Un technico-commercial traiteur peut travailler chez un organisateur de réceptions comme dans un grand hôtel. Dans les deux cas, il est chargé de vendre et/ou d'élaborer des prestations de prestige. Pour mener à bien ces missions, il faut être motivé, rigoureux et disponible. Il faut aussi connaître les techniques de vente, l'univers de la gastronomie et de la cuisine. Florent Ben Hamida est chef de projet junior chez un traiteur de luxe ; Gérard Simon a été directeur commercial chez un autre traiteur, puis formateur, avant de créer sa société de conseil. Ils nous font partager leur expérience, et nous livrent leur point de vue sur ce métier.
Florent Ben Hamida est chef de projet en apprentissage chez Saint Clair Le Traiteur, un traiteur de luxe comptant parmi les leaders de son secteur. En 2013, il a obtenu une licence professionnelle "Restauration gastronomique à vocation internationale" (parcours "Traiteur événementiel et banqueting"), préparée en alternance avec le CFA SACEF, à l'université de Cergy-Pontoise.
Gérard Simon a fondé une société de conseil pour les traiteurs organisateurs de réceptions. Auparavant, il a consacré toute sa carrière à l'activité de traiteur et à l'organisation de réceptions haut de gamme. Il a été notamment directeur commercial chez Potel et Chabot, un traiteur de prestige. Parallèlement, M. Simon a largement contribué à la création de la licence "Restauration gastronomique à vocation internationale".
Un technico-commercial traiteur peut intervenir dans des structures variées. Florent Ben Hamida travaille pour le pôle "Luxe" de la maison Saint Clair, entreprise de premier plan dans l'organisation de réceptions et d'événements. Au quotidien, il prend en charge les dossiers des clients de A à Z, depuis le premier contact téléphonique jusqu'à la fin de la prestation vendue.
Comme le précise Gérard Simon, un technico-commercial traiteur peut aussi intégrer l'équipe d'un charcutier-traiteur ou d'un pâtissier-traiteur, par exemple pour développer leurs activités. Enfin, ces professionnels sont parfois recrutés dans le service banqueting d'un grand hôtel. Ils organisent alors des réceptions dans les murs de l'établissement concerné.
En tant que chef de projet, Florent Ben Hamida doit fournir, clés en main, des prestations de traiteur haut de gamme. "Les clients nous téléphonent pour obtenir des renseignements sur nos prestations. Nous leur demandons alors quel type d'événement ils souhaitent organiser, combien de convives seront présents, quels sont le lieu et le but de la prestation. Si besoin, nous allons visiter l'endroit où doit se dérouler l'événement. À partir de ces éléments, nous établissons un devisrépondant le plus possible aux attentes du client, en travaillant avec les différents services (cuisine, pâtisserie, décoration...). Une fois notre proposition acceptée par le client, la prestation peut démarrer", explique M. Ben Hamida.
Son travail consiste ensuite à passer les commandes nécessaires et à concocter l'événement en détail, "du personnel mobilisé à la décoration florale, en passant par les tables, les serviettes et les petites cuillères !", précise-t-il.
Dans ce type de fonctions, "un chef de projet junior commence souvent en binôme avec un senior, qui lui apprend les ficelles du métier. Au bout de quelque temps, s'il est motivé, il peut rapidement se voir confier de nouvelles responsabilités", indique Gérard Simon.
En pratique : quels outils au quotidien ? |
Pour Florent Ben Hamida, les fonctions de technico-commercial traiteur requièrent avant tout une grande motivation et une disponibilité importante. "Je ne compte pas mes heures et je m'adapte sans cesse à de nouvelles situations, à de nouvelles demandes", précise-t-il. Gérard Simon insiste aussi sur la rigueur et le sens de l'organisation, indispensables pour mettre sur pied des prestations de qualité.
Par ailleurs, M. Simon souligne la nécessité d'avoir une "double casquette", technique et commerciale, pour intégrer ce type de poste : "Il faut avoir desconnaissances en cuisine et connaître les métiers du chef, du maître d'hôtel ou encore du caviste, avec lesquels on travaille au quotidien. De plus, la maîtrise des techniques de vente et des pratiques commerciales est indispensable."
En outre, ces missions demandent une bonne présentation et un certain sens relationnel, tant pour travailler en équipe que pour développer une relation de qualité avec les clients. "J'exerce un métier de communication, où il faut savoir échanger et poser les bonnes questions", explique ainsi M. Ben Hamida.
Il évoque également les opportunités d'embauche qui caractérisent son domaine d'activité. "C'est un secteur qui offre d'importants débouchés – dont de nombreux CDI – aux jeunes gens courageux, sérieux et motivés", confirme M. Simon.
Se former en alternance avec le CFA SACEF : la licence professionnelle "Restauration gastronomique à vocation internationale", parcours "Traiteur événementiel banqueting" |
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