Blog du
CFA SACEF

BLOG

Témoignage d'Albane, apprentie à l'INSEEC.

Albane Moreau est étudiante à l'INSEEC. Pour sa troisième année dans cette grande école de commerce, elle a choisi l'apprentissage avec le CFA SACEF. Elle a été embauchée comme apprentie chez Initial, une société de location et d’entretien de textiles et d’appareils d’hygiène pour les entreprises, en tant qu'assistante Marketing relation clients et Communication. Au quotidien, on lui confie des projets comme l’élaboration de newsletters et de mailings, sur lesquels elle travaille de façon autonome. Albane revient ici sur son parcours et ses missions en entreprise, en expliquant ce que lui apporte l’apprentissage.

Pouvez-vous nous présenter l’entreprise au sein de laquelle vous suivez votre apprentissage ?

Albane MoreauInitial fournit des services aux entreprises, à savoir la location et l’entretien de textiles et d’appareils d’hygiène. Par exemple, pour le secteur de la restauration, nous proposons des tenues professionnelles destinées aux personnels de cuisine et de salle, ou encore des nappages pour les tables des restaurants.

Notre offre couvre aussi les équipements de protection individuelle (EPI) utilisés dans l’industrie, et les tenues de travail adaptées au chantier. L’entretien de ces textiles répond le plus souvent à des normes précises d’hygiène et de process de lavage ; c’est en ce sens qu’Initial intervient pour faciliter le quotidien des entreprises.

Par ailleurs, notre catalogue propose tous les appareils d’hygiène équipant les sanitaires des espaces publics (sèche-mains, dérouleurs de papier toilette, etc.)

Initial fait partie du groupe Rentokil-Initial, qui comprend d’autres sociétés. Parmi elles, Rentokil est spécialisée dans la lutte contre les nuisibles en entreprise, et Ambius est un paysagiste d’intérieur, qui aménage par exemple des espaces végétalisés dans les locaux d’entreprises.

En quoi consistent vos missions chez Initial ?

Je travaille en tant qu’assistante Marketing relation clients et Communication, et suis donc rattachée à la fois aux pôles Marketing et Communication. Mes fonctions sont concentrées sur le marketing de la relation avec la clientèle. Concrètement, je prépare les différentesnewsletters envoyées aux clients tous les trois mois, en fonction de leur secteur d’activité (industrie, santé, etc.) Il s’agit par exemple de rédiger des articles mettant en avant les nouvelles collections – en collaboration avec les chefs de marchés du service Marketing – et de briefer l'agence de communication qui m’assiste dans cette mission. J’élabore aussi des supports de communication, tels que les packs de bienvenue envoyés en début de contrat.

Par ailleurs, je participe à des événements ponctuels organisés par le pôle Relation clients, avec lequel je travaille étroitement. Prochainement, j’aiderai à la mise en place de nos stands à Roland Garros, dans un salon privé, et j’y accueillerai notre clientèle. Enfin, je rédige des communiqués destinés aux journalistes de la presse professionnelle. 

Il m’arrive aussi de travailler pour les autres sociétés du groupe. Par exemple, avant Noël, j’ai conçu un mailing présentant l’offre de décorations de Noël d’Ambius. Actuellement, je travaille sur un mailing pour Rentokil, car la lutte contre les nuisibles est encore plus d’actualité au printemps.

Quel a été votre parcours auparavant ?

J’ai commencé par un BEP en comptabilité. À 15 ans, j’ai fait un stage qui m’a vraiment donné le goût du travail en entreprise – d’où mon souhait, par la suite, d’entrer en apprentissage… Ensuite, j’ai préparé et obtenu un bac STG mercatique. Sa préparation m’a permis d’étudier le marketing, la vente, la négociation client, la communication, etc.

J’ai poursuivi par un BTS Management des Unités commerciales (MUC), avant de partir un an aux USA pour perfectionner mon anglais. Enfin, je suis entrée à l’INSEEC où, après deux ans en cycle classique, j’ai choisi d’effectuer ma troisième année en apprentissage. Dans ce cadre, en septembre 2013, j’ai été embauchée comme apprentie par Rentokil.

Personnellement, que vous apporte l’apprentissage ?

Par rapport aux stages effectués durant mon BTS et mes deux premières années à l’INSEEC, l’apprentissage me permet de m’investir dans la durée au sein de l’entreprise qui m’a recrutée. Ainsi, j’ai une vision d’ensemble des projets, que je peux suivre de A à Z. Et puis, j’ai eu le temps de bien m’intégrer dans l’équipe. De ce fait, on me confie des missions plus importantes : je suis une salariée à part entière, pas simplement une stagiaire !

Par ailleurs, le rythme de l’alternance est exigeant, mais cela m’oblige à travailler plus rapidement, avec plus d’autonomie et de rigueur… Globalement, je considère l’apprentissage comme une vraie chance et j’apprends beaucoup !

Comment le CFA SACEF vous accompagne-t-il depuis le début de votre apprentissage ?

Nous sommes suivis par une conseillère professionnelle, que nous pouvons contacter à tout moment si nous avons des questions. Par ailleurs, des réunions d'information sont organisées, et nous recevons régulièrement des emails pour nous informer sur nos plannings. Le CFA nous tient aussi au courant de ses échanges avec nos maîtres d'apprentissage.

Justement, comment se déroule le travail au quotidien avec votre maître d’apprentissage ?

Elle me confie des missions à part entière sur lesquelles je travaille seule, en gérant mon temps comme je le souhaite. Cependant, ma responsable reste aussi à l'écoute : elle répond volontiers à mes questions et planifie avec moi des « points projets » réguliers. Ces réunions nous permettent d'échanger sur l'avancée de mes projets, pendant une heure environ. En bref, je me sens à la fois autonome et bien encadrée, ce qui est idéal pour une apprentie !

Quels sont vos projets pour l’année qui vient ?

Mon contrat d'apprentissage se termine en septembre, et j'aimerais pouvoir continuer chez Initial. En effet, je me sens à l'aise dans mes fonctions, et on me confie des missions de plus en plus intéressantes. Depuis peu, le pôle Communication a été rattaché au pôle Acquisition et fidélisation clients. Avec les équipes de ce pôle, j'interviens sur des opérations de marketing direct, un domaine que j'apprécie particulièrement. Si un poste m'était proposé dans ce service, je serais ravie de l'accepter… Mais quoi qu'il arrive, une fois mon diplôme en poche, je compte chercher du travail, dès le mois de juillet !

> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée à la préparation du diplôme de l’INSEEC

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...