Blog du
CFA SACEF

BLOG

Sondes Zouaghi : “Nos étudiants sont souvent recrutés avant même la fin de leurs études”

Depuis 2007, le Photo de Sondes Zouaghimaster Management des études marketing de l'université de Cergy-Pontoiseest ouvert à l’apprentissage dès la première année. Responsable de la formation, Sondes Zouaghi nous présente ce master “très connu” des entreprises et qui offre de réelles opportunités de recrutement.

Quel genre de professionnels forme le master Management des études marketing ?

Ce sont de futurs chargés d'études qui possèdent une double compétence : en étude quantitative et en étude qualitative. Ce ne sont pas les mêmes procédures, ni les mêmes objectifs. Aujourd'hui, les professionnels du secteur sont la plupart du temps spécialisés soit dans l’un, soit dans l'autre.

Cette double compétence, c’est ce qui fait la spécificité du master MEM ?

Oui, c'est unique en France. Ces futurs professionnels travailleront dans les instituts (BVAIpsos,Nielsen, etc.). Ils pourront travailler aussi dans les départements étude des annonceurs c'est-à-dire des entreprises. Dans ce cas, ils feront l’interface avec les instituts à qui ils commanderont des études. Ce n'est pas exactement le même métier et ça ne demande pas les mêmes connaissances.

Quel est le profil des étudiants du master MEM ?

Il est très diversifié. Nous avons des licences et masters en sciences de gestion et en management, mais aussi des profils issus des sciences sociales : psycho, socio, ethno. Nous avons aussi des étudiants en quantitatif : économètres, satisticiens...

Quelle qualité doit posséder un étudiants qui souhaite rejoindre le master MEM ?

La curiosité. Le métier est adapté aux curieux qui ont envie de comprendre le pourquoi et le comment des comportements du consommateur et du citoyen.

Tous les étudiants peuvent choisir l’apprentissage ?

Depuis quatre ans, seul le master 2 était ouvert à l'apprentissage. Depuis cette année, il l’est aussi pour les master 1.

Quel est le rythme de la formation ?

Quatre jours en entreprise, un jour en université sauf quatre mois durant l'année où les étudiants sont constamment à l’université : septembre, octobre puis avril et mai. C'est le rythme le plus adapté pour réaliser des études

Vos étudiants trouvent-ils facilement du travail à la fin de leur formation ?

Ils sont très vite recrutés, parfois même avant la fin de leurs études. Notre formation est en concurrence avec les écoles de commerces qui sont plus généralistes. A niveau égal, les recruteurs préféreront nos étudiants car ils sont spécialisés. Un de nos atouts, est que nous avons des rapports très étroits avec des entreprises comme GFKIpsosSynovateMédiamétrie, Peugeot ou L'Oréal pour ne citer que nos partenaires les plus réguliers. Notre master est très connu des entreprises et nous avons en général plus de propositions de poste en apprentissage que d’étudiants.


Liens :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...