Blog du
CFA SACEF

BLOG
Petit guide du visiteur de salon d'orientation

Petit guide du visiteur de salon d'orientation

Alors que la procédure APB s’ouvre prochainement, les lycéens commencent à travailler sérieusement sur leur orientation afin de définir la complexe arborescence de leurs inscriptions sur APB. Toute l’année, des prestataires organisent des salons thématiques ou généralistes dont les plus connus sont ceux de l’Etudiant, de Studyrama ou encore d’APB. Mais dans la jungle des offres de formations, comment se repérer sur un salon et pourquoi s’y rendre ?

Défricher le champ des possibles

Le choix de l’orientation n’est pas une question que l’on se pose une fois arrivé sur un salon. Elle se travaille durant toute la vie lycéenne. Les salons sont le moyen de rencontrer des écoles, des étudiants, des professionnels de l’enseignement supérieur et d’échanger avec eux sur les parcours de formation. Avant de se rendre sur un salon, il faut donc savoir à la rencontre de qui aller, et surtout savoir que demander.

Les questions traditionnelles à se poser au préalable sont celles du type d’études que l’on souhaite choisir. Généralistes ou professionnalisantes ? Courtes ou longues ? Formation purement scolaire ou en alternance ? Ecole privée ou publique ? Et celles liées au secteur d’activité dans lequel on souhaite s’orienter sans pour autant se fixer sur un métier type, car de nombreux nouveaux métiers émergent chaque année selon les domaines dans lesquels on souhaite exercer. Rares sont les lycéens qui ont des projets professionnels clairement identifiés.

Préparer sa visite

Une fois le cadre posé, il faut choisir le salon le plus adéquat pour rencontrer les écoles. Les salons généralistes pour lycéens restent le meilleur endroit pour rencontrer une grande diversité d’écoles et pour s’informer sur les différents cursus de formation. APB est l’un des rares salons à recevoir des universités, il est celui qui propose une plus large palette de formations et a l’avantage d’ouvrir la saison des salons étudiants qui vont s’enchainer jusqu’en septembre. Reste alors à définir son parcours de visite en se procurant le plan du salon et la liste des exposants puis repérer les écoles qui proposent la ou les formations en vue.

Cibler ses questions

Une fois sur le stand, les questions récurrentes sont le mode d’inscription ou de sélection, le contenu des formations, les possibilités d’alternance, les fameux « débouchés ». Sur le stand du CFA SACEF, notre public lycéen nous demande souvent les caractéristiques de chaque BTS commerciaux, ou bien les compétences particulières à développer pour l’apprentissage. Même si de nombreux parents accompagnent leurs enfants, il est préférable que ce soit le jeune qui s’exprime sur son projet et échange avec le conseiller professionnel présent sur le stand, cette démarche est déjà un premier pas dans la relation professionnelle que le jeune devra par la suite instaurer avec le monde du travail. Les caractéristiques propres aux études en alternance sont aussi abordées et permettent au jeune de prendre la mesure de l’implication nécessaire pour être en situation de réussite tant sur le plan scolaire que professionnel.

Visiter un salon nécessite une véritable préparation et un questionnement préalable sur les choix d’orientation. Concernant ceux-ci, de nombreux dispositifs existent pour permettre aux jeunes d’y voir plus clair sur leur projet de vie professionnelle avant d'entamer une démarche de rencontre des écoles.

Où rencontrer le CFA SACEF en 2017 ?

Vous pouvez venir rencontrer le CFA SACEF sur les salons suivants, nous serons heureux de vous y accueillir.

  • Salon APB, Grande Halle de la Villette à Paris, 6 et 7 janvier 2017, stand 141
  • Salon Etudiant de l'alternance et de l'apprentissage - 13-15 janvier 2017, stand F134
  • Salon de l'Etudiant, 10-12 mars 2017, stand A19
  • Sup Alternance Studyrama, juillet 2017
Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Photo

Réunion des maîtres d'apprentissage des écoles de commerce

La période d’essai en entreprise étant passée pour la plupart des apprentis, la fin d’année est un moment propice à la rencontre entre le CFA, l’école et les maîtres d’apprentissage. En ce...

Photo

Diplomés, et après ?

Les résultats de notre enquête portent sur les réponses de 271 diplômés de 2015, ce qui représente 33,7% des anciens apprentis sollicités. Elle vise à définir le taux d'insertion...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...