Comme chaque année, la réunion des maîtres d’apprentissage de la licence d’Economie-gestion s’est tenue dans l'un des amphithéâtres du pôle Léonard de Vinci à la Défense. Ce rendez-vous annuel incontournable permet une prise de contact et un échange entre tous les acteurs du contrat d’apprentissage de la nouvelle promotion L3 Economie-gestion en apprentissage.
La rencontre s’est ouverte sur une présentation d’Emmanuelle Maufrais, directrice du CFA SACEF qui a précisé le rôle du CFA dans la relation apprenti et employeur et a insisté sur la culture d’entreprise qui est celle du CFA SACEF depuis sa création, tout en rappelant que les nombreux secteurs d’activité permettent des passerelles et évolutions dans les parcours des apprentis.
Présentation par Emmanuelle Maufrais et Jean-Pascal Denis
Jean-Pascal Denis, en charge de la formation au CFA SACEF a exposé les grandes étapes du suivi du jeune en entreprise par l’école et le CFA, permettant de conserver un lien constant entre l’entreprise et l’école. Au-delà du fait qu’il est réglementaire, ce suivi revêt une importance particulière pour cette formation dans la mesure où l'apprenti est aussi évalué au travers de la bonne tenue du livret électronique d’apprentissage, plateforme permettant aux différents acteurs de l’apprentissage de rester en contact via le remplissage de questionnaires de suivi. Jean-Pascal Denis a particulièrement insisté sur la partie assiduité et la nécessité d’avoir des justificatifs d’absence en entreprise comme en formation au moyen d’un arrêt de travail car l’apprenti est salarié.
Abdellatif El Mamouni présente le programme
Le responsable de la formation, Abdellatif El Mamouni, a rappelé l’historique du programme de la licence en apprentissage qui a fêté ses onze années d’existence et son triple objectif : un diplôme universitaire, une expérience professionnelle et une préparation aux concours des écoles de commerce.
Son triple objectif : un diplôme universitaire, une expérience professionnelle et une préparation aux concours des écoles de commerce."
Abdellatif El Mamouni, responsable du programme L3 Economie-gestion en apprentissage.
Le programme de la formation est ambitieux et soutenu mais il donne chaque année d’excellents résultats avec 100% de diplômés et de nombreuses réussites aux concours des écoles de commerce. Les pratiques pédagogiques innovantes sont aussi au cœur du programme avec notamment la confrontation et l’échange de pratiques entre les apprentis sur un même poste mais dans des entreprises différentes. Ces ateliers de retour d’expérience permettent d’élargir la connaissance du spectre des possibilités professionnelles des apprentis.
La licence économie-gestion, grâce à son programme généraliste, permet aux apprentis d’intégrer des postes très variés dans des services RH, marketing, vente, communication, logistique, achat, et contrôle de gestion.
Les maîtres d’apprentissage ont ensuite pu s’exprimer sur l’intégration de leurs apprentis. Ils ont tous été agréablement surpris du niveau global des apprentis et de leur degré d’autonomie. Jean-Pascal Denis a, à cette occasion, expliqué le travail préalable entre le CFA et l’apprenti avant que le jeune ne se présente aux entretiens afin qu’il puisse adopter une posture professionnelle et qu’il acquière les codes du monde du travail pour favoriser son recrutement. Ce fut le cas en particulier cette année pour un jeune apprenti qui a intégré le Crédit du Nord.
De nombreux apprentis ont été recrutés grâce au job dating que le CFA SACEF et la licence organisent chaque année, permettant ainsi de fidéliser les entreprises. Cette manifestation permet aux entreprises de rencontrer en une seule journée plusieurs candidats de la licence afin d’optimiser leur temps de recrutement.
Je suis content de voir une structure comme celle que je découvre aujourd’hui, qui propose un suivi très rigoureux."
M. Louis Chaillet – Aviva
Frédéric Melhinger de la banque BESV qui prend des apprentis de la licence depuis 4 années maintenant, accueille cette année 2 apprentis dans son service. Il s’est montré « entièrement satisfait aussi bien sur les compétences que l’intégration dans l’équipe » et constate chaque année « l’acquisition de bons réflexes professionnels qui débouchent sur des vocations qui entrainent les apprentis sur des métiers ou écoles ». La collaboration est globalement définie comme étant du « donnant-donnant » entre l’employeur et l’apprenti. D’autres professionnels évoquent la notion de binôme de travail, avec un jeune qui donne un nouveau souffle et apporte un regard neuf sur les pratiques professionnelles, ou encore saluent la rigueur du suivi mis en place par le CFA et le programme de l’école.
Répondant aux interventions des Maîtres d’apprentissage un apprenti a exprimé aussi sa satisfaction : « J’aime la dimension internationale, j’ai pu effectuer une formation en Italie qui a été très enrichissante, tout se passe très bien »
Romain Delouye travaille chez Bouygues Energies et Services et a recruté cette année Eloïse. Romain sort d’un apprentissage en master de Dauphine. Il se sert de son expérience en tant qu’apprenti pour accompagner Eloïse à son tour au quotidien.
Clémence Collet et Vincent Schwartz, professionnels dans deux filiales du groupe Renault ont fait connaissance lors de la réunion. Chez Sodicam, filiale de Renault, 7 apprentis du CFA SACEF et de Skema sont en mission dont 5 suivent le programme de la licence d’Economie-gestion. Sodicam prend des apprentis du CFA SACEF et de Skema depuis plusieurs années, « signe de confiance et de qualité » a souligné Vincent Schwartz. Il a précisé qu’il était agréable de travailler au quotidien avec les apprentis qui devenaient très rapidement opérationnels même sur des problématiques qui peuvent être assez complexes.
Clémence Collet et Vincent Schwartz
Claire Mazzoni travaille chez BESV. Elle a recruté cette année Johanna, c’est sa deuxième apprentie de la licence d’Economie-gestion. La mission de Johanna s’inscrit dans la continuité de l’apprentie de l’année passée car elle travaille sur le même produit et effectue un recueil des besoins pour l’élaboration d’un logiciel. Claire Mazzoni nous a confié que la première réunion des Maitres d’apprentissage qu’elle avait suivie lui avait permis de comprendre la différence entre le statut de stagiaire et le statut d’apprenti ainsi que les rôles de l’école et du CFA dans l’accompagnement de l’apprenti. La méthode d'accueil et d'accompagnement de Claire est de mettre à disposition de son apprentie un classeur qui répertorie toutes les informations dont elle aura besoin pour réaliser ses missions, et de se rendre disponible le plus souvent possible pour répondre aux questions et demandes de Johanna.
La richesse de ces échanges en début d'année contribue toujours à mettre l'apprenti dans les meilleures conditions possibles de réussite de son contrat, et à conserver un excellent relationnel entre les différents acteurs du contrat d'apprentissage.
par Séverine Dupuis
novembre 2018
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