Blog du
CFA SACEF

BLOG

Témoignage d'Aurélie Cousin, maître d'apprentissage chez Rentokil Initial

Aurélie CousinAurélie Cousin est promotrice des ventes textile chez Rentokil Initial, entreprise dédiée à la location-entretien d’équipements textiles et d’hygiène sanitaire. Cette année, elle est devenue maître d’apprentissage avec le CFA SACEF. Elle encadre Grégoire Cartron, assistant promoteur des ventes et étudiant en troisième année à l’INSEEC. Mme Cousin revient pour nous sur le recrutement et l’intégration de Grégoire. Elle explique aussi comment elle collabore avec lui au quotidien, et ce qu’apporte le travail des apprentis à son entreprise.

 

 

 

Pouvez-vous nous dire comment s’est déroulé le recrutement de Grégoire, et son intégration au sein de Rentokil Initial ?

J’ai recruté mon apprenti avec notre service des Ressources humaines. Nous recherchions un candidat capable de travailler à la fois dans deux domaines : d’une part, les études qualitatives et quantitatives (questionnaires clients, statistiques) ; d’autre part, la mise en place d’actions de promotion des ventes (salons, challenges info-vente), qui représente une tâche plus opérationnelle. Pour un apprenti, ces missions sont particulièrement intéressantes, car elles offrent une vraie vue d’ensemble des activités de l’entreprise.

Pendant l’entretien, j’ai trouvé que Grégoire avait un discours précis, posé et constructif : c’était le type de personne que nous souhaitions embaucher pour ce poste ! Nous l’avons donc recruté, et nous avons organisé pour lui un parcours d’intégrationde deux semaines, afin qu’il se familiarise avec tous les services de Rentokil Initial.

Ensuite, nous avons commencé par lui confier de petits dossiers. Puis, comme son travail était concluant, il est passé sur desdossiers plus importants.

Comment échangez-vous au quotidien avec votre apprenti ? En particulier, quel est votre rôle, en tant que maître d’apprentissage ?

Ensemble, nous faisons le point régulièrement sur le travail de Grégoire. Aujourd’hui, il est autonome à 100 % dans ses missions. Il fait appel à moi lorsqu’il en ressent le besoin, ou pour me faire valider les communiqués qu’il a rédigés. Je lui indique alors comment adapter son discours, en fonction des personnes auxquelles il s’adresse. Par exemple, on n’écrit pas de la même façon à un client qu’à un collègue, avec qui on peut communiquer sur un ton moins formel !

Par ailleurs, j’ai aidé Grégoire à mieux définir le sujet du mémoire qu’il doit rendre à l’issue de son apprentissage. Nous en avons discuté à plusieurs reprises, et je lui confie des tâches en lien avec son sujet, pour qu’il puisse avancer plus facilement.

Que vous apporte le travail de Grégoire, à vous et à Rentokil Initial ?

Grégoire est très impliqué dans ses missions, et c’est pour moi un collaborateur à part entière. Il apporte aussi une vision neuve sur les travaux en cours, et je lui fais souvent relire mes dossiers, afin qu’il me donne son point de vue.

Plus largement, les apprentis nous apportent de nouvelles idées, notamment parce qu’ils étudient en cours les techniques de marketing les plus récentes.

Cette année, vous êtes maître d’apprentissage pour la première fois. Globalement, êtes-vous satisfaite de ce choix ?

Tout à fait, et je souhaite même réitérer l’expérience l’année prochaine !

> Consultez la page dédiée à la préparation du diplôme de l’INSEEC

 

 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...