Qu’il exerce dans un cabinet ou un service de comptabilité, le comptable est garant de la qualité des comptes de l’entreprise. Parfois, ses fonctions consistent aussi à établir les paies et les déclarations fiscales. Pour mener à bien ces missions, il faut être polyvalent, méthodique, et savoir communiquer sur son travail. Patrick Meunier et Sabine Riboni, tous deux experts-comptables, évoquent cette profession.
Patrick Meunier est expert-comptable et commissaire aux comptes à Poissy (78), où il dirige un cabinet comptable qu’il a fondé en 1988. Parallèlement, il enseigne depuis vingt-cinq ans dans divers établissements. Il assure notamment le cours "Méthode de révision des comptes par cycle" dans le cadre de la licence "Révision comptable", proposée par le CFA-SACEF et l’Université de Cergy-Pontoise.
Sabine Riboni est expert-comptable. Depuis 2009, elle dirige une association de gestion et de comptabilité, également à Poissy. En parallèle, elle enseigne à l’Institut de formation de l’Ordre des experts-comptables (Asforef), dans une école de commerce de la CCI et, prochainement, dans le cadre de la licence "Révision comptable" à Cergy-Pontoise.
Un comptable peut exercer des fonctions très variées, notamment dans un cabinet d’expertise comptable. Ainsi, à la tête de sa structure, Patrick Meunier remplit les missions classiques d’un chef d’entreprise (gestion interne, développement commercial, etc.). Par ailleurs, en tant qu’expert-comptable, il encadre une équipe de huit collaboratrices, et intervient lui-même sur les dossiers les plus complexes.
Quant à Sabine Riboni, elle dirige une association de gestion et de comptabilité comptant 160 adhérents (PME, TPE, artisans, commerçants, professions libérales). Au quotidien, elle supervise le travail de son équipe, et prend en charge une partie des tâches à réaliser (bilans, établissement des paies, entretiens avec les adhérents, etc.).
Un comptable peut aussi travailler en interne, au sein d’une entreprise. "Dans ce cas, il intègre un service qui peut compter plusieurs dizaines de personnes.", indique Mme Riboni. "Selon la taille de l’organisation, il réalise un ou plusieurs types de tâches : comptabilité clients ou fournisseurs, déclarations fiscales, reporting analytique, etc".
Novice ou expérimenté, un comptable fait avant tout du contrôle comptable. Ce travail consiste à vérifier la comptabilité d’une entreprise avant l’établissement des comptes annuels. Il s’agit notamment de définir si le dossier est conforme aux normes légales en vigueur. "Ces tâches font appel aux techniques de comptabilité les plus élaborées, et nécessitent de l’esprit critique.", précise Patrick Meunier.
En début de carrière, les jeunes débutent souvent comme assistant comptable. "On leur confie d’abord le dossier d’une PME, par exemple d’un commerçant ou d’un artisan, ou bien une partie d’un dossier volumineux.", explique M. Meunier. "En plus de la comptabilité proprement dite, ils peuvent se charger du volet social (établissement des paies) ou des déclarations fiscales courantes."
Après avoir acquis une certaine expérience, le comptable remplit parfois des missions decommissaire aux comptes. Cela consiste à certifier légalement les dossiers comptables produits par des confrères.
En pratique : quels outils au quotidien ?
Le comptable doit maîtriser les logiciels de contrôle des comptes, qui permettent un partage facile des données traitées. Pour les opérations liées à la paie et au calcul des cotisations, il emploie d’autres outils spécifiques. Enfin, les logiciels de bureautique classiques, type Excel, sont utilisés quotidiennement. |
"La comptabilité demande une grande polyvalence, indique M. Meunier. Il faut savoir mener en parallèle des tâches diverses, en s’appuyant sur les techniques comptables et sur desconnaissances économiques et juridiques." Mme Riboni souligne également les capacités d’adaptation requises en cabinet comptable : "Chaque jour, je dois répondre à des problématiques très diverses : nous avons parmi nos adhérents des agriculteurs, une infirmière libérale, et même un rénovateur de tableaux ! C’est cette variété qui fait tout l’intérêt de mon travail."
En cabinet, un certain sens commercial est aussi nécessaire : "Il faut dialoguer avec le client pour anticiper ses besoins et ses difficultés.", observe M. Meunier, tandis que Mme Riboni souligne "l’importance de la satisfaction des adhérents" pour sa structure. "De manière générale, travailler en cabinet est enrichissant car cela offre une vision globale du métier. C’est profitable en début de carrière et très apprécié des recruteurs, qui recherchent souvent des jeunes ayant 3 à 5 ans d’expérience en cabinet.", ajoute-t-elle.
En cabinet comme en entreprise, un comptable doit aussi être méthodique et ordonné, afin de produire des documents exploitables par de nombreux interlocuteurs (clients, collègues, confrères, administration fiscale, etc.). Enfin, la comptabilité requiert de l’honnêteté, et la capacité à travailler en équipe.
Se former en alternance avec le CFA SACEF : licence professionnelle "Révision comptable"
La licence Révision comptable prépare en un an aux fonctions de comptable. Selon Patrick Meunier, "cette formation constitue une bonne préparation aux situations rencontrées sur le terrain, car elle a été conçue en tenant compte des besoins des professionnels." |
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...