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du CAP au Bac +5,
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Formations

BTS Comptabilité et Gestion (Paris 19e)

Titulaire d'un baccalauréat, vous êtes curieux(se), ambitieux(se), autonome, vous êtes doté(e) d'un bon niveau de culture générale, d'un sens relationnel, d'une bonne organisation, de rigueur.
Vous êtes intéressé(e) par l'actualité économique, sociale et fiscale et avez un goût certain pour l'exactitude des chiffres.

Apprendre avec l'entreprise, c'est s'appuyer sur :

  • Le travail et les résultats réalisés par l'apprenti en conditions réelles.
  • Les apports de l'entreprise : ses codes sociaux, le travail d'équipe...
  • l'accompagnement et la formation en entreprise par un maître d'apprentissage.

 

   J'ai choisi la voie de l'apprentissage
   pour m'intégrer rapidement dans le monde du travail,
   et je souhaite évoluer dans la voie de la comptabilité
  et de la gestion ".
   Régis, apprenti chez MVG Industries.

 

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements  :

  • P1 – CONTRÔLE ET TRAITEMENT COMPTABLE DES OPÉRATIONS COMMERCIALES
  • P2 – CONTRÔLE ET PRODUCTION DE L’INFORMATION FINANCIÈRE

  • P3 – GESTION DES OBLIGATIONS FISCALES

  • P4 – GESTION DES RELATIONS SOCIALES

  • P5- ANALYSE ET PRÉVISION DE L’ACTIVITÉ

  • P6 – ANALYSE DE LA SITUATION FINANCIÈRE

  • P7 - FIABILISATION DE L’INFORMATION ET SYSTEME D’INFORMATION COMPTABLE (SIC)

  • Culture générale

  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)

  • MATHEMATIQUES

  • Culture économique, juridique et managériale

 Programme pédagogique complet 

Modalités d'évaluations  :

  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le LEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le STUDEA

Compétences visées :

P1 - Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales

  • Une analyse du SIC et de l’organisation comptable
  • Le respect et la mise en œuvre des procédures
  • L’application des méthodes en vigueur dans l’organisation et adaptées aux situations
  • Des analyses répondant aux besoins des utilisateurs

P2 – Contrôle et production de l’information financière

  • La qualité et pertinence des opérations de contrôle
  • Des enregistrements comptables des opérations d’inventaire
  • La mise à jour des dossiers,
  • La pertinence des propositions y compris en termes d’organisation comptable

 P3 – Gestion des obligations fiscales

  • La mise en œuvre d’une veille réglementaire de qualité, mise à jour et utilisation pertinente de la documentation fiscale
  • Le respect des procédures, l’actualisation d’un échéancier fiscal
  • L’exactitude et conformité des traitements fiscaux effectués, respect des délais
  • L’archivage des documents fiscaux
  • La justification des retraitements fiscaux nécessaires et formulation d’une demande de conseils auprès d’experts

 P4 - Gestion des relations sociales

  • La qualité de la veille réglementaire, la mise à jour et l’utilisation pertinente de la documentation sociale
  • L’analyse des procédures internes et la formulation de propositions d’adaptation des procédures et traitements à partir des informations issues de la veille sociale
  • Le calcul et l’analyse des indicateurs existants d’un tableau de bord social

 P5 - Analyse et prévision de l’activité

  • L’explicitation des méthodes utilisées et cohérence des résultats
  • L’adéquation entre les informations utilisées et l’objet du calcul de coût
  • La mise en œuvre de la (les) méthode(s) de calcul de coûts
  • La mise en œuvre de la démarche budgétaire
  • L’élaboration des états de synthèse prévisionnels

  P6 - Analyse de la situation financière

  • La production des états et des tableaux et des documents adaptés
  • Le calcul et l’analyse des soldes et ratios
  • L’évaluation des différents risques liés à l’activité
  • L’analyse des besoins de trésorerie
  • La mise à jour de l'annexe comptable

 P 7 - Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  • La conduite de veille régulière et documentée à l’aide des outils numériques
  • La mise en œuvre des conditions de la traçabilité des documents et des mises à jour
  • Identification des droits requis sur les outils logiciels
  • Utilisation du PGI pour effectuer les enregistrements, les contrôler et mettre à jour les données
  • L’extraction, mise à jour et contrôle des données du PGI
  • L’interprétation et structuration des données selon le modèle relationnel
  • L’extraction de données et réalisation de tris croisés, explicitation de critères de tris, d’extraction - Le renseignement de tableaux de bord

Missions :

Comptabilité :

  • Classement des dossiers
  • Tenue des achats, ventes, règlements
  • Facturation- Règlements Clients/Fournisseurs
  • Gestion de la trésorerie : banque,
  • Caisse, ordre de virement
  • Rapprochement bancaire…

Fiscalité et Social :

  • Déclarations T.V.A.
  • Etablissement, calcul et comptabilisation des déclarations fiscales et des impôts et taxes
  • Gestion de la paye, des absences et des congés payés

Gestion et Finance : 

  • Contrôle Budgétaire
  • Tableaux de bord
  • Reporting
  • Etudes des marges et des coûts.

 Métiers :

  • Au sein des entreprises du secteur concurrentiel, comme comptable unique dans les petites structures ou comme comptable, éventuellement spécialisé, intégré au sein d’un service comptable dans les entreprises de plus grande dimension.
  • Dans les entreprises spécialisées ou organismes prestataires de services comptables et de gestion, en tant qu'assistant ou collaborateur (cabinets d'expertise comptable, associations de gestion agréées...). Il peut également être chargé de clientèle ou conseiller (cabinets d'audit et de conseil).
  • Dans le secteur associatif pour des emplois similaires à ceux du secteur concurrentiel.
  • Dans les services comptables et financiers du secteur public, même si la réglementation en vigueur et les pratiques diffèrent de celles applicables dans le secteur privé.

Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, gestion ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.

 

 

L'admission en BTS

Pré-requis :

  • être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV

Admission :

  • s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

Pourcentages de réussite à l'examen

  • 2020 : 75 %
  • 2019 : 100 %
  • 2018 : 67 %

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Rythme d'alternance

2 jours école / 3 jours entreprise

Lieu de formation

Lycée des Petits Champs

28 rue du plateau
75019 Paris                                                                                                                                    
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes porteuses de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

 

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs  à un autre apprenant.

 

Candidature en ligne
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contact

ROGER HAVARD

conseiller professionnel

1re et 2e années

  • 01 78 09 88 50

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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