Blog du
CFA SACEF

BLOG

Nicolas Revault : “notre master comble le fossé entre les gestionnaires et les informaticiens”

Photo de Nicolas RevaultGestionnaire, informaticiens... Deux univers, deux métiers au sein desquels on ne parle souvent pas la même langue. Le master Management et Technologies de l'Information et de la Communication forme, en partenariat avec le CFA Sacef, des professionnels dotés de cette double compétence. Un véritable plus pour les apprentis et pour les entreprises comme nous l’explique le responsable de cette formation, Nicolas Revault.

Pouvez-vous nous présenter le master MTIC ?

Le master management et technologies de l'information et de la communication (MTIC) est une spécialité du mastère Science du management que les étudiants peuvent choisir dès le M1. Le master a été créé il y a une dizaine d'années. On peut donc dire que nous sommes vraiment précurseur sur ce type de formation en Ile-de-France même si la concurrence commence à se mettre en place petit à petit. L'objectif est de former des professionnels à la frontière de deux disciplines : la gestion et les technologies informatiques.

C’est un profil qui fait souvent défaut dans les entreprises ?

Oui, c’est pourquoi nous souhaitons combler le fossé qui existe entre les deux métiers. D’ailleurs au départ, nos étudiants sont soit des gestionnaires, soit des informaticiens. Ils viennent améliorer leurs compétences dans le domaine qui leur fait défaut.

Quels est le contenu des cours ?

Il y a des cours orientés gestion sur marketing par exemple, le commerce électronique, la conduite des processus de changement dans les organisations... D’autres sont orientés technologies avec de la programmation informatique, de la gestion de base de données, etc.

Comment sont évalués les étudiants ?

Sur un projet annuel de création d'un site web à finalité de gestion. Ils y appliquent les technologies vues en cours pour répondre aux besoins spécifiques d'un client. Ils apprennent par la même occasion une méthodologie de gestion de projet.

Quelle est la place de l’apprentissage au sein du master MTIC ?

Dès sa création, le master, qui s’appelait encore DESS, a été accessible en apprentissage. Aujourd’hui, nous avons deux tiers d'apprentis pour un tiers d'étudiant en formation initiale.

Quel est le rythme de la formation ?

Le rythme est de deux jours d'enseignement et trois jours en entreprise.

Quels sont les débouchés pour les apprentis à la fin du master ?

Ils sont variés. Beaucoup sont recrutés comme chef de projet Web, certains dans des petites entreprises pour gérer des aspects techniques et de gestion. D'autres au sein des services marketing de grandes structures où ils font la maîtrise d'ouvrage. Nous avons aussi des étudiants qui ont plus la fibre technologique et qui sont recrutés dans des SSII (sociétés de services informatiques).

Lien :



Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...