Gestionnaire, informaticiens... Deux univers, deux métiers au sein desquels on ne parle souvent pas la même langue. Le master Management et Technologies de l'Information et de la Communication forme, en partenariat avec le CFA Sacef, des professionnels dotés de cette double compétence. Un véritable plus pour les apprentis et pour les entreprises comme nous l’explique le responsable de cette formation, Nicolas Revault.
Le master management et technologies de l'information et de la communication (MTIC) est une spécialité du mastère Science du management que les étudiants peuvent choisir dès le M1. Le master a été créé il y a une dizaine d'années. On peut donc dire que nous sommes vraiment précurseur sur ce type de formation en Ile-de-France même si la concurrence commence à se mettre en place petit à petit. L'objectif est de former des professionnels à la frontière de deux disciplines : la gestion et les technologies informatiques.
Oui, c’est pourquoi nous souhaitons combler le fossé qui existe entre les deux métiers. D’ailleurs au départ, nos étudiants sont soit des gestionnaires, soit des informaticiens. Ils viennent améliorer leurs compétences dans le domaine qui leur fait défaut.
Il y a des cours orientés gestion sur marketing par exemple, le commerce électronique, la conduite des processus de changement dans les organisations... D’autres sont orientés technologies avec de la programmation informatique, de la gestion de base de données, etc.
Sur un projet annuel de création d'un site web à finalité de gestion. Ils y appliquent les technologies vues en cours pour répondre aux besoins spécifiques d'un client. Ils apprennent par la même occasion une méthodologie de gestion de projet.
Dès sa création, le master, qui s’appelait encore DESS, a été accessible en apprentissage. Aujourd’hui, nous avons deux tiers d'apprentis pour un tiers d'étudiant en formation initiale.
Le rythme est de deux jours d'enseignement et trois jours en entreprise.
Ils sont variés. Beaucoup sont recrutés comme chef de projet Web, certains dans des petites entreprises pour gérer des aspects techniques et de gestion. D'autres au sein des services marketing de grandes structures où ils font la maîtrise d'ouvrage. Nous avons aussi des étudiants qui ont plus la fibre technologique et qui sont recrutés dans des SSII (sociétés de services informatiques).
Lien :
Consultez la fiche de la formation master management et technologies de l'information et de la communication (MTIC).
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