Le mois dernier, Nadia Youjili a décroché son diplôme de licence professionnelle Restauration Gastronomique à Vocation Internationale. Elle souhaite désormais partir à l'étranger pour perfectionner son anglais. Une nécessité dans son travail mais aussi une envie personnelle renforcée par le voyage qu'elle a effectué cet été dans le cadre d'une action de mobilité internationale organisée par le CFA.
J'y suis restée trois ans en tout puisque j'y ai effectué aussi un BTS hôtellerie restauration en alternance dans un autre CFA. L'hôtel accueille de nombreux apprentis, le personnel a donc l’habitude et on est très bien encadrés. Mon maître d'apprentissage m'a tout appris dans ce métier.
Je suis assistante coordinatrice séminaires et banquets. J'organise différents événements comme des mariages. Je reçois les clients, je rédige des devis, des contrats, je travaille en collaboration avec d'autres services de l'hôtel et je gère les relations avec nos prestataires comme les traiteurs par exemple .
Ce sont des amis de classe de BTS qui m'en ont parlé. Je me suis renseignée et je n’ai pas hésité une seconde car cette formation convenait parfaitement à ce que je souhaitais faire et me permettait de continuer au sein de l'hôtel Napoléon.
Après l'issue de mon contrat, je compte partir à l'étranger. Idéalement, en Australie ou à New York aux États-Unis.
Oui, c'est ma priorité. Parler anglais est une obligation dans mon métier car je suis souvent en contact avec des étrangers. D'ailleurs au cours de la licence, beaucoup de cours était consacrés à l’anglais. Je parle aussi espagnol et j'ai beaucoup progressé cet été au Mexique lors du voyage organisé par le CFA et soutenu par le Conseil régional d'Ile-de-France.
Oui, chaque année le CFA propose plusieurs destinations aux apprentis qui doivent choisir. J'ai effectué trois semaines de stage à Mexico dans un hôtel du groupe Ambrosia. C'est un des plus réputés du pays qui organise des événements de plus de 1000 personnes. Ce stage a été très instructif. J’ai vu comment travaillent les Mexicains. J'ai pris aussi deux semaines de vacances après mon stage pour profiter du Mexique. C'est cette expérience qui m'a motivée à partir à l'étranger à nouveau.
Tout ce qu'on apprend en cours, on le met en pratique aussitôt en entreprise et inversement. C'est vraiment formateur. Le rythme, deux jours en cours et trois jours en entreprise, est idéal. Pendant mon BTS que j’ai effectué dans un autre CFA, le rythme était différent. On passait trois mois en cours puis trois mois en entreprise. J’étais un peu perdue. Au CFA SACEF, on est là toutes les semaines, on peut donc suivre les dossiers plus efficacement. Pour moi, l’apprentissage, il n'y a rien de mieux !
- consultez la fiche de la Licence professionnelle Restauration Gastronomique à Vocation Internationale
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...