Rezaul Miah est sourd et a effectué une licence LAP en apprentissage au CFA Sacef. Il a décroché il y a quelques mois son premier poste à temps plein dans une institution prestigieuse : la Cour des comptes.
Je travaille à la direction des ressources humaines de la cinquième chambre de la Cour des comptes. Je suis en charge du recrutement des stagiaires. J’apprends tous les jours. Ce sont des procédures lourdes, comme toujours avec l’argent public. Il faut lire les décrets, obtenir des autorisations, etc. J’établis notamment les conventions de stages avec un collègue magistrat qui me forme. C’est un spécialiste du droit qui m’explique les termes juridiques. Comme la langue française, la langue juridique est pour moi une langue étrangère. Ma langue maternelle c’est la langue des signes.
Mes collègues sont sympathiques et me donnent un coup de main, notamment en prenant des notes pour moi lors des réunions quand il n’y a pas d’interprète. Je comprends bien si on me parle de face. Par contre, je ne prends pas le téléphone. Pour le reste il n’y a pas de problème particulier. Il faut dire que je connais déjà le monde de l’entreprise car j’ai fait mes études en apprentissage.
Après avoir obtenu mon Bac STG, je ne savais pas vraiment quoi faire. C’est une amie sourde qui m’a conseillé l’apprentissage. Je me suis renseigné et j’ai trouvé le CFA Sacef où j’ai été pris en BTS Assistant de Direction.
Oui, j’ai décroché un contrat chez Eurocopter à la Courneuve, où j’étais l’assistant du DRH. Je gérais les planning, j’organisais les réunions, les rendez-vous avec les clients, etc. J’étais très motivé et une fois mon BTS en poche j’ai voulu continuer avec une licence Droit et administration publique (LAP).
Non, car à l’époque c’était la crise, le public ne recrutait pas. J’ai donc été embauché par une entreprise privée, Finance active, qui gère les dettes des collectivités territoriales.
Oui, et c’est encore le cas avec ce que je fais à la Cour des comptes car la licence LAP est orientée institutions européennes. Mais elle donne de bonnes bases en droit par exemple et on s’y retrouve toujours. Les cours permettent de remettre les choses dans leur contexte. Mais à mon avis, on apprend plus par la pratique mais la théorie est nécessaire.
Actuellement je termine un CDD à la Cour des comptes. J’aimerais continuer à travailler dans le secteur des ressources humaines.
Lien :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...