Le BTS MCO (ex BTS MUC) forme les apprentis en vue de devenir responsable d’un point de vente (agence commerciale, boutique, site web marchand, petite ou moyenne surface…). A ce titre, il prépare les apprentis à gérer la relation client, les marchandises, la mise en rayon et les stocks de l’unité commerciale.
Cette formation nécessite l’envie d’avoir un contact avec la clientèle finale et une aptitude au conseil et à l’accompagnement dans le choix de produits.
Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.
Développer la relation client et assurer la vente conseil
Animer et dynamiser l’offre commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
Manager l’équipe commerciale
Quelques missions possibles dans le cadre de votre apprentissage :
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.
Exemple(s) de formation(s) possible(s) :
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
3 jours en entreprise / 2 jours en formation
28 rue du plateau
75019 Paris
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap
Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise
Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF
Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020
Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.
83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs à un autre apprenant.