétences no 1 : développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Bloc de compétences no 2 : animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Bloc de compétences no 3 : assurer la gestion opérationnelle 
  • Bloc de compétences no 4 : manager l’équipe commerciale
  • Culture générale 
  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL) 
  • Culture économique, juridique et managériale

Programme Pédagogique complet

Modalités d'évaluations  :

  • Contrôle en Cours de Formation (CCF) + évaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le STUDEA

Compétences visées :

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

 Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

 Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

 Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs – Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

 Quelques missions possibles dans le cadre de votre apprentissage :

  • Management de l’unité commerciale
  • Gestion de la relation clientèle
  • Gestion et animation de l’offre de produits et de services
  • Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale
  • Gestion prévisionnelle et évaluation des résultats

 Métiers :

  • Conseiller de vente ou services
  • Vendeur conseil
  • Chargé de clientèle
  • Chargé du service client
  • Marchandiseur
  • Manageur adjoint
  • Second de rayon
  • Manageur d’une unité commerciale de proximité

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 Exemple(s) de formation(s) possible(s) :

  • Responsable de développement commercial
  • Responsable de la distribution
  • Responsable en marketing, commercialisation et gestion
  • Licence pro mention commercialisation de produits et services
  • Licence pro mention management des activités commerciales

L'admission dans le BTS

Pré-requis :

  • avoir obtenu le bac
  • une expérience professionnelle (ou stage) dans le domaine commercial est préférable.

Admission :

  • s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

Les pourcentages de réussite à l'examen

  • 2020 : 67 %
  • 2019 : 64 %
  • 2018 : 35.4 %

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Rythme d'alternance

3 jours en entreprise / 2 jours en formation

Lieu de formation

Lycée des Petits Champs

28 rue du plateau
75019 Paris                                                                                                                                    
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

 

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs  à un autre apprenant.

 

Candidature en ligne
Plaquette
Ecole partenaire

contact

CHRISTOPHE PETILLON

conseiller professionnel

1re et 2e années

  • 01 78 09 88 43

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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