Blog du
CFA SACEF

BLOG

Nadine Morano dans les locaux du CFA Sacef

Photo de Nadine MoranoLa ministre de la formation professionnelle et de l’apprentissage est venue rencontrer les apprentis et les partenaires du CFA.

A peine nommée à son poste, la ministre de la formation professionnelle et de l’apprentissage, Nadine Morano, a choisi pour son premier déplacement de venir visiter le CFA Sacef. La ministre a semble-t-il été sensible à l’action menée par le CFA depuis plusieurs années en faveur de l’accès à l’apprentissage des personnes qui ont un handicap.

Le 18 novembre au matin, l’ambiance habituellement studieuse qui règne au CFA avait donc fait place à une effervescence inhabituelle. Nadine Morano n’était, bien entendu, pas venue seule. Outre sa propre équipe de collaborateurs, un groupe de journalistes, caméras au poing, et de photographes avait fait le déplacement. 

La directrice du CFA SACEF, Françoise Fièvre-Deboudt et le Président de l’ADESA, Jean-Loup Fichter, ainsi que M. Tanguy du Chéné, Vice Président de l’AGEFIPH et administrateur de l’ADESA accompagnés des représentants des établissements et employeurs partenaires du CFA, ont accueilli la ministre qui s’est entretenue avec des apprentis de deux classes de BTS parmi lesquels certains sont handicapés. 

“Les apprentis ont attiré l’attention de Mme la Ministre, de façon très humaine, sur l’orientation des personnes handicapées et surtout sur leur difficulté d’accéder aux formations et aux diplômes. Les échanges ont été très ouverts et parfois très émouvants”, a témoigné Françoise Fièvre-Deboudt.

Changer le regard sur l’apprentissage

Nadine Morano a ensuite évoqué plusieurs dossiers importants avec les partenaires du CFA Sacef : l’accès à l’apprentissage des personnes handicapées, la mobilité internationale des apprentis, la question du financement de la formation et des CFA, etc.

La ministre a affirmé son souhait de “changer le regard sur l’apprentissage, élément clé d’une insertion professionnelle réussie” avec « le vœu » que chaque entreprise d’au moins 10 salariés ait un apprenti.

Pour Françoise Fièvre-Deboudt, “ces échanges ont bien sûr été rapides si l’on prend en considération la complexité de ces sujets. Cependant, Madame la Ministre s’est montrée très disponible et à l’écoute. Cette rencontre aura permis de faire percevoir à Madame Morano et à son entourage, quelques problématiques qui illustrent la technicité du sujet, la variété des attentes et par conséquent, la prudence dans la détermination des actions à mener”.

"Nous préparons à son intention un relevé des dispositions ou mesures qui nous paraissent de nature à mieux faire percevoir que l’apprentissage est une voie de formation qui conduit, comme la formation scolaire aux plus hauts niveaux, et à permettre un accroissement sensible du nombre des étudiants qui choisissent cette voie", a conclu la directrice du CFA.

En savoir plus :


  Crédit Photo : Ministère du Travail et de la solidarité - licence creative commons

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...