Apprentie en master Ingénierie Éditoriale et Communication à l’université de Cergy-Pontoise, Noémie Pugnat est chargée de communication culturelle et jeunesse pour la ville de Jouy-le-Moutier. Un poste exigeant qu’elle doit assumer sans négliger ses cours. Un défi qu’elle relève avec un peu d’organisation et de passion, consciente des bénéfices pour son avenir professionnel.
Je suis chargée de communication culturelle et jeunesse pour la ville de Jouy-le-Moutier. Je m'occupe des supports de communication divers concernant principalement ces deux secteurs. Ils sont nombreux et variés : site internet, relations presse, gestion de l'affichage et de la diffusion, création de supports print (affiches, flyers, programmes...), rédaction dans le journal municipal... Enfin, tous les ans je m'occupe de toute la communication propre au lancement de la nouvelle saison culturelle sur la ville (marché public à créer, travail avec un graphiste, rédaction de la plaquette de saison, soirée de lancement...). J'ai un poste assez polyvalent qui me permet de faire des choses très différentes.
J'y avais effectué un stage et je la connaissais bien pour y avoir travaillé dans le domaine de l'animation durant plusieurs années. Ce stage m'avait beaucoup plu et m'a permis de comprendre la réalité d'un service communication. Quelques mois après, le service a beaucoup évolué et ils recrutaient une chargée de communication en alternance, je n'ai pas hésité !
Dans un contexte un peu particulier de reprise d'études, l'apprentissage me paraissait être indispensable. J'avais dans un premier temps besoin d'un salaire fixe tous les mois mais je cherchais avant tout une formation professionnalisante qui me permettrait de mettre un pied dans le marché du travail et plus précisément dans le domaine de la communication. Je savais qu'il s'agissait d'un véritable défi mais que ce choix donnerait une vraie valeur ajoutée à mon CV et m'apprendrait beaucoup, au niveau des compétences techniques mais aussi de la réalité du travail en entreprise.
Je savais qu'en partant sur deux ans d'apprentissage ce ne serait pas toujours facile, je ne pensais pas que ce serait si fatiguant. La vraie difficulté vient du poste que j'occupe à la mairie : un poste complet de chargée de mission. Cela a l'inconvénient d'être fatiguant et stressant mais aussi l'avantage de m'apporter une expérience bénéfique pour mon avenir et d'apprendre à fixer des limites. Le fait d'avoir beaucoup de responsabilités va me permettre de pouvoir trouver un travail qui sera tout aussi enrichissant par la suite.
L'avantage de deux ans passés en apprentissage, c'est qu'au bout d'un an on fait un bilan et on se rend compte des erreurs que l'on a pu commettre. On peut comme cela les éviter la deuxième année !
Je lui dirais qu’il faut bien organiser son temps en entreprise et en cours, et ne jamais se laisser dépasser. Je lui conseillerais aussi d'arriver à souffler de temps en temps avec un week-end sans travailler quand c'est possible pour être le plus opérationnel possible le lundi matin. Enfin pour moi, ces deux ans en alternance sont synonymes d'un défi à relever, je pense qu'en le voyant de cette façon on est plus armés face aux difficultés. Et puis, il ne faut pas oublier que c'est une vraie chance pour notre avenir professionnel. Rester dans cet état d'esprit permet d'avancer je pense.
Après mon master je désirerais intégrer une collectivité ou une entreprise privée pour rester sur un poste similaire. Après quelques années de terrain je pense que je serai prête pour postuler comme directrice de la communication !
Lien :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...