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BTS Communication

Le BTS Communication a pour objectif de former le technicien à participer à la conception, à la mise en oeuvre et au suivi d'actions de communication externe.

Le titulaire du BTS devra concevoir des actions de communication publicitaire, événementielle ou relationnelle. Il devra savoir analyser une commande, un besoin, élaborer et conduire un projet tout en respectant le cahier des charges et le plan de communication.

Le BTS est un diplôme d’État : l’examen se déroule au printemps de la 2e année.

Enseignements  :

  • Mise en œuvre et suivi de projets de communication
  • Conseil et relation annonceur

  • Veille opérationnelle

  • Cultures de la communication
  • Langue vivante étrangère 1 (Niveau B2 du CECRL)

  • Economie-droit

  • Management

Programme pédagogique complet

Modalités d'évaluations  :

  • Evaluation finale
  • Mises en situation professionnelles
  • Dossiers professionnels
  • Evaluation des compétences métier par les maîtres d’apprentissage sur le STUDEA (Livret Electronique d’Apprentissage) du CFA
  • Deux BTS Blancs par an (épreuves écrites et soutenances orales)

Méthodes utilisées  :

  • Cours en face à face pédagogique, en présentiel et en distanciel en cas de fermeture du Lycée pour cause sanitaire
  • Etude de cas
  • Ateliers de professionnalisation
  • Travaux de groupe
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Accompagnement par un conseiller professionnel du CFA dédié à la formation
  • Mise à disposition de ressources pédagogiques en ligne et au CDI
  • Questionnaire de positionnement sur le STUDEA

Compétences visées :

Mise en œuvre et suivi de projets de communication

  • Recommandation respectant la demande de l’annonceur
  • Propositions techniques cohérentes avec la stratégie de communication
  • Cahier des charges relatif au projet
  • Calendrier du projet et planning d’utilisation du matériel respectant les délais
  • Compte rendu de réunions, rapports d’étape, états budgétaires
  • Commande finalisée auprès de prestataires sélectionnés
  • Productions conformes à la recommandation

 Conseil et relation annonceur

  • Structuration opérationnelle du portefeuille clients
  • Repérage et qualification pertinente des prospects
  • Outils et plans de prospection adaptés à la cible
  • Préconisations adaptées au brief ou à l’appel d’offres
  • Plan de négociation tenant compte du contexte et du potentiel de l’annonceur
  • Solutions de communication négociées
  • Suivi du dossier client pour permettre une relation durable avec le client

Veille opérationnelle

  • Annuaire actualisé de sources d’information pertinentes.
  • Procédures efficaces de collecte, de sélection, de mise à jour des informations.
  • Rapports d’études à visée opérationnelle correspondant à des besoins ponctuels.
  • Outils et documents facilitant la prise de décision.
  • Respect des procédures de protection, de diffusion et de stockage des informations.

Missions confiées en entreprise :

  • Étudier, concevoir et mettre en œuvre des actions de communication et en évaluer les retombées ;
  • Prospecter et vendre des études ou des campagnes ;
  • Identifier, collecter et archiver la documentation et les sources d’informations utiles ;
  • Préparer les revues de presse ;
  • Assurer une veille technologique sur les outils, les techniques de communication et favoriser leur utilisation ;
  • Élaborer un cahier des charges des opérations, déterminer un plan de communication ;
  • Établir et suivre un budget, participer à la négociation pour l’achat d’espace ;
  • Organiser et animer des manifestations et rechercher des partenaires techniques ou financiers ;
  • Assurer le suivi des relations avec les partenaires internes / externes.

 Métiers :

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations :

  • chargé(e) de communication,
  • assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et médias :

  • attaché(e) commercial(e),
  • attaché(e) du développement et du patrimoine,
  • responsable de clientèle,
  • conseiller(ère) de clientèle,
  • assistant(e) de publicité,
  • assistant(e) commercial(e),
  • média vendeur(se),
  • chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing,
  • vendeur(se) d’espaces publicitaires.

Dans les agences :

  • assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior,
  • chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur,
  • chef de groupe/responsable de pôle.

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle dans le secteur des activités et techniques de communication, en école spécialisée dans l'information et la communication, plus rarement en école de commerce.

L'admission en BTS

Pré-requis :

  • être titulaire d’un bac ou d’un titre de niveau IV

Admission :

  • s’inscrire sur Parcoursup (de février à septembre) 
  • hors Parcoursup : candidater sur la candidature en ligne du CFA
  • sélection des candidatures sur dossier, tests et entretiens
  • recherche et conclusion du contrat d’apprentissage avec un employeur dès acceptation par l’école du dossier.

Le CFA Sacef s’est fixé pour mission de promouvoir la formation en apprentissage, ainsi toute candidature est étudiée dans un délai raisonnable

Condition :

  • présenter un profil en adéquation avec le projet professionnel retenu

Processus :

  • assister aux séances de recrutement en ligne et aux ateliers de recherche d’embauche

 

L'admission n'est définitive que si le candidat suit régulièrement les ateliers de technique de recherche d'emploi organisés par le conseiller professionnel sur le printemps.

Conseil sur les spécialités à suivre

Le projet professionnel lié à la formation est prioritaire. Cependant, pourles bac généraux il est conseillé de suivre les spécialités suivantes :

  • Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques
  • Langues littérature et cultures étrangères
  • Humanités, littérature et cultures étrangères

Les pourcentages de réussite à l'examen

  • 2020 : 100 %
  • 2019 : 70 %
  • 2018 : 80 %

Modalités

  • Rythme d'alternance : 3 jours en entreprise / 2 jours en formation
  • Type de contrat : apprentissage 
  • Durée de la formation : 24 mois
  • Volume de la formation : 1350 heures

Lieu de formation

Lycée des Petits Champs

28 rue du plateau
75019 Paris                                                                                                                                    
Métro Buttes Chaumont (ligne 7bis) ou Pyrénées (ligne 11)

Accueil handicap : les locaux peuvent accueillir des personnes en situation de handicap

Financement :

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

 

Chiffres clés :

Enquête réalisée auprès des apprentis diplômés en 2020

Sur 100 répondants, la moitié ont indiqué avoir choisi de poursuivre leurs études pour la plupart par la voie de l’apprentissage, l’autre moitié ayant privilégié l’insertion professionnelle ; parmi ceux-ci 93% ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

96% des apprentis ont suivi la formation jusqu’à la présentation à l’examen.

83,33% des apprentis recommandent la formation dispensée par le Lycée des Petits Champs  à un autre apprenant.

Candidature en ligne
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contact

ROGER HAVARD

conseiller professionnel

1re et 2e années

  • 01 78 09 88 50

contact

BENJAMINE LETU-MONTOIS

Référent handicap

  • 01 75 44 29 43

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