Blog du
CFA SACEF

BLOG

« L'EISTI et le CFA Sacef travaillent ensemble au service de l'apprenti »

Le Mastère spécialisé gestion du risque sur les territoires dispensé par l'EISTI à Cergy s'ouvre cette année à l'apprentissage grâce au CFA Sacef. Didier Raciné et Emmanuel Hubert, responsables de cette formation à l'EISTI, nous présentent ce Mastère et nous expliquent en quoi l'apprentissage est un véritable atout pour les jeunes.                 

 

Pouvez-vous nous présenter ce Mastère spécialisé gestion des risques sur les territoires ?

Didier Raciné : Ce Mastère spécialisé a été fondé en 2004, il est dispensé à l'EISTI, une école d'ingénieur de statut associatif et permet de se former au métier de gestionnaire de risques. Il est ouvert au niveau bac +5, même si des dérogations permettent de l'intégrer à bac+4. Ce Mastère spécialisé délivre maintenant un titre supplémentaire : une certification professionnelle de manager de risques. Il s’agit de la seule certification professionnelle de ce domaine à être reconnue par l’État.

Qu'est ce que le métier de manager de risques et comment ce Mastère y prépare t-il ?

Didier Raciné : Quand on est à l'écoute des médias, le risque est notre lot quotidien. Ces risques sont de natures très variées : catastrophes naturelles, risques d'origine technologique, sanitaire, voire même liés à la sécurité... C'est sur toutes ces questions que les besoins en gestionnaires de risques se font sentir depuis le début des années 2000. Ils doivent appréhender toutes ces problématiques, on attend d’eux qu’ils soient formés à l'analyse et à la méthodologie du risque, à la gestion de crise, tout en ayant les notions juridiques et économiques liées à ces missions.

Cette formation s'ouvre cette année à l'apprentissage. Quels sont les avantages attendus ?

Didier Raciné : Le métier de Manager de risques nécessite de l'expérience, et l’apprentissage va permettre aux jeunes d'avoir un contact privilégié avec le monde professionnel en côtoyant des spécialistes. Le cadre de l'apprentissage leur permettra également d'avoir un vrai contrat, et pas simplement des missions ponctuelles.

Emmanuel Hubert : Nous travaillons en bonne entente avec le CFA Sacef : ce sont des professionnels de l'apprentissage. De plus, ce CFA est habitué aux formations qui touchent aux métiers de la gestion du risque. Le fait qu'un jeune ait une première expérience professionnelle grâce à l’apprentissage est accélérateur de carrière : ils seront davantage reconnus sur le marché du travail.

Quels sont les débouchés ?

Emmanuel Hubert : Les besoins du secteur sont variés. Nos diplômés intègrent naturellement les services de secours, les collectivités territoriales, les services de l’État, mais sont également présents dans les entreprises, dans les banques et les assurances... Un très grand nombre de nos anciens étudiants travaillent dans des grandes entreprises (France 2, GDF Suez, Areva...).

Quel est le profil que vous privilégiez pour le recrutement des apprentis ?

Didier Raciné : Nous accueillons traditionnellement des profils variés, avec des jeunes qui viennent de tous les horizons : droit, géographie, santé, sciences, environnement, humanitaire...
Emmanuel Hubert : Pour nos apprentis, nous privilégions les jeunes motivés, c’est pourquoi une expérience dans le secours ou l’humanitaire (pompiers volontaires, croix rouge...) est un plus. Nous pouvons d’ailleurs accueillir sur dérogation des bac+4 qui ont un réel intérêt pour la gestion du risque et dont l’engagement leur permet déjà d'appréhender certains éléments.
    
Consultez la fiche de la formation Mastère spécialisé en gestion du risque sur les territoires

Le site du Mastère spécialisé en gestion du risque sur les territoires

 

Partagez l'article : TwitterFacebookGoogle+

0 commentaires

Ajouter un commentaire

Articles récents

La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...

  C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...

Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...

Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...

Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...