Blog du
CFA SACEF

BLOG

Milena Salerno : “les offres d'emploi dans notre secteur sont en progression permanente”

Photo de Milena Salerno, responsable du master maintenance, qualité, sécurité et environnement de l’Université Paris 13Maître de Conférences en Chimie, Milena Salerno est aussi responsable du master maintenance, qualité, sécurité et environnement de l’Université Paris 13. Elle nous présente cette formation pluridisciplinaire aux multiples débouchés.

Qu’est-ce qui différencie votre master des autres formations dans ce domaine ?

Le master maintenance, qualité, sécurité et environnement est une formation pluridisciplinaire dont l'objectif est de former des experts et des responsables hiérarchiques dans ces quatre domaines. C'est cette pluridisciplinarité qui nous différencie des autres formations qui sont la plupart du temps spécialisées, dans l'alimentaire par exemple. Nos étudiants pourront donc travailler dans différents types d'entreprise ou d’institutions.

L’apprentissage, c’est nouveau dans cette formation ?

Oui, depuis cette année, le master est ouvert à l’apprentissage. Il y a 45 étudiants au total dont 12 en apprentissage en master 1 et 7 en master 2. Tous les apprentis ont trouvé une entreprise. Cette année, nous avons décidé de réduire les effectifs pour assurer un meilleur suivi et donc une meilleure formation pour les étudiants.

Quel est le contenu de la formation ?

La première année se concentre sur la formation technique et scientifique. Les étudiants suivent des cours de physique, de chimie, de mathématiques et de statistiques aussi car les futurs responsables qu’ils sont devront étudier les relevés qu'ils auront faits sur le terrain. A cela s’ajoute en deuxième année l’étude des outils de gestion.

Quel est le profil des étudiants ?

Ce sont des étudiants scientifiques ou qui ont fait une licence avec une orientation scientifique ou technique en maintenance, sécurité, environnement et qualité.

Quel est le rythme de la formation ?

Les étudiants passent 15 jours en entreprise puis 15 jours en cours. C’est un rythme qui leur permet de s’impliquer dans leur projet en entreprise puis de poser des questions concrètes et précises à leur professeurs quand ils sont en cours.

Quels sont les débouchés professionnels après la formation ?

Il y a 15 ans, quand le master a été créé, les recrutements se faisaient surtout dans le domaine médical. Aujourd'hui, il y a aussi de nombreux débouchés dans le domaine industriel. Les offres sur le marché de l'emploi sont en progression permanente car les entreprises, les administrations ou les hôpitaux sont préoccupés par des des questions de qualité. Les hôpitaux par exemple, doivent obtenir des certifications. Ils ont donc besoin d’embaucher des responsables qualité. Pour les entreprises aussi cette problématique est devenue importante. Surtout la qualité environnementale, pour des questions d'image auprès de leurs consommateurs. Chaque année, beaucoup de nos étudiants sont pris directement en CDD ou en CDI après leur stage.

Comment s’inscrire ?

Les inscriptions M1 et en M2 se font sur dossier avec un entretien. Le CFA Sacef reçoit aussi les candidats qui souhaitent effectuer la formation en apprentissage.

Lien :

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...