Saban Musa a 25 ans. Diplomé de l'université de Cergy-Pontoise en 2013 (Licence technico- commercial en commerce international) et de L'INSEEC business school en 2015, il est aujourd'hui contrôleur de gestion chez Sopra Steria.
J’ai réalisé l’ensemble de mes études supérieures en apprentissage, ce qui rend mon parcours scolaire assez atypique mais cela m'a aussi donné l’opportunité de travailler au sein de très grandes multinationales comme Doka et Thales.
Lors de ma Licence professionnelle en Commerce international en alternance, j’ai intégré le Groupe Thales, au sein de sa filiale Thales Global Services, une entité de services partagés. J’ai travaillé comme administrateur des ventes et chargé relations client à l’international.
En 2013, j’ai intégré l’Ecole de Commerce l’Inseec via l’admission parallèle en Master Finance, avec comme spécialisation Audit et Contrôle de Gestion, en alternance. J’ai occupé le poste de Contrôleur de Gestion Junior au sein de Thales Global Services.
J’ai trouvé ces entités grâce au réseau d’entreprises du CFA SACEF ainsi que grâce à mon réseau personnel.
Selon moi, s’orienter vers un cursus en apprentissage c’est vouloir une insertion rapide et efficace dans le monde professionnel, après l’obtention du diplôme. En effet, les personnes qui sont en apprentissage développent des compétences recherchées par les entreprises, et peuvent ainsi prétendre à une embauche plus rapide. Ils ont aussi une approche plus professionnelle que les personnes qui suivent un cursus classique.
Pour moi, les avantages de l’apprentissage sont l’expérience acquise, développer un réseau professionnel, mettre en pratique les notions vues en cours ainsi que le salaire que l’on peut recevoir.
J'ai acquis des compétences qui me seront utiles dans mon futur métier, comme la possibilité de négocier dans plus de six langues (anglais, espagnol, serbe...). Je suis capable d'assurer la présentation de réunions devant plusieurs personnes sans problème. De plus, je pense pouvoir m’adapter rapidement à toute situation, que ce soit de travail seul ou en équipe.
Suivre un parcours en double cursus m’a permis de développer des compétences professionnelles tout en suivant des cours en parallèle.
Je suis convaincu que l’apprentissage m’a aidé à trouver mon poste de contrôleur de gestion. En effet, les recruteurs de nos jours recherchent des jeunes diplômés ayant déjà un peu d’expérience. De plus, lors de mon apprentissage au sein de Thales j’ai pu développer des compétences recherchées par les entreprises.
J’ai, par ailleurs, trouvé mon poste actuel grâce au réseau que j’ai pu développer lors de mon apprentissage au sein de Thales.
Je conseille vivement aux futurs étudiants de se tourner vers une formation apprentissage. En effet, les entreprises cherchent des jeunes diplômés disposant d’une expérience bien supérieure à celle acquise lors d’un simple stage. Une formation en apprentissage permet une inmmersion totale au sein d’une entité et de pouvoir développer des compétences recherchées par les entreprises.
Les conseils que je pourrais donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans un cursus en apprentissage, c’est de commencer les recherches d’un poste en alternance très tôt. En effet, il est important de pouvoir choisir son entreprise, en ayant plusieurs choix possibles. Selon moi, le choix de l’entreprise doit prendre en compte plusieurs critères tels que l’envie de l’entreprise de s’engager dans la formation de l’apprenti, les missions qui seront proposées, l’épanouissement personnel et professionnel du jeune ainsi que l’ambiance de travail.
Propos recueillis en mars 2016
Kevin Kaci a toujours privilégié l’expérience en entreprise pendant ses études. La preuve en est, il a effectué un bachelor en alternance puis s’est tourné vers l’INSEEC Business...
Les résultats de la 4e enquête sur le devenir des apprentis du CFA SACEF viennent d’être publiés. Cette enquête porte sur 56% des apprentis de la promotion 2014, ce qui représente 463...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...