Ce vendredi 11 octobre a permis de consacrer les apprentis de la filière Administration publique à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes. Cet évènement qui prend des allures grandioses dans les universités franciliennes revêt au CFA SACEF un caractère plutôt intimiste. En effet, lors de la mise en place des programmes, le CFA SACEF a fait le choix de suivre des petites promotions sur deux diplômes de l’enseignement supérieur : une L3 d’Administration publique et un Master Administration et management publics, programmes dispensés par l’apprentissage.
Les enseignants comme la directrice du CFA SACEF, Emmanuelle Maufrais, ont félicité les apprentis pour leur pugnacité et leur travail accompli au cours de l’année de licence 3 et des deux années de master. Les enseignants ont aussi salué le CFA SACEF pour avoir mis en place cette formation tout à fait originale et unique en France au programme innovant, qui allie une sérieuse formation théorique en administration publique grâce à un enseignement assuré par des professeurs de l’IPAG de Poitiers, avec de l’apprentissage permettant de découvrir les métiers de la fonction publique et territoriale. Les promotions d’une quinzaine d’apprentis permettent un suivi personnalisé, au plus proche des besoins des jeunes, qui tranche le plus souvent avec le gigantisme des formations en licence universitaire.
Après avoir complimenté les apprentis pour leur remarquable trajectoire et prise de maturité, les enseignants leur ont proposé de rester en contact avec eux et ne pas hésiter à leur demander des conseils pour leur avenir ou leur éventuelle préparation aux concours de la fonction publique. Mais au-delà du diplôme, ils ont incité les jeunes à conserver leur « esprit critique » et leur « curiosité intellectuelle », qualités indispensables pour continuer à s’épanouir intellectuellement et grandir, quel que soit le métier pratiqué.
Ci-dessus : les diplômés de la L3 AES option Administration publique et des M2 Administration et management publics.
Marie-Sophie prépare le concours d’attachée territoriale et veut intégrer l’INET (grande école du service public local), Coralie a intégré l’Etat-major du Ministère des armées en tant que contrôleur interne financier du budget, Olivier est en CDD à la Caisse des dépôts et consignations, Camille travaille comme juriste au fond d’indemnisation des victimes de l’amiante et vient d’obtenir un poste de Conseillère fonctionnelle en contentieux à la CNAF, et Morgane, diplômée du M1 prépare le concours de commissaire de police en parallèle de son M2.
Tous ont pu décrocher leur premier contrat grâce à l’apprentissage. La fonction publique propose désormais de nombreux contrats de droit privé, et l’expérience professionnelle acquise au cours de ces années d’apprentissage est un facteur déterminant pour l’insertion professionnelle et la connaissance du fonctionnement des institutions.
Un grand merci aux professeurs présents :
Séverine Dupuis
Faire de l’alternance dans le secteur public tout en préparant les concours et un diplôme universitaire c’est possible grâce aux formations proposées par le CFA SACEF en partenariat avec...
Pour Marine, théorie rime avec pratique. Après un DUT Carrières juridiques, elle a trouvé chaussure à son pied au CFA SACEF, où elle a suivi une licence et un master en administration...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...