Le CFA SACEF propose aux étudiants handicapés un accompagnement adapté et spécifique. Amal Zouitine, 24 ans, est sourde. Elle effectue sa deuxième année de BTS assistant de manager tout en travaillant au sein de la chaîne de télévision TV5 Monde.
Avant d’arriver au CFA SACEF, je faisais des études dans le domaine de la santé mais ça ne me plaisait pas. Je souhaitais continuer d'étudier tout en gagnant ma vie. Je me suis mise à chercher un CFA avec un contrat en alternance mais on me répondait que ce n’était pas possible car je suis sourde. Finalement, j’ai rencontré une conseillère professionnelle du CFA SACEF lors d'un forum pour l’emploi dédié aux personnes handicapées qui m’a acceptée en BTS assistant de manager.
Le CFA SACEF travaille en collaboration avec les médiateurs de chez Sibils qui nous accompagnent dans nos études. J’ai effectué toute ma scolarité en intégration avec des entendants. Avant, il fallait que je fasse appel à l’Agefiph pour me faire accompagner par un interprète. Ici au CFA SACEF, il n’y a pas besoin de demander.
C’est vrai que ce n’est pas évident. Mais les professeurs nous aident à comprendre les cours ainsi que les médiateurs. Il faut du courage et être prêt à faire des efforts.
Je travaille à la direction des ressources humaines de TV5 Monde en tant qu’assistante de manager. Je gère le suivi des dépenses, le courrier, les absences, les réservations pour le comité d’entreprises et beaucoup d’autres choses encore.
Mes collègues lisent sur mes lèvres la plupart du temps et parfois on échange par écrit. J’ai toujours mon ardoise à portée de main en cas de besoin.
J’ai vraiment été très bien accueillie. Quand je suis arrivée, tout était prêt. On m’avait préparé un bureau en retirant le téléphone dont je n’ai pas l’utilité. Mes collègues ont pensé à me mettre à côté de la porte ce qui me permet de sentir grâce aux vibrations quand quelqu’un entre et sort.
La directrice des ressources humaines de TV5 Monde connaît déjà un peu le monde des sourds car elle travaillait avant pour France 5 qui diffuse une émission sur les sourds : L’oeil et la main.
Entrer dans la vie active. J’aimerais vraiment rester chez TV5 Monde. Mais pour ça il faut déjà que j’obtienne mon diplôme ! Chaque chose en son temps.
Lien :
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...