Marie Barault, Lucas Drumez, Luna Gutierrez et Marie Drahon sont apprentis avec le CFA SACEF, dans le cadre de la licence professionnelle Direction des services d’hébergement en hôtellerie internationale, proposée par l’Université de Cergy-Pontoise. Du 11 au 23 mai 2014, ils ont fait un voyage d’études à Malte. Ce séjour leur a permis de découvrir un territoire touristique dynamique, d'échanger avec des professionnels et de mener une étude de terrain. Ils nous donnent leur point de vue sur cette expérience enrichissante.
Marie Barault : La première semaine, les matinées étaient consacrées à des cours d’anglais que nous suivions dans une école de langues. Nous avons pu réviser les bases de la langue, comme la conjugaison. J'ai trouvé cela très utile, sachant que nous avons aussi des cours d'anglais du tourisme à l'Université.
Par ailleurs, nous avons participé à des visites culturelles guidées de Malte et de son archipel, notamment dans La Valette et l'île de Gozo. Certaines visites nous ont amenés hors des sentiers battus. Par exemple, nous avons visité une fabrique de verre soufflé et une ferme biologique, où nous avons dégusté des produits locaux. Nous avons aussi assisté à des conférences données par des professionnels du tourisme, chaque fois sur un sujet différent (management, infrastructures hôtelières, etc.).
Lucas Drumez : Parallèlement, nous devions travailler en groupe sur un projet qui consistait à concevoir un forfait touristique, dédié à un segment de clientèle bien précis (NDLR : voir encadré ci-dessous). À notre retour, ce projet devait être présenté à l'écrit et à l'oral.
Luna Gutierrez : J'ai beaucoup apprécié ce séjour, à tel point que j'ai l'intention d'aller travailler à Maltependant la prochaine saison touristique ! Les visites étaient variées et nous pouvions poser toutes les questions que nous voulions aux professionnels qui nous encadraient, ce qui était très appréciable.
Marie Drahon : En effet, le programme du séjour était très intéressant, et d'autre part nous étions logés et accueillis dans de bonnes conditions. En faisant des visites guidées, nous avons pu nous mettre à la place des clients, voir concrètement en quoi consiste l'offre touristique qui leur est proposée.
Lucas Drumez : Personnellement, j'ai trouvé très intéressant de découvrir une destination et son histoire, une autre mentalité et une autre façon de travailler dans l'hôtellerie. En côtoyant des managers hôteliers, nous nous sommes fait une idée plus précise de ce que peut être leur quotidien dans un établissement international. Nous avons mieux cerné aussi quelles sont les opportunités d'évolution dans ce type d'hôtel.
Marie Barault : Pour conclure, je dirais que cette mission m'a aussi permis de faire plus ample connaissance avec les autres apprentis de la promotion… C'était un voyage très agréable !
Un séjour riche et formateur
Pourquoi avoir choisi Malte comme destination pour les apprentis ?
Parce que c’est un territoire passionnant d’un point de vue professionnel ! Depuis son entrée dans la zone euro en 2008, l’île est devenue encore plus dynamique sur le plan touristique. Elle accueille beaucoup de jeunes, notamment dans le cadre de séjours linguistiques anglophones. C’est le lieu idéal non seulement pour perfectionner son anglais et découvrir une autre culture, mais aussi pour étudier une grande variété d’infrastructures et ressources locales, valorisables sur le marché du tourisme international.
Comment avez-vous mis en place cette étude, et comment s’est-elle déroulée une fois sur place ?
Les étudiants étaient répartis en plusieurs groupes de travail. Chaque groupe devait concevoir un forfait touristique dédié à un thème précis (famille, luxe et bien-être, tourisme durable, séjour culturel pour seniors, voyage d’affaires, etc.). En amont, les étudiants avaient été formés à la méthodologie du forfait touristique. Ainsi, dans un premier temps, ils ont pu établir une fiche de destination sur Malte et définir le cahier des charges de leur forfait.
Une fois sur place, les apprentis ont effectué ce qu’on appelle un diagnostic territorial, avant de concevoir leur programme thématique comprenant hébergement, visites, transports, etc. Ensuite, ils ont estimé le prix de revient du séjour, afin de définir une marge et d’établir un tarif de vente au client. Enfin, chaque groupe a produit un support commercial (plaquette, film, publicité, etc.) et présenté son offre de vente à l’oral, l’ensemble donnant lieu à une évaluation notée.
Au total, les participants au voyage ont beaucoup travaillé et fourni un travail de qualité. Je crois que cette mission internationale a représenté un moment fort de leur vie d’étudiant.
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