Le BTS Communication a pour objectif de former le technicien à participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication externe.
Le titulaire du BTS devra concevoir des actions de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il devra savoir analyser une commande, un besoin, élaborer et conduire un projet tout en respectant le cahier des charges et le plan de communication.
Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)
Economie-droit
Management
Mise en œuvre et suivi de projets de communication
Conseil et relation annonceur
Veille opérationnelle
Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations :
Dans les régies et médias :
Dans les agences :
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.
Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable
L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.
Le projet professionnel lié à la formation est prioritaire. Cependant, pourles bac généraux il est conseillé de suivre les spécialités suivantes :
28 rue du plateau
75019 Paris
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)
Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap
Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise
Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF
Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020
Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.
96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.
83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs à un autre apprenant.