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Le cap des 1000 apprentis est franchi, cap sur les 2000

Photo de Jean-Loup FichterJean-Loup Fichter est président du CFA Sacef.

Début janvier, le CFA SACEF a franchi le cap des 1000 apprentis rejoignant ainsi le peloton de tête des CFA franciliens. Ce résultat qui représente un doublement des effectifs en moins de six ans m’offre l'occasion de remercier tous ceux qui y ont contribué et de soumettre à la réflexion de ceux qui s’intéressent au développement de l’apprentissage quelques unes des convictions que nous tirons de notre expérience.

Tout d’abord des remerciements pour :

- les quelques 1000 entreprises partenaires qui nous ont accordé leur confiance et nous ont soutenus financièrement, pour la quasi-totalité d’entre elles, très au delà de leurs obligations légales, tout particulièrement les PME

- le Conseil Régional d'Île-de-France dont les subventions, y compris celles du Fonds Social Européen qui nous sont allouées par son intermédiaire, assurent de façon régulière la couverture d’un peu plus de 30 % de notre budget 

- les services du Conseil Régional et les Services Académiques d’Inspection de l'Apprentissage qui ont soutenu avec bienveillance nos projets de formation

- nos Universités, Grandes Ecoles et Lycées partenaires et leurs équipes dont la qualité reconnue de l'enseignement est l'un de nos principaux atouts et qui ont par ailleurs accepté de partager avec nous le risque financier

- les apprentis eux-mêmes qui préparent tout en travaillant les mêmes diplômes que leurs camarades étudiants et qui sont encore dans beaucoup de formations des pionniers

- enfin l’équipe des conseillers professionnels et attachées administratives, animée par Françoise Fièvre-Deboudt qui a su leur faire partager ses convictions, lesquels ont la délicate mission de convaincre et de faire coopérer des partenaires de cultures aussi différentes que celles des enseignants, apprentis, maitres d’apprentissage du secteur public ou privé, collaborateurs des services régionaux, etc.

Notre développement est pour une large part dû à la qualité de la coopération de l'ensemble de ces partenaires. Il résulte sans doute également de nos convictions et de nos choix. Les priorités que nous nous sommes fixés sont en effet de faire de l'apprentissage :

- une voie de formation d'excellence

- un vecteur de l’égalité des chances

- un moyen essentiel et permanent de recrutement au service des employeurs et d’insertion professionnelle pour les étudiants


Une voie de formation d'excellence signifie pour nous la délivrance des mêmes diplômes que ceux des autres étudiants, de tous les diplômes y compris ceux considérés aujourd'hui comme non professionnels et à tous les niveaux, Doctorat compris.

Bien entendu cela suppose la fréquentation des mêmes établissements d’enseignements, l'acquisition des mêmes compétences, connaissances et expériences, même si cela nécessite des aménagements complexes comme par exemple dans le domaine de la mobilité internationale. 

Pour nous la situation d’alternance offre la possibilité si on s'en donne les moyens d'élever aussi bien « le niveau de la personne » que celui de ses compétences professionnelles et toutes les disciplines peuvent conduire à l'emploi.

Un vecteur de l’égalité des chances parce qu’en procédant aux adaptations nécessaires des parcours et modalités de formation nous permettons l’accès à des formations supérieures, qui plus est parfois onéreuses,  à des jeunes qui ne pourraient y accéder sans cette voie de formation soit pour des raisons socioculturelles ou de motivations ou encore à ceux qui sont porteurs d'un handicap.

CFA géré par une association d’employeurs, privés et publics, pour nous l'apprentissage est un mode de formation dont l'objectif est avant tout de répondre à des besoins de recrutement et d’insertion professionnelle. La qualité du parcours de formation en dépend ; Nous travaillons pour et avec des entreprises qui recrutent, tout particulièrement lorsqu'il existe des déficits de main-d’œuvre qualifiée dans certains métiers. 

Quelques constats et suggestions

Le cap des 1000 apprentis est passé, cap sur les 2000 si, comme nous le pensons, le départ massif à la retraite des enfants du baby boom et le retour à la croissance provoque une situation de pénurie des demandes d'emploi adaptées aux besoins des employeurs.

De notre modeste mais, peut être, néanmoins significative expérience, nous tirons quelques constats et suggestions que nous soumettons à la réflexion de ceux qui s’intéressent au développement de l’apprentissage

Les entreprises acceptent de dépasser leurs obligations légales lorsque l’apprentissage est susceptible de leur apporter une véritable réponse à leurs besoins de recrutement. Celles qui n’acceptent pas sont celles qui font de l’apprentissage pour d’autres raisons

A cet égard les mesures d’encouragement des entreprises qui recrutent nous semblent préférables aux mesures coercitives. 

La qualité de la formation et sa reconnaissance par les employeurs et les apprentis sont primordiales. Le partenariat avec des établissements existants est donc un atout certain. 

De façon générale il nous semble que les moyens éducatifs existent en nombre et en qualité suffisants et que l’objectif pourrait être d'amener tous les établissements a ouvrir une voie de formation par l'apprentissage. Dans une telle perspective les pouvoirs publics disposent d'un moyen simple pour y parvenir : former les enseignants la voie de l'apprentissage. 

La difficulté majeure est de trouver des jeunes, candidats à l’apprentissage possédant les minima des pré requis comportementaux attendus par l’employeur ou susceptibles de les acquérir rapidement

Elargir le vivier de jeunes nous parait une priorité ; deux mesures pourraient y concourir : autoriser la préparation de licences dites généralistes par la voie de l’apprentissage  ouvrir des lieux de résidence pour les apprentis

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