Magaly Rouyard est étudiante en master 2 Gestion Financière des Collectivités locales. Elle effectue son apprentissage au sein de la Banque Commerciale pour le Marché de l'Entreprise
à Paris.
Je suis attachée commerciale en charge de l'analyse du risque. Je suis assez polyvalente dans les différentes activités que j'effectue, ce qui me plaît. En effet, ma principale mission consiste à saisir les comptes administratifs, les bilans et les comptes de résultats des acteurs du marché des collectivités locales. Cette activité visant à obtenir des informations financières sur les différentes structures, me permet d'analyser leur santé financière afin de préparer les notes de crédits. J'effectue un suivi des documents budgétaires transmis par les clients et je participe à la création de la base de données des clients et des prospects de l'entreprise. Je diffuse également de l’information relative au marché des collectivités locales, ce qui me permet de me tenir informée de l’actualité.
La BCME est une banque qui collabore avec différents acteurs du marché des collectivités locales. J'ai ainsi voulu effectuer mon contrat d'apprentissage au sein de cette entreprise exerçant une activité conforme au domaine d'activité vers lequel je me suis orientée.
L'apprentissage est pour moi, le moyen d'acquérir une solide expérience pratique dans la gestion financière des collectivités locales, tout en obtenant une connaissance théorique. Il me permet d'accroître mes compétences dans ce domaine, d'acquérir les savoir-faire indispensables, mais aussi de mieux comprendre le monde et les réalités de l'entreprise.
Mon maître d'apprentissage est à l'écoute de mes demandes sur les tâches à effectuer, et sait me conseiller. Lors de difficultés rencontrées sur certaines analyses, il n'hésite pas à prendre le temps nécessaire, pour pouvoir me guider vers la bonne méthode à utiliser.
Grâce à l'apprentissage, je peux me rendre compte et apprécier les travaux que doivent effectuer un chargé de l'analyse du risque. Je travaille de plus avec des collaborateurs très sympathiques, qui font preuve d'un professionnalisme exemplaire.
Non, car j’apprends pas mal de choses en entreprise. Je fais par exemple, l'analyse financière de collectivités locales mais aussi d'acteurs du secteur public tel que les SEM, les EPCI, etc.
Je lui conseillerais vivement la voie de l'apprentissage, mode de formation très intéressant pour les étudiants. En effet, il permet de rentrer réellement en contact avec le monde professionnel, et également d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer le métier souhaité.
A la suite de ma formation, j'envisage de devenir cadre financier au service des collectivités locales
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...