Blog du
CFA SACEF

BLOG
Retour sur la simulation du parlement européen à l'UCP

Retour sur la simulation du parlement européen à l'UCP

" Lors de la simulation du parlement européen organisé par l'association Rouages et le master EEI le vendredi 20 novembre 2015, je ne savais pas du tout à quoi m’attendre, n’étant pas désigné pour participer à l’organisation de l’évènement. Le jour même, j’ai tout de même participé à la logistique, entrainé par la motivation et l’engouement de tous. J’ai fait office de guide/accompagnateur pour l’un des intervenants, Monsieur Barrau, ancien député et président du bureau du parlement européen à Paris.

Nous avons tout d’abord accueilli les participants, nous étions en effet entre 130 étudiants de provenances diverses. Puis il y a eu une présentation générale, suivie des interventions de Mr Barrau, Mme Aubourg, Mme Weiler (ancienne députée européenne) et Mr Hung The Diep, vice-président de l’UCP. Nous sommes ensuite entrés dans le vif du sujet.

Nous avions reçu préalablement nos groupes politiques respectifs. Ces derniers nous étaient imposés, et de préférence sans rapports avec nos attirances politiques. J’étais pour ma part dans le groupe ADLE (groupe centre libéraux). Nous nous sommes donc rassemblés en fonction de nos groupes politiques et avons rapidement fait connaissance avec les étudiants de nos groupes avant de nous lancer, car nous avions du pain sur la planche !

Le but de la séance était de réfléchir sur une directive européenne (sur une réglementation concernant les OGM en l’occurrence) et de proposer ensuite des amendements, en se mettant dans la peau de députés européens et surtout en prenant bien en considération les groupes politiques auxquels nous appartenions… La difficulté étant de présenter des idées assez bonnes pour obtenir la majorité… Ou à défaut, être assez éloquent et former des alliances.

Pour parler de mon impression personnelle, j’ai vraiment passé un bon moment. Tout le monde était motivé, intéressé, et a bien su jouer le jeu. La journée est passée très vite, même pour les deux intervenants Mr Barrau et Mme Weiler, qui ont décidé de rester l’après-midi avec nous. Pour ma part, grâce à cette journée, j’ai rencontré de nombreux étudiants, dont certains vont probablement devenir des amis. De plus, j’ai beaucoup appris sur le fonctionnement concret du parlement et des prises de décisions au niveau européen. Je me suis rendu compte qu’il devait être bien difficile pour un député européen de prendre en compte son pays d’origine, son parti politique, et de rester objectif par rapport à ce qui est bon pour l’Europe. C’est un jeu extrêmement complexe, mais la négociation parlementaire m’a semblé fascinante, j’irai même jusqu’à dire attirante malgré ses difficultés et ses frustrations.

Pour couronner le tout, le midi nous avons mangé comme des rois, en milieu de matinée nous avons eu droit à une pause-café/croissants… « On a bien vécu », comme dirait mon grand-père. L’organisation et la logistique étaient très bien… Encore bravo à tous ceux qui y ont participé.

En bref : à refaire l’année prochaine ! "

Propos recueillis auprès de Guillaume Pyot, M1 EEI projets européens

 

" Etudiant en M1 EEI, j'ai participé pour la seconde fois depuis 2013 à la simulation du parlement européen organisé par Rouages. Deux grandes nouveautés marquantes : le choix d'incorporer différentes nationalités et celui d'introduire l'anglais comme langue de communication. Résultat, les débats en devenaient beaucoup plus réalistes. A défaut de pouvoir suivre un vrai député européen dans son travail, cette journée m'a permis d'enfiler son costume et d'avoir un aperçu ludique de son travail. J'étais en l'occurrence un parlementaire roumain du groupe Les VertsALE. Je devais créer avec mon groupe des amendements d'une directive portant sur les OGM en Europe. Et là, gros dilemme : je faisais partie d'un groupe radicalement opposé aux OGM et citoyen d'un pays qui en cultive quelques variétés. Puis je devais défendre ma position finale dans la langue de Shakespeare… Challenge accepted ! "

Propos recueillis auprès de Kévin Olliver, M1 EEI projets européens

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

La semaine de l'Europe à l'UCP

Le 20 novembre, ce sont près de 140 étudiants, apprentis et professionnels des questions européennes qui sont attendus à l'université de Cergy-Pontoise pour l'événément annuel au succès...

Photo

Collaboration entre Masters à l’université de Cergy-Pontoise

Dans le cadre de l’organisation de la journée de simulation du parlement européen, les étudiants de l’association Rouages, association d’étudiants du master Etudes européennes et relations...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...