Le 27 janvier dernier, le CFA SACEF a accueilli les maîtres d’apprentissage des apprentis en première année de BTS Assistant de manager, BTS Assistant de gestion PME/PMI et BTS Comptabilité et gestion, en présence de Magali Melenotte, directrice ajointe du CFA, Laurent Pouliquen, responsable du centre de ressource et traducteur en LSF, Isabelle Roussel, professeur référent pour les BTS AM et Roger Havard, Conseiller professionnel des BTS CG.
La réussite dans le diplôme est conditionnée par la régularité et l'assiduité dans le travail. Magali Melenotte, directrice adjointe du CFA SACEF.
Cette réunion annuelle est l’occasion de présenter aux maîtres d’apprentissage le suivi et l’accompagnement de l’apprenti mis en place au sein du CFA.
Magali Melenotte a d’abord rappelé que pour réussir dans le diplôme il fallait impérativement de la régularité et de l’assiduité dans le travail, aussi bien à l’école qu’en entreprise. Le contrat que l’apprenti signe avec l’entreprise est un contrat de 35h, dont une partie se déroule en centre de formation. L’école doit donc rendre des comptes à l’entreprise sur les absences éventuelles de l’apprenti en cours. Les contenus de la mission en entreprise sont particulièrement importants car ils doivent être en rapport avec le référentiel du diplôme.
C'est la première fois que je suis maître d'apprentissage. Je trouve que c'est une excellente expérience, on apprend aussi beaucoup de l'apprentie. Elisabeth Monteiro, Euridis, maître d'apprentissage de Mariama, apprentie en BTS AG.
Après quelques échanges de questions-réponses, les différents maîtres d’apprentissage se sont ensuite répartis en groupes selon les BTS préparés par leurs apprentis. Pour le BTS AM, Isabelle Roussel a présenté les actions professionnelles attendues dans les finalités du diplôme. Les maîtres d’apprentissage peuvent en effet accompagner leurs apprentis dans la préparation de leur diplôme, notamment en leur apprenant à prendre du recul sur le travail réalisé en entreprise. Lors des oraux, les enseignants évaluent la curiosité de l’apprenti sur le monde professionnel dans lequel il a évolué deux ans durant, la compréhension de son contexte professionnel et sa capacité à évaluer un processus de production. La démarche est donc plus importante que la réalisation finale.
De nombreux maîtres d’apprentissage se sont montrés fortement intéressés et investis dans cet accompagnement, en proposant notamment d’aider à l’évaluation orale lors de simulations d’oraux blancs.
Il ne reste plus qu’aux apprentis à travailler avec assiduité pendant ces deux années, les premières de leur expérience professionnelle, celles qui permettent d’appréhender l’univers du travail, avec ses codes, ses contraintes et ses joies, sans oublier leur investissement scolaire indispensable à leur réussite dans le diplôme qu’ils préparent.
Les différents établissements partenaires du CFA SACEF organisent leurs journées portes ouvertes. Nos JPO spéciales BTS : > le mercredi 15 mars 2017, de 14h à 17h au lycée des Petits...
Comme chaque année, le CFA SACEF reçoit la promotion diplômée de l'année pour sa soirée de remise des diplômes des BTS CGO, AM et AG. L'occasion pour Françoise Fièvre-Deboudt, directrice du...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...