Blog du
CFA SACEF

BLOG

Speed-meeting : quand les anciens apprentis préparent la relève

La deuxième édition du speed-meeting du Master IEC, organisé par le CFA SACEF, s'est tenue mardi 3 juillet à l'Espace Trinité. L’occasion pour les futurs apprentis du master de rencontrer des étudiants de M2 et poser ainsi toutes les questions relatives au master et à l'apprentissage.

Pour Sarah Braunstein, Conseillère Professionnelle du CFA SACEF, ce Speed-Meeting fait partie d'un processus de suivi par le CFA en amont du contrat pour tous les apprentis (où, comment chercher une entreprise ? Quelles ont les entreprises qui recrutent ? Comment se comporter en entreprise ?) : celui de l'intégration dans l’apprentissage pour ceux qui vont rentrer d'ici peu dans le master, et pour qui “rencontrer les anciens est une opportunité pour découvrir les métiers, déconstruire les idées reçues et prendre tous les renseignements dont on a besoin », mais aussi un aboutissement dans la formation des M2 qui prennent ainsi du recul sur leurs années d'apprentissage afin d'en tirer le bilan et se préparer à s’insérer durablement dans le « métier » pour lequel ils se sont formés.

Prendre du recul et se rapprocher de l'emploi grâce au Conseiller Professionnel

En parcourant les différentes tables rondes, généralistes ou spécialisées, édition ou communication, les futurs apprentis ont pu s'entretenir avec des binômes d'étudiants en passe d’achever leur Master 2 IEC en apprentissage.


Pour accueillir les nouveaux apprentis, Gaëtan, étudiant en M2, s'est préparé en faisant le point sur ses missions au sein du service communication où il évolue pour mieux transmettre son expérience : « j'ai aussi réfléchi au Speed meeting de l'année dernière pour m'adapter ». Savoir expliquer de manière pédagogique ses responsabilités dans l'entreprise, prendre du recul sur son poste et son vécu a permis pour ces apprentis en fin d'études de dresser un bilan de leurs années d’apprentissage et ainsi de mieux se projeter sur le marché de l'emploi.

Le speed-meeting, un élément du processus d'accompagnement des apprentis

Le speed-meeting fait parti du processus de suivi mis en place par le CFA SACEF pour les appentis qui s’apprêtent à rejoindre le M1 ou le M2.


De futurs M1 ont confié très rapidement leur appréhension au sujet du rythme de l'apprentissage, que chacun sait très exigeant. « On a déjà travaillé le week-end pendant notre licence, mais là ça n'a rien à voir ! » confiait Enora. Avec leur vécu et leur expérience de l’apprentissage, les M2 ont dispensé leurs conseils : avant tout bien séparer le côté universitaire et la vie professionnelle, ne pas reporter son travail. Ensuite penser à tout le bénéfice qu’on retire de ces 2 ans d’apprentissage : « c'est fatiguant, mais au final ça vaut le coup ! » résumait Lennie à la table communication publique.

Partager son expérience et se projeter vers l’avenir

Des questions plus spécifiques sur le master ont également permis de mettre en avant les points forts de la formation du Master IEC, comme la complémentarité entre l'édition et la communication et l'intervention de nombreux professionnels extérieurs.

Les M2 ont également pu faire part de leurs conseils, notamment pour réussir ses entretiens en valorisant le statut d'apprenti. La prise en compte des nouveaux métiers comme le community management, les évolutions de l'édition multimédia sont importantes à leurs yeux : “dans ces milieux là, ça bouge très vite ! » expliquait Lorraine, ancienne apprentie du master qui est désormais maître d’apprentissage chez Multimédia Press. 

Parmi les futurs M1, beaucoup avaient déjà les idées très claires sur leur orientation future. Si la difficulté du marché du travail était bien souvent au cœur des discussions, le Speed Meeting a été l’occasion de prendre de la hauteur, dissiper les inquiétudes et donner toutes les informations concrètes sur le contrat d’apprentissage et sur le programme des cours, ce qui va permettre de bien démarrer l'année.


La journée s’est achevée autour d’un cocktail convivial réunissant le CFA SACEF, l’équipe pédagogique, les futurs et les anciens apprentis et pendant lequel tout le monde a pu partager la hâte de commencer une nouvelle rentrée !

 

Consultez la fiche formation du master Ingénierie Editoriale et Communication

Consultez le site du master Ingénirie Editoriale et Communication

Suivez Encrages, l'association du master IEC, sur Facebook

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...