Sylviane Blot-Aubrée, conseillère professionnelle en charge du Master Administration et management publics, a accueilli jeudi 21 mai les premiers candidats à l’entrée au Master.
Dans la continuité avec la Licence AES du CFA SACEF en partenariat avec l’université de Poitiers et le CNED, le CFA SACEF a décidé d’ouvrir ce master pour répondre au double besoin des institutions de la fonction publique d’Etat et territoriale, et des étudiants. Plusieurs apprentis du CFA SACEF se sont montrés intéressés par cette poursuite d’études dans un Master qui leur permettra de se présenter aux concours administratifs, tout en continuant à acquérir de l’expérience professionnelle significative grâce à l’apprentissage.
L’atelier de Sylviane Blot-Aubrée s’est déroulé en plusieurs temps. Elle a d’abord demandé à chacun de se présenter et de d’expliquer son parcours universitaire et professionnel. Puis elle a présenté les objectifs de la formation et les différents modules de formation que les jeunes devront suivre. Au programme du M1 : contrôle de gestion, statistique, droit de la sécurité sociale, droit économique européen, management public, droit de la fonction publique, GRH, analyse du travail, méthodes de concours… pour un volume horaire totale de 455 heures. La maquette du diplôme reste très généraliste. La spécialisation de l’apprenti se fera grâce à un travail individualisé avec la conseillère professionnelle du CFA, par l’analyse de la situation professionnelle et la production du mémoire.
Concernant l’organisation des études, le dispositif assis sur le CNED permet aux apprentis une relative souplesse dans la structuration de leurs temps de travail école qui se passeront au CFA SACEF avec des supports validés et diffusés par le CNED.
La conseillère a ensuite distribué une liste de sites ressources où sont publiées les annonces. Elle a précisé les structures cible pour les jeunes apprentis : mairie, régions, conseils départementaux, structures intercommunales, GIP, chambre consulaires, pôle de compétitivité, fonction publique hospitalière, EPL, associations opératrices de collectivités publiques, structures centrales et déconcentrées de la fonction publique d'Etat... et leur a diffusé une trentaine d’offres déjà publiées. Les apprentis ont confié leurs motivations et leur envies : l’une recherche la polyvalence, un autre souhaite s’orienter vers le secteur de l’aménagement du territoire, une autre s’intéresse à la fonction publique hospitalière.
La conseillère rencontrera individuellement chaque jeune afin de préciser son projet professionnel et travailler sur les CV, lettres de motivation et entretiens. Cette formation originale conçue sur un programme à distance avec le CNED présente dans les faits un encadrement individuel au plus proche de l’apprenti, afin de l’accompagner dans son projet professionnel et la réussite de ses études.
Intéressé ? Prenez contact avec notre conseillère Sylviane Blot-Aubrée qui vous précisera les différentes étapes du recrutement dans ce diplôme.
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...