Lé@, tel est le nom du produit que le CFA SACEF a acquis il y a un an pour faciliter les échanges entre apprentis, maîtres d'apprentissage et tuteurs école. Le livret électronique d'apprentissage, application web conçue par FormaSup ARL pour les besoins des CFA de l'enseignement supérieur, fonctionne sur la base d'un trinome identifié pour chaque contrat, incarné par l'apprenti, son maître d'apprentissage en entreprise et son tuteur pédagogique.
L'ouverture du lé@ est conditionnée par la création du trinome. Une fois chaque acteur identifié, chacun reçoit par email ses codes d'accès à la plateforme. Le livret est constitué de plusieurs questionnaires relatifs au suivi des apprentis : pédagogiques, notamment avec le partage des résultats scolaires, professionnels, dont des comptes-rendus d'activité. Chaque acteur possède des droits différenciés sur les lé@. A chaque ouverture de questionnaire, un mail informe les acteurs du trinome de bien vouloir se rendre sur le lé@ afin de remplir, prendre connaissance des contenus ou bien juste signer le questionnaire.
Dès la validation du questionnaire, une coche verte apparaît dans le tableau de bord des questionnaires du livret de l'apprenti.
Chaque livret contient des paramétrages qui sont propres au diplôme. Le service de communication du CFA SACEF rencontre tour à tour les jeunes dans leurs écoles afin de les former sur l'utilisation de l'outil et les sensibiliser à la nécessité de respecter les échéances pour les questionnaires.
Présentation aux apprentis de la licence de Gestion à Skema
A leur tour, les apprentis pourront transmettre à leur maître d'apprentissage les bonnes pratiques du lé@.
Passer à la version électronique du livret d'apprentissage permet de mettre à disposition des tuteurs pédagogiques et des maîtres d'apprentissage la progression des apprentis, aussi bien dans leur activité professionnelle que dans la pédagogie. Si l'outil facilite désormais les échanges entre tous les acteurs du contrat d'apprentissage, il ne remet pas en question la nécessité d'échanger régulièrement à l'oral afin de faire le point sur la montée en compétences des apprentis.
"Le contrat de performance est un engagement pris par chaque CFA, dans le cadre de la convention qui le lie avec la Région sur 7 indicateurs : Financier : le coût de formation par...
La formation en alternance repose la question des pratiques pédagogiques auprès des apprentis. Quand on est enseignant, comment adapter sa pédagogie à un public de jeunes salariés...
La mobilité des apprentis a toujours été une préoccupation majeure du...
C’est dans ce cadre que le CFA Sacef a été audité par l’Afnor,...
Le CFA reste pleinement mobilisé pour ses apprentis et partenaires...
Le CFA SACEF recrute ses candidats à l'apprentissage pour plusieurs...
Milena Salerno, enseignant-chercheur de l'université Sorbonne Paris...