Le CFA SACEF est un des acteurs majeurs de l'apprentissage en Ile-de-France. 12 conseillers professionnels sont à la disposition des jeunes comme des entreprises pour favoriser l'intégration et la réussite des apprentis dans leur projet de formation et de professionnalisation. Ce mode de fonctionnement fait du CFA SACEF une structure unique sur l'Ile-de-France. Le CFA SACEF supporté par un organisme gestionnaire, l'ADESA, association loi 1901 à but non lucratif.
Le CFA SACEF (centre de formation et d'alternance pour des solutions d'apprentissages collaboratives pour l'emploi et la formation) est né en 1993 afin de répondre à un double besoin : celui des établissements de l’enseignement supérieur d’ouvrir leurs formations à l’apprentissage, et celui des entreprises d’accueillir des étudiants apprentis.
Le CFA est dirigé par une association loi 1901 à but non lucratif, d'environ 650 entreprises : l’association pour le développement de l'emploi par des solutions d'alternance, dite ADESA. Ce réseau d'entreprises est une garantie de l'ancrage du CFA dans son environnement économique et professionnel.
Chaque futur apprenti qui effectue sa formation au sein du CFA, bénéficie de façon individuelle ou par petits groupes de conseils et d'aides dans sa recherche d'entreprises, dans son développement personnel, et dans le suivi de sa formation.
Le CFA SACEF est un CFA en réseau : il collabore avec des établissements partenaires du secteur public comme privé, auxquels il délègue l’organisation des enseignements. Les diplômes préparés vont du Bac au Bac +5.
La variété des formations et des domaines d'activité, la diversité des personnalités qui dirigent les formations et leur engagement éducatif, l'association d'entreprises partenaires sont sources de richesses pour les compétences du CFA et celles de ses apprentis.
Le CFA produit tous les 5 ans un projet d’établissement qui constitue un cadre de réflexion pour les actions à mener. Le projet 2018-2023 fixe notamment les orientations suivantes.