Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquemment posées à nos conseillers.
Suite à la publication de la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, la région Ile-de-France s'est portée volontaire pour expérimenter pendant 2 années consécutives l'allongement du droit d'entrée en formation en apprentissage jusqu'à 30 ans, contre 26 ans actuellement. L'entreprise pourra conclure, sur les rentrées 2017 et 2018, des contrats d'apprentissage avec des jeunes âgés de 30 ans.
Vous devez vous adresser au CFA soit par mail dans le formulaire de contact soit par téléphone.
Il faudra transmettre au conseiller professionnel le profil du poste, afin que ce dernier puisse l’étudier et vous proposer des candidats appropriés.
Vous pouvez vous adresser au conseiller professionnel.
Vous avez aussi à votre disposition le livret d’apprentissage qui contient l’ensemble des informations sur le contrat, il inclut les acquis de l’apprenti et fait le lien entre les apprentissages chez l’employeur et à l’école.
Il permet au maître d’apprentissage d’établir la synthèse des connaissances et le suivi individuel.
Il est placé sous la responsabilité de l’apprenti et doit être mis à jour régulièrement tout au long de sa formation.
Le maître d’apprentissage est une personne majeure, il présente des compétences pédagogiques et professionnelles et il s’agit d’un professionnel expérimenté du métier préparé par l'apprenti :
Au delà des aspects purement réglementaires, il est important que le maître d'apprentissage soit volontaire pour accompagner l'apprenti dans sa formation et dans son insertion professionnelle.
Le nombre maximal d’apprentis est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage plus un apprenti redoublant.
La loi travail du 8 août 2016 permet au maître d'apaprentissage d'abonder son CPF en heures.
Pour conclure un contrat d’apprentissage, le jeune doit posséder un titre de séjour en cours de validité.
Cela dépend des parcours et diplômes mais un étudiant peut candidater en général, à partir du mois d’avril et est accompagné par nos conseillers à partir de ce moment-là. Nous pouvons prendre en charge un accompagnement avant, notamment si l’étudiant a besoin de conseils pour s’orienter et hésite entre plusieurs possibilités de métiers et de formation.
C’est très variable selon les formations. Nous validons « sous réserve d’obtention du diplôme précédent » entre mars et mi -juillet. Certaines validations sont faites en temps réel, lorsque seul l’accord de l’équipe pédagogique suffit et qu’il n’y a pas de problématique de validation de diplôme antérieur, ce qui est assez rare. Et ensuite les validations définitives sont faites avec la production du diplôme précédent ; elles restent donc « sous réserve » jusqu’à cet avis.
Certains jeunes commencent à rechercher un contrat très précocement, vers avril (par exemple les jeunes en écoles de commerce). Les BTS commencent à cherche en mai/juin, par exemple.
Les jeunes pris à l'université vont commencer plus tard, vers juillet. Chaque formation ayant un processus de recrutement différent, les jeunes se mettent le plus souvent en recherche d'emploi qu'une fois acceptés dans la formation.
Oui, il est possible de suspendre le contrat si la personne répond aux critères d'éligibilité du contrat d'apprentissage.
La rémunération correspond à un pourcentage du SMIC ou SMC (Salaire Minimum Conventionnel) déterminé en fonction de l’âge, de la progression de l’apprenti dans le cycle de formation, d’une éventuelle succession de contrats, des majorations prévues pour le secteur public.
Le contrat d'apprentissage peut être résilié :
Le contrat d’apprentissage dispose d’une période d’essai de 45 jours consécutifs ou non en entreprise, durant laquelle le contrat peut-être interrompu unilatéralement par l’une ou l’autre des parties.
Le contrat d’apprentissage peut commencer 3 mois avant la date de début de formation et jusqu’à 3 mois après.
Il existe des aides et des éxonérations de charges. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique correspondante.