Blog du
CFA SACEF

BLOG

Métier : Spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement

Deux personnages casqués inspectent des installationsGestion de l’eau et de l’énergie, valorisation des déchets, pollution de l’air, qualité d’un produit… Un spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement peut remplir des missions variées dans tous ces domaines. Il contribue par exemple à la réalisation de diagnostics ou à l’obtention de certifications environnementales. Ces fonctions supposent de bonnes capacités d’adaptation à de nouveaux projets, un sens de l’écoute et de la pédagogie. Régis Maubrey et Pierre Jaudon évoquent leur profession, exercée pour l’un dans un groupement d’entreprises, pour l’autre dans un bureau d’études. Christophe Verdure apporte son éclairage de spécialiste du droit de l’environnement.

 

Régis MAUBREY est consultant spécialisé en management environnemental et développement durable, au sein du groupement d’entreprises Greenway International. Il est aussi chargé du cours « Gestion et valorisation des déchets » dans le cadre du master « Maintenance Qualité Sécurité Environnement », proposé par le CFA SACEF et l’université de Cergy-Pontoise. Pierre JAUDON est consultant chez STIPE, une société de formation et de conseil. Il est également chargé du cours « Management environnemental » pour le master. Enfin, Christophe VERDURE, juriste et avocat, enseigne le droit de l’environnement dans le cadre du master. 

Un spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement peut intervenir sur des thèmes divers, notamment comme consultant. Au sein de Greenway International, Régis Maubrey conseille des entreprises et des collectivités territoriales, en particulier sur la gestion et la valorisation de leurs déchets. Chez STIPE, Pierre Jaudon est également consulté par des organisations publiques ou privées. Il les accompagne par exemple pour obtenir un label environnemental, réaliser un bilan carbone ou un diagnostic réglementaire, ou encore mettre au point l’éco-conception d’un produit. Parallèlement, M. Jaudon met en place des formations « sur-mesure » pour les personnels de certaines structures. 

Un expert en hygiène, sécurité, maintenance et environnement peut aussi travailler en interne, dans une entreprise, un organisme public ou une collectivité. « Il peut alors occuper des fonctions davantage transversales, par exemple en tant que contrôleur qualité », précise Christophe Verdure. « Il intervient à tous les stades des projets, du diagnostic initial à la finalisation. À l’inverse, le consultant intervient pour une mission bien déterminée. En cours de projet, lorsque ladite mission est terminée, il passe le relais à d’autres acteurs, notamment de la structure qui fait appel à ses services. »

Des missions multiples, entre conseil, analyse et formation

Pour chaque projet, le spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement suit une procédure bien définie. « Nous commençons par réaliser un état des lieux du site ou de la démarche à étudier. Selon les cas, nous prenons en compte par exemple le cycle de vie d’un produit, les nuisances olfactives ou la santé des sols, mais aussi les activités des populations à proximité du site », explique Régis Maubrey. « Ensuite, nous faisons des propositions d’actions ou de stratégies répondant aux problématiques posées. »

Si l’expert travaille comme consultant, le client peut lui confier la mise en œuvre des préconisations ainsi définies, voire le suivi du projet. « Les solutions que nous proposons passent souvent par l’obtention d’une certification environnementale, pour laquelle nous pouvons aider nos clients. On nous demande également de mettre à jour les démarches que nous avons développées, et de former des personnels à ces démarches », précise Pierre Jaudon. Selon Régis Maubrey, la sensibilisation, la formation et la mise à niveau des employés sont aussi des éléments clés dans la réussite d’un projet.

 

En pratique : quels outils au quotidien ?Le spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement utilise des référentiels comme les normes ISO, et d’autres indicateurs qualitatifs et quantitatifs. Ces outils servent à diagnostiquer les problèmes à traiter, puis à identifier les avancées après l’application des solutions choisies. Celles-ci sont par ailleurs détaillées dans un document de procédure propre à chaque projet.

Adaptation, écoute, curiosité, pédagogie : des qualités essentielles

Un spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement doit développer ses capacités d’observation et d’écoute. « Que l’on soit consultant ou que l’on travaille en interne, il faut savoir dialoguer avec les personnes impliquées dans les projets et être sensible autravail en équipe existant ou potentiel », explique Régis Maubrey. « La pédagogie et la clarté sont indispensables pour exposer les mesures destinées à être adaptées puis adoptées par toutes les parties prenantes. »

« Comme consultant, il faut faire preuve d’humilité et de curiosité, afin de bien s’approprier les problématiques du client. La capacité à travailler sur le long terme est également mobilisée, car certains projets mettent du temps à aboutir. Enfin, un peu d’audace s’impose parfois, pour imaginer des solutions innovantes ! », ajoute Pierre Jaudon.

Selon Christophe Verdure, « ces métiers supposent aussi un intérêt pour les évolutions du droit français et de l’Union européenne, dont il faut tenir compte dans les démarches mises en œuvre. » M. Verdure estime enfin que les entreprises vont faire de plus en plus appel à ces spécialistes : « Elles ont toutes besoin de minimiser leurs coûts, de réduire leurs déchets, de fournir des produits plus respectueux de l’environnement. Les démarches intégrant ces facteurs acquièrent ainsi une importance croissante. »

 
 
Se former avec le CFA SACEF : master « Maintenance Qualité Sécurité Environnement  » (MQSE)

Le master « Maintenance Qualité Sécurité Environnement » prépare en deux ans aux fonctions de spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement.

Selon Pierre Jaudon, « cette formation est bien adaptée aux attentes des entreprises qui recrutent ».

Pour Christophe Verdure, « ce cursus offre une vision large et pluridisciplinaire du secteur, articulée avec des travaux menés sur le terrain. Au total, ces enseignements donnent les bons réflexes pour appréhender tous types de situations et de relations professionnelles. »

 

 > Pour en savoir plus sur le métier de spécialiste en hygiène, sécurité, maintenance et environnement, consultez la fiche « Pôle Emploi »dédiée à cette profession.

 
Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...