Le BTS Assistant de Manager est proposé en apprentissage par le CFA SACEF et le lycée Montesquieu (Le Plessis-Robinson). Ce cursus riche forme des collaborateurs qui accompagnent les managers, pour faciliter leurs actions et leurs prises de décisions. Les enseignements dispensés mettent en avant la polyvalence et les capacités d'adaptation des futurs diplômés. Titulaires d'un baccalauréat, les étudiants recrutés intègrent des structures variées, où ils exercent leurs fonctions dans diverses branches (service commercial, financier ou juridique, ressources humaines, etc.) L’apprentissage représente un atout majeur pour leur embauche future. Responsable de cette formation, Isabelle Roussel répond à nos questions.
Ce cursus existe depuis 2008. Il forme des collaborateurs capables d'assister au quotidien des managers amenés à prendre des décisions, et à mener des actions. Ainsi, nos étudiants développent des compétences qui répondent aux besoins des chefs d'équipes sur le terrain : s'informer, communiquer, organiser une action et assurer son suivi.
Par ailleurs, le BTS met l'accent sur les langues étrangères : les candidats doivent en avoir étudié deux, et plusieurs examens nécessitent l'usage de l'anglais, notamment. Il s'agit de vérifier que nos étudiants sauront évoluer dans un contexte international et accueillir des visiteurs anglophones, par exemple.
Ils viennent d'horizons variés. La majorité d'entre eux possède un bac technologique : pour ces candidats, le BTS représente une poursuite d'études logique, dans la continuité de leur parcours initial. D'autres étudiants ont obtenu un bac généraliste L ou ES, ou un bac professionnel.
Enfin, certains sont dans une démarche de reprise d'études. Titulaires d'un bac, ils ont quelques années d'expérience dans le monde du travail et souhaitent développer de nouvelles compétences, pour évoluer professionnellement.
Cette diversité est un atout précieux pour nos classes, car la complémentarité des profils crée une vraie dynamique de groupe. Ainsi, les étudiants peuvent s'entraider en fonction de leurs points forts, dans telle ou telle matière.
Les enseignements dispensés sont généralistes. Ils donnent ainsi à nos étudiants les outils et compétences nécessaires pour pouvoir évoluer dans leur parcours, et s'adapter à des postes dans des secteurs d'activité très diversifiés.
Par ailleurs, l'apprentissage est un atout important auprès des recruteurs : ils apprécient les candidats ayant déjà deux années d'expérience professionnelle.
Elles sont très diverses ! En effet, pour un même intitulé de métier, les missions à remplir peuvent varier considérablement. Un assistant qui travaille dans une association n'a pas les mêmes fonctions que celui embauché par une PME ou un grand groupe. De même, le métier peut changer de contenu d'un service à un autre : dans un service RH, l'assistant va par exemple planifier les entretiens annuels ou gérer les formations ; dans un service commercial, il va plutôt se charger du suivi des chiffres. Il peut aussi être recruté dans un service juridique ou financier, où les travaux quotidiens seront encore différents.
Les tâches classiques de secrétariat (téléphoner, classer, écrire des mails) restent en général le point commun de tous les postes occupés. Mais les fonctions exercées par les assistants ont beaucoup évolué depuis le temps des secrétaires et des sténodactylos – qui, par ailleurs, étaient presque toujours des femmes !
La plupart d'entre eux entrent dans le monde du travail et sont embauchés rapidement. Certains optent aussi pour une poursuite d'études en licence. Dans ce cas, ils choisissent le plus souvent de continuer en apprentissage, pour conserver l'indépendance financière acquise pendant leur BTS et avoir d'autres expériences de terrain.
Enfin, d'autres titulaires du diplôme s'engagent dans la filière AES, notamment pour préparer les concours de la fonction publique, en catégorie A.
> Pour en savoir plus, consultez la fiche dédiée au BTS "Assistant de Manager"
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