Blog du
CFA SACEF

BLOG

Métier : Responsable de structure touristique

Selon l’endroit où il exerce, un responsable de structure touristiqueResponsable de structure touristique peut remplir des fonctions très différentes. Son rôle consiste par exemple à gérer un site, organiser des événements ou promouvoir l’offre touristique d’une région. Quelles que soient les missions exercées, il faut être organisé et savoir répondre rapidement à tous types de situations, avec un grand savoir-être. Yosuné de la Guerra et Fabrice Cotté décrivent leur métier, l’une dans un centre de séminaires, l’autre dans une collectivité territoriale, et Sophie Huberson détaille les qualités nécessaires pour exercer ce type de profession.

 

Yosuné de la Guerra est co-responsable d’un centre de séminaires et maître d’apprentissage pour la licence RISLAV. Fabrice Cotté est directeur de Val-d’Oise Tourisme (Comité départemental du tourisme du Val-d’Oise), maître d’apprentissage et conférencier dans le cadre de la licence, sur le thème « Organisations touristiques institutionnelles ». Sophie Huberson est déléguée générale du SNELAC (Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels), maître d’apprentissage et professeur associé à la licence, pour les cours « Création d’entreprise e-business », « Anglais du tourisme » et « Droit du tourisme ». 

En fonction de l’endroit où il travaille, le responsable de structure touristique peut avoir des missions très variées. Avec son compagnon Reynald Le Ray, Yosuné de la Guerra est co-responsable d’un centre de séminaires résidentiel pour le groupe « Châteauform’ », au château de Nointel (Val-d’Oise). En tant que « chef d’orchestre » du site, conjointement avec Reynald, elle manage une équipe de 16 personnes, veille au bon déroulement des tâches liées à l’organisation des séminaires, et assure le recrutement de ses collaborateurs. Quant à Fabrice Cotté, directeur du Comité départemental du tourisme du Val-d’Oise, il dirige une équipe de 11 personnes aux rôles polyvalents. Leur travail consiste à structurer, qualifier et promouvoir l’offre touristique du département.

Des réalités professionnelles diverses

Au quotidien, Yosuné de la Guerra supervise la logistique des séminaires professionnels organisés dans son château. « Notre fonctionnement est celui d’une maison d’hôtes à grande échelle : tout est pensé pour que les séminaristes se sentent ici “comme à la maison” », précise-t-elle. « Cela implique de nombreuses étapes dans l’organisation de chaque séminaire : faire remplir un questionnaire à chaque client pour avoir une idée précise de ses besoins ; préparer des plannings détaillés pour la cuisine, l’attribution des chambres et les animations assurées par des prestataires extérieurs ; accueillir les séminaristes et rester à l’écoute de leurs demandes pendant tout leur séjour ; puis leur faire remplir un questionnaire final de satisfaction. »

 

Pour Fabrice Cotté et son équipe, l’objectif est d’aider les acteurs touristiques du Val-d’Oise à mieux valoriser leurs produits, notamment en les adaptant aux attentes du public. « Nous menons un travail d’identification des opérateurs de tourisme (propriétaires de gîtes ruraux, offices de tourisme, associations, etc.) et nous les invitons à mieux qualifier et structurer leur offre. Notre but est d’insuffler une logique entrepreneuriale et marketing dans leurs activités, afin qu’elles génèrent de meilleures retombées économiques », explique Fabrice Cotté. Pour cela, son équipe fédère, entretient et anime des réseaux de professionnels du tourisme, à l’échelle du département. Cette démarche peut reposer, par exemple, sur la création de nouveaux labels touristiques.

En pratique : quels outils au quotidien ?

Le responsable d’une structure touristique utilise les logiciels de bureautique basiques (Excel, Word). Souvent, il se sert aussi d’un ou plusieurs logiciels spécifiques à sa structure (outils de réservation, de planification, etc.) Enfin, il sait communiquer par téléphone avec aisance, en plusieurs langues.

Savoir-être et sens de l’organisation au premier plan

Pour Sophie Huberson, le responsable d’une structure touristique doit être « créatif, réactif et connecté au réel. Cela implique un solide sens de l’organisation et des responsabilités, de la rigueur, de la rapidité dans la prise de décision, des capacités d’adaptation et une bonne appréhension de la conduite de projet. » Elle ajoute qu’il faut « savoir communiquer avec de nombreux acteurs différents : clients, prestataires, collaborateurs, etc. » Pour mieux se mettre au service de la clientèle et anticiper ses besoins, le sens de l’écoute et une certaine empathie sont également nécessaires.

Selon Yosuné de la Guerra, un bon niveau en langues est indispensable pour répondre aux attentes de la clientèle internationale. « Le responsable d’un centre de séminaires doit aussi avoir le sens de l’accueil et une bonne présentation. Il faut être souriant et agir avec assurance, tout en restant naturel ! Enfin, il est important d’avoir une bonne résistance physique. »

Fabrice Cotté ajoute : « Pour développer et mettre en œuvre des missions institutionnelles, il faut faire preuve de curiosité et travailler en interaction avec les membres de son équipe, de manière transversale. »

 
Se former avec le CFA SACEF : licence professionnelle « Responsable international de structure de loisirs, d'accueil et de voyage » (RISLAV)

La licence professionnelle Responsable international de structure de loisirs, d'accueil et de voyage prépare en un an aux fonctions de responsable d’une structure touristique.

Selon Sophie Huberson, cette formation a plusieurs points forts : « Elle est en adéquation avec les besoins des professionnels, car les enseignants sont connectés en permanence à ce qui se passe sur le terrain. Ils veillent à transmettre aux étudiants une culture générale qui leur permettra, une fois en poste, de mieux appréhender les situations complexes. La licence met aussi l’accent sur les langues. »

Pour Fabrice Cotté, « il s’agit d’une formation qualitative et sélective, avec des enseignements dynamiques et motivants. Cela stimule les étudiants et génère entre eux une saine émulation, donnant d’excellents résultats. »

 

 > Pour en savoir plus sur le métier de responsable d’une structure touristique, consultez la fiche « Pôle Emploi » dédiée à cette profession.

 
Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...