Fan de ballon rond, Paul Faivre souhaitait s’orienter vers les métiers de la communication. Grâce au large réseau d’entreprise du CFA SACEF, il a trouvé un poste au district des Hauts-de-seine de football et suit la formation de BTS communication en apprentissage au lycée des Petits Champs dans le 11ème arrondissement de Paris.
J'ai eu mon bac en 2007. J'ai fait ensuite deux ans à l'université en biologie et en droit mais ça ne m'a pas plu. Je me sentais attiré par la communication, j’ai donc effectué des recherches. C’est sur Internet que j’ai découvert que le CFA proposait une formation de BTS en communication.
J'avais pris des contacts avec d'autres écoles mais il y avait trop de monde. Dans ma formation, il y entre 25 et 30 étudiants. Le CFA Sacef propose moins de places mais avec un véritable accompagnement dans nos démarches pour trouver une entreprise et être recruté.
Oui. J’ai commencé à prospecter tard, en juillet. J'ai envoyé 300 CV mais je n'ai rien trouvé. Il n’y a plus de places vacantes à cette période dans les entreprises. Le CFA Sacef dispose d’un large réseau dans le monde de l’entreprise et m’a mis en contact avec mon employeur actuel, le district des Hauts-de-seine de football. Un apprenti en master avait déjà occupé le poste avant moi et je pense qu'un autre apprenti l’occupera après moi.
Je regarde tous les matchs, je vais au stade de France, etc. Nous étions une demi-douzaine à postuler et c’est moi qu’ils ont retenu. J'étais enchanté !
Un livre d'apprentissage nous permet de faire un bilan tous les deux mois de ce qu'on a appris au lycée et en entreprise, sur les difficultés que nous avons rencontrées. C’est un document qui doit être signé par le maître d'apprentissage et par le conseiller professionnel du CFA.
Je suis en charge du journal numérique hebdomadaire, de la newsletter mensuelle et je mets à jour le site Internet. Je fais de la veille journalistique et j’écris les actualités. Je suis aussi l'organisation d’événements. Par exemple, pour la finale de la coupe des Hauts-de-Seine en juin, j’ai acheté les supports publicitaires, distribué les laissez-passer, pris contact avec les fournisseurs, etc.
J’utilise Photoshop, InDesign, le langage HTML... Il y a des aspects techniques et j’aime ça. Ce sont souvent des compétences que j’avais déjà acquises avant la formation, par moi-même et parce que ça m’intéressait. Je pense que ça a grandement joué en ma faveur pour mon recrutement.
Avec l'équipe tout se passe bien. C’est un milieu sympathique où le tutoiement est de rigueur. Nous somme huit salariés, plus une centaine de bénévoles. Il y a 36 000 licenciés et 300 clubs. C'est pour eux qu'on travaille !
Tout à fait. Un recruteur va embaucher de préférence un étudiant qui a fait de l’apprentissage, c'est une évidence car il a déjà une expérience professionnelle. Pour d’autres jeunes qui ne supportent plus de passer leurs journées en cours, ça peut être une solution. L’apprentissage permet de rentrer véritablement dans la vie active. Personnellement, je me sens plus salarié qu’étudiant. Mais il ne faut pas oublier que c'est très dur, très fatiguant. Mais c'est aussi très valorisant, on se sent utile.
J’aimerais faire une licence professionnelle en alternance dans le domaine d’Internet, dans le marketing web, par exemple.
Liens :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...