L’apprentissage
du CAP au Bac +5,
l’action et le savoir,
le cœur de la formation
Formations

Bachelor Chargé de Marketing et Promotion - SMS

1ère année : en initial
2ème et 3ème année possible en alternance (contrat d'apprentissage)

Le programme Bachelor en management du sport vous prépare à devenir un futur expert du sport business en 3 ans à l’issue desquels vous obtiendrez un titre RNCP niveau II (Niveau 6 européen)*.

À la fin de la 2e année, un mémoire de fin d’études sur votre expérience professionnelle est réalisé selon les outils vus en cours.

*Chargé de marketing et promotion, Titre certifié de niveau 6, code NSF 312p, enregistré au RNCP le 24/04/2020, délivré par FORMATIVES (RNCP34581 - Chargé de marketing et promotion - France Compétences (francecompetences.fr)

Les cours se font en présentiel et sont dispensés en français. Une rentrée décalée est possible en Janvier 2022 en 1ère année de Bachelor.

 En savoir plus : https://www.sportsmanagementschool.fr/bachelors/bachelor-en-management-du-sport-3-ans 

Programme

Le Bachelor en management du sport permet aux bacheliers de développer de nouvelles aptitudes et de se professionnaliser rapidement. Son programme associe lenseignement des bases de la création et de la gestion dentreprises à des connaissances théoriques et à des cas pratiques sportifs proposés par les partenaires de la Sports Management School. Programme en Français et en présentiel.

Étudiants en situation de handicap : nous mettons en oeuvre des aménagements nécessaires à votre situation dans l'organisation, le déroulement et l'accompagnement de vos études.

 

Bachelor – 1e année : les bases du sport business

4 mois de cours à temps plein de septembre à décembre (300h de cours)

Cours fondamentaux

  • Économie
  • Marketing fondamental
  • Techniques de vente
  • Introduction au droit
  • Outils de communication médias
  • Etudes de marchés
  • Business English + LV2 (Espagnol ou allemand)

 

Cours spécifiques « sport business »

  • Histoire du sport
  • Mouvement sportif français et international
  • Structures privées dans le sport
  • Introduction à l’économie du sport
  • Marketing sportif
  • Connaissance des associations et du service public

 

Stage et mission pédagogique

  • Stage de vente de 2 mois (mi-janvier)
  • Stage de découverte de 2 mois (Mai - Juin)
  • Mission pédagogique : répondre à la problématique d'une étude de marché proposée par les partenaires SMS

 

Bachelor – 2e année : professionnalisation

  • En initial : 4 mois de cours à temps plein de janvier à avril (300h de cours)
  • En alternance : 3 semaines en entreprise et 1 semaine en cours

 

Cours fondamentaux

  • Relations publiques et community management
  • Marketing général
  • Plan de communication et mise en oeuvre
  • Gestion de projet événementiel
  • Droit des sociétés
  • Dossier de partenariat
  • Prospection commerciale
  • Business english + LV2 (Espagnol ou Allemand)

 

Cours spécifiques « sport business »

  • Histoire du sport
  • Focus métiers : événementiel
  • Jeux Olympiques : Paris 2024
  • Economie du sport
  • Marketing sportif

 

Stage et mission pédagogique (pour le cursus initial)

  • Stage de 4 mois de septembre à décembre en temps plein
  • Mission pédagogique : organisation théorique et pratique de l’événement SMS eSport Cup

 

Bachelor – 3e année : l’expertise

4 mois à temps plein de septembre à décembre

Cours en français et en anglais (50%)

 

Cours fondamentaux

  • Stratégies et activations marketing
  • Introduction au e-business
  • Image de marque et stratégie communication
  • Consumer and product strategy
  • Webmarketing strategy
  • Hospitality strategic forecasting and budgeting

 

Cours spécifiques « sport business »

  • Sports and journalism
  • Sports marketing management
  • International governance
  • Conférences sportives
  • Caritatif et collectivités territoriales
  • Enceintes sportives

 

Stage et mémoire de fin d’études

  • 6 mois de stage à temps plein de janvier à juin
  • Cas marketing avec oral de présentation professionnel
  • Mémoire professionnel en lien avec votre projet professionnel (réflexion sur un métier, une structure sportive…).
  • Mémoire de fin d'étude

 

Modalités d’évaluation

  • 7h de cours ou moins : Contrôle continu uniquement (1 note obligatoire)
  • 14h de cours : Contrôle continu + Examen final (minimum 2 notes obligatoires)
  • 21h de cours et + : Contrôle continu + Oral + Examen final (minimum 2 notes obligatoires)
  • Examen RNCP : Devoir écrit + oral

- Digital marketing manager

- Sports marketing manager

- Chef de produit

- Chef de projet marketing sportif

- Chargé(e) de communication

- Responsable commercial

- Responsable billetterie

- Attaché de presse

- Chef de rubrique

- Community Manager

- Chargé de partenariats

- Coordinateur des ventes

- Chef de presse

Coût : le financement de la formation est pris en charge par l'OPCO et/ou l'entreprise

Pour connaître toutes les modalités du financement de la formation : Financement OPCO - Financer un contrat - Entreprises - CFA SACEF

Les cours ont lieu sur le campus de Paris La Villette, 11 rue de Cambrai 75019 Paris.

 

Contact Scolarité : Olfa Dridi scolarite@sportsmanagementschool.fr

 

Directeur Pédagogique – Pascal Galantin - contact@sportsmanagementschool.fr 

En savoir plus : https://www.sportsmanagementschool.fr/bachelors/bachelor-en-management-du-sport-3-ans 

 

Candidature en ligne
Ecole partenaire

contact

LYDIE PHILIPPE

conseillère professionnelle

Nos établissements partenaires