Afin de préparer au mieux les apprentis au marché de l'emploi, le CFA SACEF s'engage en faveur de la mobilité internationale des apprentis. Pour beaucoup de formations en apprentissage, il est désormais possible de partir à l’étranger. Pour cela, de nombreuses actions ont été mises en place pour répondre aux attentes des apprentis et aux exigences du diplôme en accompagnant au mieux toutes les entreprises face à cette orientation.
Le CFA SACEF apporte son soutien et son savoir-faire aux employeurs qui le souhaitent pour des missions internationales pour leurs apprentis. Afin de faciliter les conditions de détachement des apprentis par rapport aux contraintes d’organisation de travail en entreprise, nous nous efforçons de faire en sorte que les missions à l’international se déroulent sur du temps scolaire/universitaire et non sur du temps en entreprise.
Pour un certain nombre de nos formations, les missions font partie intégrante de la professionnalisation des formations préparées. Elles sont, dans la plupart des cas, indispensables à la certification. Des actions ont donc été mises en place depuis quelques années avec nos partenaires concernés tels que l’INSEEC, l'EFREI, l'ESME Sudria, l’Université de Cergy-Pontoise (licences professionnelles) et le lycée des Petits Champs (BTS Commerce International) pour l’organisation régulière de séjours chaque année.
Pour les formations dont la mobilité internationale n’est pas une obligation pour la validation du diplôme, nous développons des actions spécifiques qui permettent de constituer un atout supplémentaire pour les apprentis.
Le CFA SACEF et ses établissements partenaires possèdent des partenariats dans certains pays étrangers tels que Malte, l’Espagne ou le Mexique et continuent activement à en créer.
Ces partenariats ont pour but d’aider les apprentis à trouver une mission professionnelle dans le pays visé ou d’organiser des séminaires avec des cours dans la langue locale ainsi que de faciliter leur accueil sur place (hébergement, transport, visites culturelles, conférences, etc...).
Ces actions doivent permettre aux apprentis de s'adapter à d’autres environnements culturels et professionnels, d'améliorer leur culture et leur pratique des langues étrangères. Pour le CFA, il s'agit aussi de constituer à terme des réseaux d’échanges d’apprentis et d’étudiants avec les pays de destination.
Le CFA contribue à améliorer chaque année les actions mises en place afin de mieux répondre au cahier des charges des formations, aux contraintes des entreprises mais aussi à l’intérêt des apprentis pour la mobilité internationale.