Blog du
CFA SACEF

BLOG

Témoignage de Louiza, apprentie en Licence de Gestion

Louiza LadjiciLouiza Ladjici est apprentie manager chez Sodicam 2, la force de vente de Renault. Cette année, elle a suivi le programme « ESDHEM Gestion Apprentissage », proposé par le CFA SACEF et Skema Business School. Ce cursus lui a permis non seulement de se former par l’apprentissage mais aussi de réussir le concours d’entrée de Skema BS, tout en obtenant une licence de gestion. Louiza revient ici sur son parcours, ses missions en entreprise et ses projets d’avenir.

 
 
 

En quoi consiste le cursus que vous avez suivi cette année ?

Il s’agit d’un programme nommé « ESDHEM Licence de Gestion en Apprentissage », proposé par le CFA SACEF et Skema Business School. Cette formation permet de préparer à la fois une licence de gestion et les concours d’entrée des écoles de commerce, tout en menant une mission en entreprise comme apprenti.

En ce qui me concerne, j’ai déjà terminé mes épreuves et mes examens, et ma mission d’apprentie se prolonge jusqu’à fin juillet.

Quel a été votre parcours avant cette formation ?

Après le bac, j’ai obtenu un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations). Cette formation généraliste m’a permis d’étudier pendant deux ans la comptabilité, le droit et l’économie. J’ai enchaîné sur un stage de vente qui a duré deux mois, et qui m’a permis de mettre en pratique ce que j’avais appris en cours. Cela m’a donné envie de continuer à évoluer dans le monde de l’entreprise.

Parallèlement, je souhaitais passer les concours des écoles de commerce après l’obtention de mon DUT. Mon objectif était d’intégrer Skema Business School. J’ai été attirée par les opportunités de cursus à l’étranger et les masters spécialisés proposés par cet établissement.

Pourquoi avoir choisi l’EDSHEM plutôt qu’une autre formation ?

Parce que c’est la seule formation qui permet de préparer en un an les concours des écoles de commerce et un diplôme universitaire, tout en appliquant ses connaissances grâce à l’apprentissage.

Avec ce cursus, on profite aussi d’un accompagnement personnalisé. Par exemple, pour préparer le concours d’entrée de Skema, j’ai pu bénéficier de simulations d’oraux auxquelles participaient d’anciens étudiants, des professeurs de l’école et des membres du jury du concours. Rien de tel pour bien s’entraîner !

Le parcours ESDHEM offre aussi une aide pour préparer le Tage Mage (Test d’aptitude aux études de gestion et au management des entreprises). Cela est très appréciable, étant donné la difficulté des épreuves…

Comment avez-vous trouvé votre poste d’apprentie chez Renault ? 

Grâce au Job Dating, une autre particularité du programme ESDHEM. Il s’agit d’une demi-journée de rencontre avec des entreprises. Après avoir présenté leurs activités, elles reçoivent tous les étudiants qui le souhaitent pour un entretien.

Au départ, je trouvais ce principe un peu stressant. Finalement, j’ai été reçue par l’équipe de Renault dans une ambiance dynamique et agréable. Pendant l’entretien, j’ai pu parler de mon parcours, de mon expérience et de mes motivations pour devenir apprentie dans l’entreprise. J’ai aussi présenté mon CV, que j’avais travaillé auparavant lors d’une réunion « Coaching CV » organisée par le CFA SACEF. D’ailleurs, le CFA nous a aussi proposé des offres de missions en apprentissage, et a transmis nos CV à ses entreprises partenaires

Suite au Job Dating, Renault m’a rappelée très rapidement pour me donner une réponse : deux heures après mon entretien, j’étais recrutée ! J’ai accepté tout de suite le poste, car j’étais très intéressée par les missions à remplir comme par l’entreprise elle-même. 

Quelles sont vos missions dans cette entreprise ?

Je travaille pour Sodicam 2, la force de vente de Renault, qui commercialise les pièces de rechange des voitures. Je coache 400 vendeurs dans toute la France. Cela consiste à leur fixer des objectifs de vente par produit, à leur indiquer quels clients ils doivent visiter en priorité, à définir une stratégie pour chaque campagne promotionnelle, afin de rapporter le plus de bénéfices possible à l’entreprise. Les vendeurs communiquent ensuite leur chiffre d’affaires et, s’ils ont dépassé leurs objectifs, ils touchent des primes.

Dans ce cadre, j’ai pu mener à bien une proposition que j’ai élaborée pour la politique salariale de l’entreprise. J’ai mis en place une plaquette qui est envoyée à tous les vendeurs pour récapituler leurs primes. Il me semblait que cela pouvait mieux matérialiser leur rôle dans l’entreprise, et être valorisant pour eux.

De manière générale, j’ai une très bonne entente avec mes collègues et mon maître d’apprentissage. C’est une équipe jeune, dynamique et à l’écoute. Mon maître d’apprentissage m’a suivi dans toutes mes démarches liées aux concours, a eu confiance en moi et a toujours pris le temps nécessaire pour m’accompagner.

Comment se fait le lien entre Skema et votre maître d’apprentissage, justement ?

La communication école-entreprise est très bien organisée grâce à un livret d’apprentissage. Ce document reprend tout le règlement de l’apprentissage et le planning des cours. Comme cela, le maître d’apprentissage sait toujours à quels moments nous allons en cours et ce que nous sommes en train d’étudier. De plus, toutes les notes que nous obtenons sont reportées dans le livret. 

En avril, mon tuteur de l’ESDHEM a aussi fait une visite chez Renault, pour savoir comment se déroulait mon travail. Avec lui et mon maître d’apprentissage, j’ai pu faire le point sur les tâches déjà réalisées et sur mon ressenti par rapport à ma mission.

Quels sont vos projets pour les années qui viennent ?

Comme je suis arrivée 50e sur 2 000 candidats au concours d’entrée de Skema, je vais pouvoir intégrer l’école comme je le souhaitais ! Je vais suivre un master avec la spécialisation « Luxury and Fashion Management », qui correspond au domaine dans lequel j’aimerais travailler. Je vais aussi suivre des cours aux États-Unis pendant un semestre, pour pouvoir valider un double diplôme.

Mon but est d’intégrer un poste en lien avec le marketing stratégique, où la comptabilité occupe une place importante. Ces fonctions donnent une bonne vision globale de l’entreprise, car elles permettent de travailler avec tous les services.

 
 
Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Réunion annuelle des Maîtres d'Apprentissage ESDHEM, CFA SACEF sur le campus de Paris

Cette 7e édition de la réunion annuelle d’échanges avec les Maîtres d’Apprentissage et les Responsables des Ressources Humaines des entreprises employeurs d’un(e) étudiant(e) en Licence de...

Photo

5e édition du Job dating de la Licence de gestion SKEMA

Le 4 juin dernier, SKEMA Business School a accueilli sur son campus de La Défense son 5e Job Dating pour la licence de Gestion en alternance du CFA SACEF. Il s’agit d’un évènement simple et...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...