Blog du
CFA SACEF

BLOG

"On me confie de vrais projets”

Julien LaxApprenti en master 2 Management des Études Marketing à l'Université de Cergy-Pontoise, Julien Lax est actuellement assistant chef de projet international au département business développement chez Aelia, un groupe qui propose des solutions commerciales pour l’activité duty free (aéroports, ports...).

 

 

 

 

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Après mon bac, j'ai suivi l'École mod'art, pendant 4 ans, où j'ai étudié aussi bien le marketing, la communication, la gestion, le droit, que l' économie, en plus des cours en lien avec la mode. J'ai effectué plusieurs stages, en France et à l'étranger, notamment 3 mois au Berkeley College de New York. J'ai acquis une certaine connaissance du monde de la mode et du luxe, mais il me fallait approfondir mes connaissances en marketing avec une approche moins sectorielle. C'est pourquoi j'ai intégré le Master 2 Management des Études Marketing

Quelle est votre activité au sein de l'entreprise ?

Je suis assistant chef de projet international au département business développement d'Aelia. Pour les aéroports, je contribue aux études de marché en amont des appels d'offre : j'étudie les profils passagers, les trafics, la veille concurrentielle, les analyses de résultats par destination... Je participe aussi aux études ad-hoc, notamment l'analyse de prix, de produits. Ce poste m'offre également l'opportunité de voyager, je reviens de Copenhague.

Quels bénéfices tirez-vous de l'apprentissage en entreprise ?

Pour le premier emploi, on manque souvent d'expérience : un an en apprentissage,c'est un atout non négligeable ! En entreprise, je suis présenté comme un vrai assistant chef de projet et on me confie des dossiers, j'ai des responsabilités.

Quelle relation entretenez-vous avec votre maître d'apprentissage ?

Le maître d'apprentissage en entreprise effectue un suivi régulier, avec de la formation aux logiciels, sur la société, sur la réalisation d'une analyse. Maintenant je suis autonome sur les projets. Un tuteur est également présent à l'université pour voir si tout se passe bien et si les missions correspondent bien au diplôme.

Quels liens entretenez-vous avec le CFA ?

Les relations avec le CFA sont très bonnes, l'équipe est très disponible si nous avons des questions. Même avant le début de la période d'alternance, le CFA nous a permis de réaliser des simulations d'entretiens, de bonnes préparations à la recherche d'entreprise...

Est-il facile de tenir le rythme de l'alternance ?

Le rythme de mon alternance est un vrai point fort de ce master. Après deux mois de cours en septembre et octobre, je passe 4 jours en entreprise par semaine. Le mémoire à rendre en septembre est exigeant, mais tout se passe bien au niveau de ma charge de travail, je peux tout concilier très facilement et même avoir une vie personnelle.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui hésiterait à faire une formation par l'apprentissage ?

C'est une expérience prenante, c'est un an dans la continuité, où l'on peut exercer de vraies responsabilités, une approche du monde professionnel où l'on est bien encadré. Dans les études il y a la théorie, et c'est important, mais avec cette expérience de terrain on la met concrètement en application. Je privilégie toujours l'expérience et ce dans tous les domaines. Mon frère est en apprentissage dans le milieu de la cuisine, et je l'encourage à continuer en alternance !

Comment envisagez vous votre avenir ?

C'est encore flou, mais j'ai beaucoup d'idées ! Je verrai selon les opportunités qui s'offrent à moi. Je peux rester à Paris pour travailler dans une maison de luxe dans le développement des produits, le suivi de projets ou dans un service marketing orienté vers les études, partir en Espagne ou en Italie pour travailler dans la mode , je voudrais aussi retourner à New York... Peut-être qu'une opportunité se présentera ici chez Aelia qui est un très bon groupe, une bonne passerelle avec le luxe puisque nous avons de nombreuses concessions en aéroport comme Hermès, Ralph Lauren ou encore Longchamps.

Lien :

 

 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

Découvrez aussi

Métier : chargé d’études marketing

Les chargés d’études marketing analysent la manière dont les clients perçoivent une marque, un produit ou certaines activités d’une entreprise (distribution, communication, etc.) À partir...

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...